Insomnie et GLP-1 (Ozempic/Wegovy/Mounjaro) : effet secondaire, rebond ou autre trouble ?
On voit de plus en plus de messages de personnes traitées par agonistes GLP‑1 (ex. sémaglutide, tirzépatide) qui décrivent une insomnie nouvelle ou un sommeil « fragmenté ». Difficile de savoir si le médicament est en cause… ou si un autre mécanisme explique le changement.
1) Ce que disent les données
Les essais cliniques rapportent surtout des effets digestifs (nausées, reflux), mais des événements liés au sommeil (insomnie, fatigue, somnolence) apparaissent parfois dans les déclarations d’effets indésirables. Les données restent hétérogènes : chez certains, la perte de poids et l’amélioration métabolique peuvent au contraire améliorer le sommeil, notamment si un syndrome d’apnées du sommeil (SAS) était favorisé par le surpoids.
2) Mécanismes plausibles (souvent indirects)
- Reflux/nausées nocturnes → micro-éveils.
- Repas plus petits mais plus tardifs (adaptation alimentaire) → inconfort.
- Perte de poids rapide → modification de la tolérance au café/alcool, variations d’humeur/anxiété.
- Réduction des ronflements sans traiter un SAS résiduel → persistance de fatigue malgré « meilleur bruit ».
3) Mini-cas (typique)
Patiente 42 ans, début de sémaglutide depuis 6 semaines : endormissement OK, mais 3–5 éveils/nuit, reflux et rêve « plus intense ». Café maintenu l’après-midi car « plus fatiguée ». Score d’apnées non exploré. Ici, la cible immédiate n’est pas “changer le médicament” mais corriger les facteurs déclenchants.
4) Approche pratique (constructive)
- Tenir 10–14 jours : heure coucher/lever, éveils, siestes, caféine, alcool, symptômes digestifs.
- Mesures reflux : dîner ≥3 h avant coucher, surélever tête de lit, éviter repas gras/épicé tardif.
- Caféine : idéalement arrêt après 14 h.
- Si ronflements, pauses respiratoires, HTA, somnolence : discuter d’un dépistage SAS (questionnaires + polygraphie selon avis médical).
- Si insomnie >3 mois : privilégier TCC‑I (thérapie cognitivo‑comportementale de l’insomnie), traitement de référence.
Questions pour vous
Avez-vous noté un lien temporel clair avec la dose (augmentation) ? Plutôt difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, ou réveil précoce ?
Sources (EBM) : American Academy of Sleep Medicine – recommandations sur l’insomnie et TCC‑I ; articles de synthèse sur GLP‑1 et sommeil/poids (revues cliniques) ; RCP/notice EMA/FDA des agonistes GLP‑1 (effets indésirables rapportés).
3 commentaires
Les essais GLP‑1 rapportent surtout des EI digestifs, mais les signaux « sommeil » existent dans les bases de pharmacovigilance. D’un point de vue épidémiologique, l’enjeu est la confusion : (1) nausées/reflux nocturnes → éveils ; (2) restriction calorique rapide → activation sympathique/variations cortisol ; (3) perte de poids → modification de l’OSA (parfois amélioration, mais aussi « rebond » transitoire si pression CPAP inchangée) ; (4) sevrage de grignotage/alcool/caféine associé au traitement ; (5) titration/dose : corrélation temporelle attendue si causal. Pour objectiver : diary + actimétrie 2–4 semaines avant/après escalade de dose, suivi des awakenings, latence d’endormissement, RPE/nausées, reflux, heure d’injection, et dépistage OSA (STOP‑BANG). Sans stratification par dose et symptômes digestifs, l’insomnie attribuée au GLP‑1 risque d’être sur-estimée.
Sujet pertinent : dans ma pratique, l’insomnie sous GLP‑1 est rarement « directe », mais plutôt multifactorielle. D’abord, les effets digestifs (reflux, nausées, constipation) et la vidange gastrique ralentie peuvent fragmenter le sommeil, surtout si l’injection/repas est tardif. Ensuite, la perte de poids peut modifier une apnée du sommeil (amélioration progressive, mais phase transitoire avec sommeil instable) et la réduction d’alcool/grignotage peut révéler une insomnie préexistante. Attention aussi au timing : titration/dose récente, cumul avec caféine, metformine, bupropion/ISRS, ou sevrage nicotinique. Je conseillerais un suivi structuré : agenda de sommeil 2 semaines, dépistage RGO/apnée (STOP‑BANG), évaluer jambes sans repos/fer. Si symptômes sévères : revoir dose/titration et traiter le RGO plutôt que stopper d’emblée.
Post globalement prudent ("difficile de savoir") et cohérent : dans les essais GLP‑1, les effets GI dominent, et les troubles du sommeil ne sont pas systématiquement mis en avant. Point à vérifier toutefois : l’affirmation que l’insomnie/fatigue/somnolence apparaissent dans les déclarations d’essais ou de pharmacovigilance mérite une source précise (RCP/SmPC de sémaglutide, tirzépatide; tableaux d’événements indésirables; EudraVigilance/FAERS). Il faut aussi distinguer insomnie vs somnolence/fatigue (symptômes opposés) et contrôler les facteurs confondants : reflux nocturne, constipation, timing des repas/injections, déficit calorique rapide, sevrage de grignotage/alcool/caféine, anxiété, et surtout amélioration/aggravation d’une apnée du sommeil liée à la perte de poids. Un ajout utile serait : fréquence, dose, délai d’apparition, et conduite pratique (adapter hygiène de sommeil, traiter RGO, discuter avec prescripteur).
Les essais GLP‑1 rapportent rarement l’insomnie comme effet majeur, mais les bases de pharmacovigilance et retours patients suggèrent un signal hétérogène. Plusieurs mécanismes plausibles : (1) effets digestifs nocturnes (nausées/reflux, ralentissement de la vidange gastrique) fragmentant le sommeil ; (2) baisse d’apports, repas plus tardifs ou hypoglycémies relatives chez certains, favorisant éveils ; (3) modulation centrale (récepteurs GLP‑1 au niveau hypothalamique) pouvant influencer l’éveil/satiété, avec variabilité interindividuelle ; (4) facteurs confondants : perte de poids rapide, anxiété, changement de caféine/alcool, ou sevrage de grignotage du soir. Intéressant aussi : la perte de poids peut améliorer l’AOS, donc l’effet net peut être bidirectionnel. À documenter : timing d’injection, dose/escaliers, symptômes GI nocturnes, glycémies, dépistage AOS/RLS, et comparaison avant/après avec agenda de sommeil.

Bon rappel : les essais GLP‑1 mettent surtout en avant les EI digestifs, mais les signaux « sommeil » existent (insomnie, fatigue/somnolence) et ressortent aussi en pharmacovigilance. Sur le plan méca/épidémio, la confusion est majeure : nausées, reflux, constipation ou douleurs peuvent fragmenter le sommeil ; la perte de poids et la restriction calorique rapides modifient leptine/ghréline, cortisol et tonus sympathique (éveils, rêves plus intenses). À l’inverse, chez certains, l’amélioration d’un SAOS avec la perte pondérale peut améliorer le sommeil à moyen terme. À surveiller aussi : horaire d’injection, caféine/alcool, adaptation du traitement, et comédications (ISRS, stimulants). Pour objectiver : agenda de sommeil + symptômes digestifs, et discuter d’un ajustement de dose/titration si l’insomnie apparaît juste après l’escalade.