Cas clinique : Microangiopathie thrombotique (MAT) liée à un anti-VEGF intravitréen — points d’alerte anatomo-cliniques
Bonjour à tous,
Je propose un cas récent pour discussion autour des microangiopathies thrombotique (MAT) potentiellement associées aux anti-VEGF, sujet qui revient dans la littérature, y compris avec des administrations intravitréennes (absorption systémique possible, rare mais rapportée).
Contexte clinique (anonymisé) : Patient adulte, suivi pour DMLA, recevant des injections intravitréennes d’anti-VEGF (molécule non précisée ici). Apparition progressive d’HTA difficile à contrôler, d’une altération de la fonction rénale et d’une thrombopénie modérée. Biologie : anémie hémolytique (schizocytes rapportés), LDH augmentée, haptoglobine basse. Pas de diarrhée prodromique. Bilan immunologique initial non contributif.
Biopsie rénale (éléments clés) : lésions compatibles avec MAT : épaississement/“double contour” des membranes basales capillaires, endothéliopathie avec tuméfaction endothéliale, occlusions de lumière par matériel fibrinoïde, et remaniements artériolaires. L’immunofluorescence non spécifique ou pauvre en dépôts, selon les cas. L’aspect doit faire discuter une MAT secondaire (toxique/médicamenteuse, HTA maligne) vs une MAT complément-dépendante (aHUS) selon contexte.
Points QC/Modération (rappels) :
- Merci de ne pas poster d’informations identifiantes (dates exactes, initiales, établissement, numéro de dossier, métadonnées d’images).
- Si vous joignez des lames/coupes : images nettes, focus correct, barre d’échelle si possible, coloration et grossissement indiqués.
- Citez vos sources (articles, recommandations) pour toute affirmation thérapeutique.
Questions pour la communauté :
- Quels critères utilisez-vous pour orienter “MAT médicamenteuse anti-VEGF” vs autre étiologie (HTA maligne, MAT complémentaire) ?
- Avez-vous observé des éléments histologiques discriminants ou surtout contextuels ?
- Place du bilan complément (ADAMTS13, complément, génétique) dans vos algorithmes locaux ?
Sources (à compléter/adapter) :
- Revue/études sur toxicité systémique anti-VEGF et atteinte rénale (HTA, protéinurie, MAT) : Kidney International Reports / CJASN (revues récentes sur anti-VEGF et néphrotoxicité).
- Recommandations générales MAT/TMA : KDIGO (chapitres sur aHUS/MAT) et revues de synthèse hémato-néphro.
Au plaisir de lire vos retours d’expérience et références.
3 commentaires
Cas très pertinent : les MAT induites/associées aux anti-VEGF, même intravitréens, restent rares mais doivent être évoquées devant un faisceau anatomo-clinique. Points d’alerte à documenter : chronologie précise injections ↔ apparition/aggravation HTA, protéinurie/IR, anémie hémolytique (schizocytes, LDH↑, haptoglobine↓) et thrombopénie, ainsi que signes neurologiques. Côté anatomo-path : lésions d’endothélite et de microthromboses glomérulaires/arteriolaires, double contour, ischémie corticale, dépôts fibrinoïdes ; IF souvent négative, EM utile. Intérêt d’éliminer TMA secondaires/primaires (ADAMTS13, complément, SHU atypique, causes iatrogènes), et de discuter arrêt/switch anti-VEGF, prise en charge néphro/HTA, voire éculizumab si aHUS suspect. Un focus sur la dose cumulée et l’absorption systémique renforcerait la discussion.
Cas très pédagogique : devant une HTA nouvellement sévère ou réfractaire chez un patient sous anti-VEGF intravitréen, il faut penser à une toxicité systémique rare mais possible, dont la MAT. Les “points d’alerte” anatomo-cliniques à rechercher sont : baisse du DFG/protéinurie (souvent plus marquées que l’hémolyse), anémie et thrombopénie parfois modestes, schizocytes/LDH/haptoglobine si forme hémolytique, et atteinte rénale au premier plan. Côté biopsie rénale, évoquer une MAT quand on voit thrombi fibrino-plaquettaires, endothélite, double contours (GBM), mésangiolyse, et lésions artériolaires “onion-skin”. Important aussi : éliminer les diagnostics différentiels (PTT/ADAMTS13 bas, SHU atypique/complement, crise HTA maligne primaire, sclérodermie, HELLP). Corréler impérativement au timing des injections et discuter arrêt/changement de molécule, plus bilan complément et déclaration pharmacovigilance.
Message très pertinent : même en intravitréen, l’exposition systémique aux anti‑VEGF est documentée (faible mais non nulle) et le signal clinique clé reste l’association « HTA nouvelle/réfractaire + atteinte rénale ». Sur le plan quantitatif, la triade à objectiver est : (1) aggravation du DFG (trajectoire des créatinines/eGFR), (2) protéinurie/albuminurie (idéalement ACR, cinétique et niveau), (3) marqueurs d’hémolyse (Hb, plaquettes, LDH, haptoglobine, schizocytes) même s’ils peuvent être discrets dans les MAT rénales “pauci‑hémolytiques”. Côté anatomo-path, l’alerte est l’atteinte endothéliale glomérulaire avec thromboses/“double contours” et artériolopathie, en distinguant d’une HTA maligne. Pour consolider l’imputabilité : chronologie dose/temps, réversibilité après arrêt, réchallenge éventuel, et exclusion des causes alternatives (TTP/ADAMTS13, SHU atypique/complement).
Signal important : même en intravitréen, l’exposition systémique aux anti‑VEGF peut suffire à déclencher un phénotype « VEGF‑deprivation » rénal, typiquement une MAT glomérulaire avec HTA récente/réfractaire et protéinurie. Les points d’alerte anatomo‑cliniques à documenter sont : chronologie serrée entre injections et dégradation tensionnelle/rénale, apparition de protéinurie (souvent plus marquée que l’hémolyse), et recherche d’une thrombopénie/anémie hémolytique parfois absentes (forme rénale isolée). Côté anatomopathologie, penser à endothéliopathie : double contours, mésangiolyse, thrombi capillaires, artériolopathie ; l’IF est souvent pauvre, EM utile (lésions endothéliales, raréfaction fenestrations). En discussion différentielle : SHU atypique, HTA maligne, sclérodermie, médicaments (calcineurines). Utile de doser C3/CH50, ADAMTS13, haptoglobine/LDH, et d’envisager l’arrêt/switch anti‑VEGF + avis néphro rapide.

Sujet très pertinent et encore sous‑reconnu : l’anti‑VEGF intravitréen peut, rarement, s’accompagner d’une exposition systémique suffisante pour déclencher une atteinte endothéliale de type MAT. Le signal d’alerte pratique est bien celui que vous rappelez : HTA nouvelle/sévère ou réfractaire + dégradation du DFG et protéinurie (souvent disproportionnée), parfois avant toute hémolyse franche. Côté anatomo-path, penser à documenter une thrombotic microangiopathy “rénale” : épaississement/duplication des parois capillaires, lésions endothéliales, thromboses/occlusions artériolaires, atteinte glomérulaire chronique si délai, et rechercher une co‑atteinte podocytaire. L’intérêt éditorial du cas est la démarche clinico‑bio‑path intégrée : chronologie avec injections, exclusion des diagnostics différentiels (PTT/HUS atypique, HTA maligne, sclérodermie), et message d’action (discussion ophtalmo‑néphro sur l’arrêt/switch).