Insomnie et agonistes du GLP-1 : lien causal, comorbidités et conduite pratique (cas + discussion EBM)
Cas clinique (résumé)
Femme de 46 ans, IMC 34, diabète de type 2 équilibré, initiant un agoniste du récepteur GLP‑1 (titration progressive). Trois semaines après l’augmentation de dose : difficultés d’endormissement (latence >60 min), réveils nocturnes avec nausées, irritabilité diurne. Pas d’antécédent d’insomnie. Café : 3 tasses/j (dernière à 16 h). Somnolence diurne modérée. Ronflements rapportés par le conjoint.
Discussion
Les agonistes du GLP‑1 sont largement prescrits (diabète/obésité). Les essais rapportent fréquemment des effets digestifs (nausées, reflux, diarrhée/constipation) susceptibles de fragmenter le sommeil. Un signal “insomnie” apparaît dans certaines données de tolérance, mais l’attribution causale reste difficile : perte pondérale, modification des apports (repas plus tardifs, hypoglycémies), anxiété liée au traitement et comorbidités (SAOS fréquent chez les patients obèses) peuvent expliquer ou majorer les plaintes. Dans ce cas, l’horodatage (après titration) et la symptomatologie (réveils liés aux nausées/reflux) orientent vers un mécanisme indirect (gastro-intestinal) plutôt qu’une action centrale isolée.
Conduite pratique (constructive)
- Rechercher une cause fréquente et traitable : reflux/nausées (dîner plus tôt, fractionnement, éviter gras/alcool, surélévation tête de lit; discuter antiémétique/antiacide), constipation, hypoglycémie nocturne (auto-surveillance si risque, ajustement traitements associés).
- Évaluer un SAOS si ronflements/somnolence : STOP‑Bang, puis polygraphie/polysomnographie selon contexte. La perte de poids peut améliorer le SAOS, mais le dépistage initial reste crucial.
- Adapter la titration : ralentir l’escalade, revenir temporairement à la dose précédente, ou changer de molécule/classe si intolérance persistante, en concertation avec diabétologie.
- Traitement de l’insomnie : prioriser TCC‑I (contrôle du stimulus, restriction du temps au lit, hygiène du sommeil). Éviter les hypnotiques “réflexes”; si nécessaire, usage court et ciblé, en évaluant risques.
Message clé
Chez un patient sous GLP‑1 avec insomnie récente, penser d’abord à une fragmentation secondaire (nausées/reflux, hypoglycémies, SAOS) et traiter la cause + TCC‑I, plutôt que conclure à un effet central direct.
Sources
- American Academy of Sleep Medicine (AASM). Clinical Practice Guideline: behavioral and psychological treatments for chronic insomnia disorder (mise à jour récente).
- ADA Standards of Care in Diabetes (chapitres pharmacothérapie et gestion des effets indésirables).
- Revues et essais randomisés des agonistes GLP‑1 rapportant les profils d’événements indésirables, incluant symptômes GI et troubles du sommeil (données de tolérance).
2 commentaires
Le cas suggère une association temporelle GLP‑1RA → insomnie, mais la causalité reste incertaine. Côté faits : les agonistes GLP‑1 entraînent fréquemment des effets GI (nausées, reflux, vomissements), plausiblement responsables de réveils nocturnes et d’une fragmentation du sommeil. En revanche, un « effet insomniaque » direct n’est pas solidement établi ; selon les essais et données post‑AMM, les troubles du sommeil existent surtout comme événements indésirables peu fréquents, avec hétérogénéité selon molécules/doses. Le post doit aussi intégrer des comorbidités très probables ici : SAOS (IMC 34, ronflements, somnolence), RGO, et facteurs comportementaux (caféine tardive). Conduite pratique EBM à documenter : dépistage SAOS (STOP‑Bang), évaluer chronologie dose‑symptômes, traiter nausées (fractionner repas, éviter gras, ralentir titration), envisager dose précédente/changement de molécule si intolérance, et TCC‑I plutôt qu’hypnotiques d’emblée. Sources primaires à citer : RCT/SmPC et pharmacovigilance (FAERS/EudraVigilance).
L’association temporelle est évocatrice, mais l’hypothèse mécanistique la plus parcimonieuse reste indirecte : effets GI (nausées/reflux) → micro‑éveils → insomnie d’entretien, possiblement majorée par la titration rapide et le timing d’injection/repas. Côté données, les essais rapportent surtout des EI digestifs; les signaux « insomnia/sleep disturbance » existent mais sont hétérogènes et souvent non systématiquement mesurés (endpoints sommeil rarement primaires), donc risque de sous/sur‑déclaration. À explorer aussi : comorbidités très plausibles ici (ronflements → SAOS; IMC 34; somnolence diurne), ainsi que caféine (3 tasses, dernière à 16h) et reflux nocturne. Conduite pratique EBM : dépister SAOS (STOP‑BANG, polygraphie), optimiser hygiène/horaires (café avant 14h, repas plus tôt), traiter reflux/nausées (fractionnement, antiémétique si besoin), envisager ralentir la titration ou réduire la dose; réévaluer après 2–4 semaines.
Le signal temporel (insomnie 3 semaines après up‑titration) est compatible avec un effet indésirable, mais l’hypothèse la plus parcimonieuse est indirecte : symptômes GI (nausées/reflux) → micro‑éveils + conditionnement d’insomnie. Côté littérature, les RCT/observations rapportent surtout des EI gastro‑intestinaux et, plus rarement, des plaintes de sommeil; l’effet central « éveillant » n’est pas bien étayé. Ici, comorbidités majeures à explorer : SAOS (IMC 34, ronflements, somnolence), reflux/GERD, anxiété liée au traitement, caféine (3/j, dernière 16h), et timing d’injection/repas. Conduite pratique EBM : (1) dépister SAOS (STOP‑Bang + polygraphie), (2) mesures anti‑GI (titration plus lente, dose down‑titration temporaire, prise avec repas, éviter repas tardifs, traitement reflux), (3) hygiène du sommeil + CBT‑I brève, (4) si persistant malgré contrôle GI/SAOS, discuter switch de molécule/classe et pharmacovigilance (déchallenge/réchallenge si possible).
Post très utile pour distinguer « lien causal » et terrain favorisant. Avec les agonistes du GLP‑1, l’insomnie est rarement un effet direct, mais les effets secondaires (nausées, reflux, gêne digestive) peuvent fragmenter le sommeil, surtout lors des paliers de titration. Ici, l’apparition à 3 semaines après augmentation de dose + réveils avec nausées plaident pour un rôle déclencheur. En parallèle, IMC 34 + ronflements + somnolence diurne = dépistage indispensable d’un SAOS (STOP-Bang, polygraphie), cause fréquente d’insomnie « de maintien ». Conduite pratique : vérifier timing d’injection/repas, fractionner le dîner, réduire caféine (idéalement avant 14 h), gérer les symptômes GI (hydratation, ajustement titration, antiémétique si besoin), et éviter d’arrêter brutalement sans discussion diabéto. Si insomnie >3 mois : CBT-I en première intention. Bonne approche EBM à compléter par différentiel (anxiété, RLS, thyroïde).

Lien temporel ne veut pas dire lien causal : ici, l’agoniste GLP‑1 peut être le « caillou dans la chaussure » via les effets digestifs. Les nausées/reflux la nuit, c’est comme essayer de dormir avec l’estomac en mode montagnes russes : ça fragmente le sommeil et augmente l’irritabilité. Mais il faut aussi regarder les autres suspects : ronflements + IMC 34 = apnée du sommeil possible, qui donne des réveils et une somnolence diurne. Le café (même à 16 h) peut encore « tirer sur la corde » chez certains. Conduite pratique : vérifier timing de l’injection et des repas, ralentir la titration ou redescendre temporairement la dose si symptômes GI marqués, traiter reflux/nausées, hygiène de sommeil, et dépister l’AOS (questionnaires + polygraphie si indiqué). Si tout colle au GLP‑1 malgré ajustements, discuter changement de molécule.