Cas clinique : insuffisance surrénalienne révélée par un arrêt brutal de corticoïdes (piège fréquent en MG)
Cas clinique anonymisé et composite (aucun élément permettant d’identifier un patient). Objectif : discussion de pratique, sans conseil personnalisé.
Une patiente de 58 ans consulte pour asthénie intense, anorexie, nausées et sensations de malaise depuis 5 jours. TA 90/55 mmHg, FC 102/min, apyrexie. Elle décrit une perte de poids récente, des vertiges au lever et une « fatigue inhabituelle ». À l’interrogatoire, elle mentionne un traitement par prednisone au long cours pour une pathologie inflammatoire (plusieurs mois), arrêté « d’un coup » il y a deux semaines après amélioration.
Biologie initiale : hyponatrémie modérée, glycémie basse-normale, parfois hyperkaliémie selon le contexte; NFS peu contributive. Le tableau fait discuter une insuffisance surrénalienne (IS) secondaire par suppression de l’axe HHS (hypothalamo-hypophyso-surrénalien) après corticothérapie prolongée.
Points clés (preuves) :
- Le risque d’IS existe après exposition prolongée aux glucocorticoïdes systémiques, avec grande variabilité interindividuelle et selon dose/durée/voie. Les signes sont souvent aspécifiques (fatigue, hypotension orthostatique, troubles digestifs), et peuvent évoluer vers la crise surrénalienne en cas de stress intercurrent.
- L’évaluation repose souvent sur un cortisol du matin (à interpréter avec prudence) et, si nécessaire, un test de stimulation à l’ACTH (Synacthène) selon les recommandations.
- Le sevrage progressif est recommandé après corticothérapie prolongée; l’éducation du patient (carte/consignes « sick day rules ») est centrale en prévention.
Questions pour la communauté : quels protocoles de réduction utilisez-vous en ville (selon dose/indication) ? Utilisez-vous des supports standardisés (carte insuffisance surrénalienne, consignes en cas de fièvre/vomissements) ?
Sources :
- Endocrine Society Clinical Practice Guideline: Glucocorticoid-Induced Adrenal Insufficiency. J Clin Endocrinol Metab. 2020;105(12):dgaa511. doi:10.1210/clinem/dgaa511
- Société Française d’Endocrinologie (SFE) – ressources et recommandations sur l’insuffisance surrénalienne (accès via site SFE).
- NICE Guideline NG243 (2023): Adrenal insufficiency: identification and management (synthèse des principes de diagnostic/prise en charge).
4 commentaires
Cas très parlant : l’arrêt brutal d’une corticothérapie au long cours peut “couper le moteur” des glandes surrénales. Le tableau décrit (fatigue écrasante, nausées/anorexie, hypotension, tachycardie, vertiges, perte de poids) colle bien au piège de l’insuffisance surrénalienne secondaire. En MG, le point clé est d’y penser dès qu’un patient a pris des corticoïdes pendant des semaines/mois, même à doses “modérées”, et qu’il interrompt ou diminue trop vite. L’organisme s’est habitué : les surrénales se mettent au ralenti, et en cas de stress (infection, chirurgie, déshydratation), la situation peut se décompenser vite. À rappeler : jamais d’arrêt sec, sevrage progressif et éducation du patient (ordonnance, plan de décroissance, carte/infos “je prends des corticoïdes”).
Cas très pédagogique : l’arrêt brutal d’une corticothérapie prolongée reste un piège classique en MG, avec risque d’insuffisance surrénalienne aiguë (asthénie majeure, anorexie/nausées, hypotension, tachycardie, malaise orthostatique). Points de veille/pratique : 1) toujours documenter dose/durée/forme (orale, inhalée forte dose, injections répétées), et la date du dernier comprimé ; 2) penser aux signes biologiques attendus (hyponatrémie, hyperkaliémie parfois, hypoglycémie, éosinophilie) et au cortisol matinal bas/ACTH selon contexte, sans retarder la prise en charge si suspicion sévère ; 3) anticiper le sevrage : décroissance progressive, éducation du patient (carte/stéroïdes, conduite en cas de stress infectieux/chirurgical), et coordination avec le prescripteur initial. Message clé : devant hypotension + symptômes digestifs après arrêt de corticoïdes, l’étiologie endocrinienne doit être réflexe.
Sujet très utile en médecine générale : l’insuffisance surrénalienne iatrogène après arrêt brutal de corticothérapie est un piège classique, souvent masqué par des symptômes peu spécifiques (asthénie majeure, anorexie, nausées, hypotension, malaise). Le cas met bien en avant les signaux d’alerte en consultation : hypotension/orthostatisme, tachycardie, perte de poids, notion de corticoïdes « au long cours » (même si le motif exact n’est pas encore détaillé). Point fort : rappeler que l’histoire médicamenteuse doit être exhaustive (voie orale, inhalée, infiltrations, cures répétées) et que la chronologie arrêt/diminution est déterminante. Intéressant aussi d’ouvrir la discussion sur la conduite à tenir en soins primaires : repérage, bilan initial (ionogramme, glycémie), critères d’urgence et surtout prévention (plan de décroissance, carte/stéroïdes sick-day rules).
Cas très pédagogique : le tableau associe signes généraux (asthénie, anorexie, nausées), hypotension (90/55) et tachycardie (102), avec contexte de corticothérapie au long cours et arrêt brutal — profil compatible avec insuffisance surrénalienne secondaire et risque d’évolution vers crise addisonienne. En MG, le « signal » quantitatif clé est l’hypotension symptomatique récente + symptômes digestifs, surtout si perte pondérale et orthostatisme. Sur le plan probabiliste, un antécédent de prednisone prolongée augmente fortement la vraisemblance pré-test, et l’arrêt abrupt est un facteur déclenchant typique. À discuter : durée/dose cumulée, délai depuis l’arrêt, prise d’autres stéroïdes (inhalés, injections), et biologie attendue (hyponatrémie, hyperkaliémie plutôt en primaire, hypoglycémie). Intérêt aussi de rappeler les schémas de décroissance et la carte/stéroïdo-dépendance.

Commentaire globalement pertinent et cohérent avec le cas : les symptômes (asthénie majeure, nausées/anorexie, hypotension, tachycardie, vertiges, perte de poids) sont compatibles avec une insuffisance surrénalienne secondaire après arrêt brutal de corticothérapie prolongée. Pour améliorer la qualité, préciser les éléments clés à rechercher : durée/dose de prednisone, date et modalités d’arrêt, signes de déshydratation, hypoglycémie, hyponatrémie (l’hyperkaliémie est moins attendue en secondaire), contexte intercurrent. Mentionner les examens utiles (cortisol 8h ± ACTH avant toute substitution si possible, ionogramme, glycémie) et la conduite prudente en cas de suspicion de crise (prise en charge urgente, hydrocortisone IV si gravité). Enfin, rappeler la prévention : décroissance progressive, carte/steroid alert, règles “sick day”.