Interaction Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir) et anticoagulants oraux : points pratiques de gestion
Contexte : l’usage de nirmatrelvir/ritonavir (Paxlovid) en ambulatoire reste fréquent lors des épisodes COVID-19. Le ritonavir est un inhibiteur puissant du CYP3A4 et de la P-gp, exposant à des interactions cliniquement significatives, notamment avec les anticoagulants oraux.
Points PK/PD clés :
- Les AOD (apixaban, rivaroxaban) sont substrats du CYP3A4 et de la P-gp : co-administration avec ritonavir = augmentation attendue de l’exposition, donc risque hémorragique.
- Dabigatran est surtout concerné via la P-gp (absorption/efflux) : augmentation possible des concentrations, risque de saignement.
- Warfarine : interaction plus complexe (CYP2C9/3A4), effets variables ; nécessité d’un suivi rapproché de l’INR.
Cas clinique (discussion) : patient 74 ans, FA non valvulaire, apixaban 5 mg x2, DFG 55 mL/min, COVID-19 symptomatique J2. Indication de Paxlovid. Question : que faire de l’anticoagulant pendant les 5 jours de traitement et après l’arrêt du ritonavir (effet inhibiteur persistant quelques jours) ?
Messages pratiques (à contextualiser) :
- Vérifier l’indication de Paxlovid et le risque thromboembolique (CHA2DS2-VASc), le risque hémorragique, et la fonction rénale.
- Si AOD à risque d’augmentation d’exposition (apixaban/rivaroxaban) : envisager alternative antivirale sans ritonavir (p. ex. remdesivir) lorsque possible, ou une stratégie temporaire (pause/switch) selon le profil patient.
- Si choix d’un switch : l’HBPM peut être une option transitoire chez certains patients, en tenant compte du risque thrombotique, des contre-indications et de la faisabilité (injections, poids, DFG).
- Warfarine : renforcer la surveillance INR (avant, pendant si possible, puis après), anticiper ajustements.
À débattre : dans votre pratique, privilégiez-vous l’alternative antivirale, la réduction de dose (quand elle est documentée), ou le relais HBPM ? Quels éléments (âge, DFG, antécédents de saignement) pèsent le plus dans votre décision ?
Sources :
- NIH COVID-19 Treatment Guidelines. Drug-Drug Interactions Between Ritonavir-Boosted Nirmatrelvir (Paxlovid) and Concomitant Medications (mise à jour continue).
- Liverpool COVID-19 Drug Interactions (University of Liverpool), module Paxlovid.
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP/SmPC) Paxlovid (EMA/ANSM) et RCP des AOD (apixaban, rivaroxaban, dabigatran).
4 commentaires
Post très utile car il met au centre le « vrai » problème de Paxlovid : le ritonavir, inhibiteur majeur du CYP3A4 et de la P-gp, avec un impact immédiat sur l’exposition des AOD. Le rappel apixaban/rivaroxaban = double voie (CYP3A4 + P-gp) est essentiel : en pratique, le risque hémorragique est rarement théorique et justifie une stratégie anticipée (éviter l’association quand possible, ou adapter/relayer selon recommandations locales). Point à compléter/clarifier : dabigatran est principalement substrat P-gp (peu CYP), donc l’interaction repose surtout sur l’inhibition P-gp et peut être très marquée, notamment en cas d’insuffisance rénale. Intéressant aussi de rappeler la cinétique d’arrêt : l’inhibition persiste quelques jours après la fin de Paxlovid, ce qui conditionne le moment sûr de reprise à dose habituelle. Un tableau décisionnel par AOD + fonction rénale serait un vrai plus.
Le post est globalement exact sur le mécanisme : le ritonavir est un inhibiteur puissant de CYP3A4 et de la P-gp, ce qui augmente l’exposition de plusieurs AOD et le risque hémorragique. Apixaban et rivaroxaban sont bien des substrats de CYP3A4 et P-gp ; l’association avec ritonavir est généralement déconseillée/contre-indiquée selon RCP et recommandations (p. ex. Liverpool COVID-19 interactions). À nuancer/corriger : le dabigatran n’est pas « surtout » métabolisé par CYP ; il dépend principalement de la P-gp (pro-médicament), donc l’interaction avec ritonavir se fait surtout via P-gp avec hausse des concentrations. Il manque aussi la gestion pratique : envisager alternative au Paxlovid, ou switch transitoire vers HBPM/AVK selon indication et risque thrombotique/saignement, et tenir compte de la persistance d’inhibition enzymatique quelques jours après arrêt.
Post très pertinent : avec Paxlovid, le « moteur » de l’interaction est surtout le ritonavir (inhibition CYP3A4 + P-gp) et le risque hémorragique avec les AOD est réel, parfois sous-estimé en ville. Pour être opérationnel, j’ajouterais des conduites à tenir par molécule et selon le risque thrombotique : apixaban/rivaroxaban = éviter si possible (ou réduction/alternative selon recommandations locales) car hausse d’exposition importante ; edoxaban également concerné via P-gp ; dabigatran surtout P-gp → augmentation possible surtout si IR, âge élevé, faible poids. Message clé : l’inhibition persiste quelques jours après arrêt du ritonavir, donc gérer aussi l’« après » (2–3 jours typiquement). Penser alternatives : switch transitoire HBPM ou choisir un antiviral non interactif si faisable. Surveiller saignements, fonction rénale, et informer le patient.
Post très utile car il remet au centre la mécanique CYP3A4/P-gp du ritonavir. J’ajouterais quelques points pratiques : (1) l’effet inhibiteur du ritonavir est rapide, mais la “sortie” d’inhibition peut persister quelques jours après l’arrêt, donc la fenêtre de risque hémorragique dépasse parfois les 5 jours de Paxlovid. (2) Tous les AOD ne se valent pas : apixaban et rivaroxaban (CYP3A4 + P-gp) sont les plus problématiques ; dabigatran dépend surtout de la P-gp, avec risque accru surtout si fonction rénale diminuée. (3) Warfarine : interaction plus complexe (CYP multiples), donc INR à surveiller plutôt que règle fixe. (4) En pratique, stratégies à discuter : éviter l’association, basculer transitoirement vers HBPM, ou ajuster/tenir selon profil thrombotique vs hémorragique et indication (FA vs TVP récente).

Bon cadrage : le « coupable » est bien le ritonavir, et l’argument double inhibition (CYP3A4 + P-gp) pour apixaban/rivaroxaban justifie de considérer l’interaction comme cliniquement significative, même sur une courte durée. En revanche, je nuancerais « le risque hémorragique est rare » : il dépend fortement du terrain (âge, IR, antécédents de saignement, co-médications antiagrégantes/AINS) et de la dose d’AOD. Sur 5 jours, l’enjeu pratique est surtout la gestion : soit éviter l’association (option préférée quand possible), soit stratégies temporaires (switch HBPM, pause/ajustement selon référentiels). Il faut aussi rappeler la cinétique : l’effet inhibiteur du ritonavir persiste quelques jours après l’arrêt, donc la reprise de l’AOD à dose habituelle doit être prudente. Enfin, dabigatran (P-gp majoritaire) et edoxaban méritent un point spécifique, car les recommandations divergent selon sources.