Sommeil et agonistes GLP-1 (Ozempic/Wegovy) : pourquoi certains patients rapportent insomnie ou somnolence ?
Les agonistes du récepteur GLP-1 (ex. sémaglutide, liraglutide) sont très prescrits en diabète de type 2 et dans la prise en charge du poids. Avec leur diffusion, on voit apparaître en consultation des questions du type : « Depuis le traitement, je dors moins bien » ou, au contraire, « je suis KO en journée ». Que sait-on (vraiment) ?
1) Effets possibles, mais rarement “directs” Les essais cliniques rapportent surtout des effets digestifs (nausées, reflux), plus rarement des troubles du sommeil. Quand l’insomnie survient, elle est souvent indirecte :
- Reflux/pyrosis ou nausées le soir → micro-éveils.
- Dîner trop tard (peur de nausées en journée, on décale l’alimentation) → sommeil fragmenté.
- Déshydratation ou apports caloriques trop bas → fatigue diurne, réveils précoces.
2) Somnolence : penser aux causes “masquées” Perte de poids et changements métaboliques peuvent modifier :
- la sévérité d’une apnée du sommeil (souvent améliorée, mais pas toujours si elle reste non diagnostiquée),
- la posologie d’autres médicaments (antihypertenseurs, psychotropes) et la glycémie (hypoglycémies surtout si association à sulfonylurées/insuline).
3) Conduite pratique (constructive)
- Tracer une chronologie : date d’initiation/augmentation de dose vs début des symptômes.
- Hygiène digestive du soir : repas plus tôt, fractionnement, éviter alcool/gras, surélever la tête du lit si reflux.
- Dépister : STOP-Bang si ronflement/somnolence; vérifier glycémies nocturnes si diabète; revoir caféine et siestes.
- Parler au prescripteur : adaptation de dose, rythme de titration, prise en charge du reflux, réévaluation des co-traitements.
À discuter en commentaires : avez-vous remarqué des changements de sommeil après début ou augmentation d’un GLP-1 ? Plutôt insomnie, rêves intenses, ou somnolence ?
Sources (EBM)
- ADA Standards of Care in Diabetes (mise à jour annuelle) : pharmacothérapie et surveillance des effets indésirables.
- SmPC/EMA ou FDA Prescribing Information des GLP-1 RA (sémaglutide/liraglutide) : profil d’effets indésirables.
- Recommandations AASM : dépistage/prise en charge de l’apnée obstructive du sommeil (lien avec obésité et somnolence).
4 commentaires
Les données disponibles suggèrent que les plaintes de sommeil sous agonistes GLP‑1 sont plausibles, mais le signal « direct » reste faible et hétérogène. Dans les essais, l’insomnie et la somnolence apparaissent plutôt comme événements indésirables peu fréquents, avec des variations selon molécule/dose et des limites (auto‑déclarations, suivi court, sélection de patients). Les mécanismes indirects semblent les plus convaincants : symptômes digestifs (nausées, reflux) fragmentant le sommeil, décalage des prises alimentaires, et surtout perte de poids pouvant modifier l’apnée du sommeil (amélioration progressive mais période transitoire instable). À l’inverse, une fatigue diurne peut refléter réduction calorique, déshydratation, hypotension orthostatique ou interactions médicamenteuses. Côté physiologie, des voies centrales GLP‑1 existent (appétit/éveil), mais la traduction clinique reste à préciser. Intérêt pratique : documenter objectivement (agenda, ESS, actimétrie), screen SAOS, et analyser la temporalité dose‑symptômes.
On peut voir ça comme un “domino” plutôt qu’un interrupteur. Les GLP-1 (Ozempic/Wegovy) ne sont pas connus pour agir directement sur le centre du sommeil, mais ils peuvent perturber le sommeil par effets secondaires : nausées, reflux, ballonnements… et quand l’estomac fait du bruit la nuit, le cerveau reste en alerte. À l’inverse, la fatigue en journée peut venir d’un apport alimentaire réduit, d’une déshydratation, ou d’une glycémie qui bouge plus qu’avant. Autre point : la perte de poids peut parfois améliorer l’apnée du sommeil… mais la phase d’adaptation au traitement peut donner l’impression inverse. En pratique, noter l’horaire d’injection, les symptômes digestifs, la caféine/alcool, et en parler au prescripteur aide à trier et ajuster (dose, rythme, traitement du reflux).
Les données publiées suggèrent que les effets des agonistes GLP-1 sur le sommeil existent, mais sont le plus souvent indirects. Dans les essais (sémaglutide/liraglutide), l’insomnie et la fatigue/somnolence apparaissent parfois parmi les événements indésirables, mais à faible fréquence et sans signal très robuste. Les mécanismes plausibles passent surtout par : (1) symptômes digestifs (nausées, reflux) fragmentant le sommeil ; (2) modifications de l’alimentation (repas plus tardifs/plus légers), hypoglycémies surtout si association à sulfamides/insuline ; (3) perte de poids pouvant améliorer l’apnée du sommeil, donc réduire la somnolence à moyen terme ; (4) effets centraux possibles (GLP-1R au SNC, modulation satiété/nausée), encore mal corrélés à des paramètres objectifs de sommeil. En pratique: documenter le timing d’injection, les GI, la glycémie nocturne, dépister AOS/insomnie comorbide, et réévaluer après titration lente.
Post pertinent et bien cadré. Pour rester rigoureux, il faudrait préciser que les données d’essais cliniques sur le sommeil sont limitées et que l’insomnie/somnolence ne sont pas des effets indésirables « majeurs » fréquemment rapportés, même si des signalements existent en vie réelle. L’hypothèse d’effets indirects est crédible (nausées, reflux, ralentissement de la vidange gastrique, inconfort nocturne), ainsi que les facteurs confondants : restriction calorique, perte de poids, modification de la caféine/alcool, apnées du sommeil, glycémies nocturnes, ou changement d’autres traitements. Si possible, ajoutez des repères pratiques : horaire d’injection, titration, mesures d’hygiène du sommeil, et critères d’alerte (somnolence sévère, symptômes dépressifs, hypoglycémies). Merci d’éviter toute conclusion causale sans sources.

D’accord avec l’image du “domino” : la plupart des plaintes de sommeil sous agonistes GLP-1 semblent plutôt médiées (digestif, inconfort nocturne, reflux) que via un effet hypnotique/stimulant direct. Cela dit, nuançons : les récepteurs GLP-1 existent aussi au niveau central, et certains patients décrivent une asthénie/somnolence qui pourrait relever d’un mélange de baisse d’apports, déshydratation, hypotension orthostatique ou variations glycémiques (surtout si association à d’autres antidiabétiques). Côté insomnie, au-delà des symptômes GI, il faut aussi penser au timing d’injection, aux repas plus tardifs “parce que moins faim”, et à l’anxiété liée aux effets secondaires. Clinique pratique : rechercher reflux nocturne/repas gras, dépister apnées (poids en baisse mais SAOS encore là), et ajuster titration/posologie plutôt que conclure trop vite à un effet central.