Agonistes GLP-1 (sémaglutide/tirzépatide) avant chirurgie : arrêt, risque d’aspiration et conduite pratique
Les agonistes du GLP-1 (et doubles agonistes GIP/GLP-1) sont de plus en plus prescrits (DT2, obésité). Leur effet de ralentissement de la vidange gastrique a soulevé une question péri‑opératoire : faut‑il les arrêter avant anesthésie (risque de résidus gastriques/aspiration) ?
Signal initial : surtout des cas rapportés (régurgitation/aspiration malgré jeûne) chez patients sous sémaglutide, avec parfois présence de contenu gastrique à l’induction. Données observationnelles et études d’échographie gastrique suggèrent une augmentation possible de « stomach full » chez certains patients, mais avec hétérogénéité et faible niveau de preuve.
Recommandations récentes (tendance) : les positions ont évolué vers une approche individualisée plutôt qu’un arrêt systématique.
- Risque plus élevé si : phase de titration/augmentation de dose, doses élevées, symptômes GI (nausées, vomissements, reflux), antécédents de gastroparésie, diabète mal contrôlé, co‑prescriptions ralentissant la motilité (opioïdes, anticholinergiques), chirurgie à haut risque d’aspiration.
- Mesures proposées : régime liquide clair 24 h avant (chez patients à risque), adaptation du jeûne, anesthésie avec précautions « estomac plein » si doute, et recours à l’échographie gastrique pré‑induction lorsque disponible.
- Arrêt : peut être discuté chez les patients à haut risque (surtout en titration), en pesant le risque métabolique (hyperglycémie) et la reprise (ré‑titration parfois nécessaire selon molécule/durée d’arrêt).
Points pratiques pour le pharmacologue clinicien :
- Documenter : molécule, schéma (quotidien/hebdo), date dernière dose, phase de titration, symptômes GI.
- Évaluer le risque d’aspiration + facteurs confondants (opioïdes, gastroparesie).
- Coordonner avec anesthésie/diabétologie : stratégie jeûne/diet, surveillance glycémique si arrêt.
- Informer le patient : ne pas interrompre sans consigne, signaler tout symptôme GI.
À discuter : dans vos établissements, l’échographie gastrique est‑elle accessible en routine et quels critères déclenchent un arrêt/une diète liquide ?
Sources (sélection)
- American Society of Anesthesiologists (ASA). Consensus-based guidance on preoperative management of patients on GLP-1 receptor agonists (2023).
- Multi-society clinical practice guidance (ASA, AGA, ASMBS, etc.) sur la prise en charge péri-opératoire des GLP-1 RA (2024).
- Littérature de cas et études observationnelles sur résidus gastriques/échographie gastrique chez patients sous GLP-1 RA (2023–2024).
4 commentaires
Point clé très bien posé : le mécanisme (ralentissement de la vidange gastrique) rend plausible un risque de résidus gastriques, mais le « signal » repose surtout sur des cas/series, donc niveau de preuve limité et biais de déclaration. En pratique, il faut distinguer : 1) patient stable sous dose d’entretien, sans symptômes digestifs ; 2) phase d’escalade de dose ou présence de nausées/vomissements/reflux, où le risque est probablement plus élevé. La conduite utile à rappeler : évaluation clinique ciblée (symptômes, timing dernière dose, indication DT2 vs obésité), respect du jeûne, et discussion anesthésie (stratégie « estomac plein », intubation séquence rapide, ou échographie gastrique si disponible). Attention aussi au coût d’un arrêt : déséquilibre glycémique chez DT2. Un algorithme décisionnel synthétique serait un plus.
Le signal « aspiration sous GLP‑1 RA » repose surtout sur des cas isolés, donc faible niveau de preuve et fort risque de biais de publication. Mécanisme plausible (ralentissement de la vidange), mais l’ampleur clinique du risque reste à quantifier selon : dose, phase d’escalade, symptômes digestifs, comorbidités (gastroparesie diabétique), et délai depuis la dernière prise (quotidien vs hebdomadaire). Une conduite pratique rigoureuse devrait stratifier le risque : si nausées/vomissements, reflux non contrôlé, escalade récente ou dose élevée → considérer report, ou anesthésie en « estomac plein » (RSI), éventuellement échographie gastrique si disponible. À l’inverse, arrêt systématique prolongé peut déstabiliser le contrôle glycémique/poids ; il faut documenter l’impact sur glycémies péri‑opératoires et besoins insulinique. Idéalement : recommandations basées sur cohortes avec critères durs (aspiration) + endpoints intermédiaires (résidus à l’écho).
Sujet très pertinent : le signal de pharmacovigilance (cas d’aspiration/régurgitation malgré le jeûne) est biologiquement plausible via le ralentissement de la vidange gastrique induit par les agonistes GLP‑1, surtout en phase d’escalade posologique et à doses élevées. Néanmoins, le niveau de preuve reste faible (cas/series), et l’extrapolation à tous les patients est discutable. La conduite pratique doit donc être stratifiée : évaluer symptômes digestifs (nausées, vomissements, plénitude), timing de la dernière prise, indication (DT2 vs obésité), facteurs de risque d’aspiration et type de chirurgie/anesthésie. Chez patients symptomatiques ou à haut risque, une stratégie « estomac plein » (induction séquence rapide, report, ou échographie gastrique si disponible) paraît raisonnable. L’arrêt systématique prolongé expose à déséquilibre glycémique et rebond pondéral ; une coordination anesthésie–diabétologie est essentielle.
Le signal « aspiration sous GLP‑1 RA » repose surtout sur des cas cliniques, biologiquement plausibles via le ralentissement de la vidange gastrique. Mais l’extrapolation à tous les patients est limitée : l’effet sur la vidange est dose‑/temps‑dépendant (tachyphylaxie partielle après traitement prolongé), et le risque réel d’événement respiratoire reste mal quantifié. Les données utiles sont plutôt des études d’échographie gastrique montrant davantage de résidus chez certains sujets, sans toujours corréler à des aspirations cliniques. Une approche de stratification paraît la plus rationnelle : risque accru si initiation/titration récente, doses élevées, symptômes digestifs (nausées, vomissements, satiété précoce), diabète compliqué/gastroparesie, ou chirurgie à haut risque. Conduite pratique à préciser par essais prospectifs (résidus/aspiration, glycémie, complications), mais l’arrêt systématique peut exposer à hyperglycémie et décompensation pondérale.

Le point clé est bien la dissociation entre plausibilité mécanistique et niveau de preuve clinique. Les cas d’aspiration sous GLP‑1 RA sont probablement enrichis par biais de publication, mais ils rappellent qu’un « jeûne conforme » n’équivaut pas à estomac vide si la vidange est retardée. Plutôt que d’opposer arrêt systématique vs absence de risque, l’approche la plus défendable est une stratification : phase d’escalade/augmentation de dose, doses élevées, symptômes digestifs (nausées, vomissements, reflux), comorbidités de gastroparesie (DT2 ancien, opioïdes), et type de chirurgie/anesthésie. Chez patient stable, asymptomatique, l’arrêt prolongé peut exposer à hyperglycémie/rebond pondéral et perturber la prise en charge. L’échographie gastrique ou une induction « estomac plein » peut être une alternative pragmatique chez les profils à risque.