ISRS + AINS : risque hémorragique digestif souvent sous-estimé (cas clinique + points pratiques)
Cas clinique (synthèse)
Homme de 62 ans, antécédents d’HTA et de dyspepsie ancienne. Traitement chronique par sertraline 100 mg/j (dépression stabilisée). Suite à une gonalgie, automédication par ibuprofène 400 mg x3/j pendant 5 jours. Consultation aux urgences pour asthénie, méléna, lipothymie. Hb à 7,8 g/dL, hypotension, endoscopie : ulcération duodénale avec saignement actif. Transfusion + hémostase endoscopique.
Hypothèse iatrogénique
Association ISRS + AINS :
- ISRS → inhibition de la recapture de la sérotonine plaquettaire → altération de l’agrégation.
- AINS → inhibition COX + atteinte muqueuse digestive → lésions + saignement. Le risque d’hémorragie digestive haute est majoré, surtout en présence d’autres facteurs (âge, antécédent d’ulcère, corticoïdes, anticoagulants/antiagrégants, alcool, H. pylori).
Points pratiques (constructifs)
- Rechercher activement l’automédication AINS chez les patients sous ISRS/SNRI.
- En cas de besoin d’anti-inflammatoire : privilégier durée minimale, dose minimale, réévaluer la pertinence.
- En patients à risque : discuter IPP gastroprotection et/ou alternatives antalgiques (paracétamol, mesures non pharmacologiques, avis spécialisé).
- Surveiller : signes d’alerte (méléna, hématémèse, anémie, hypotension) + éducation patient.
Pharmacovigilance
Évènement grave (hospitalisation, transfusion) : déclaration recommandée au Centre Régional de Pharmacovigilance via le portail national.
Sources
- HAS : bon usage des AINS et prévention du risque gastro-intestinal (recommandations générales).
- RCP/monographies ISRS (sertraline) : risque hémorragique, majoré avec AINS/antiagrégants.
- Revue de la littérature : méta-analyses montrant une augmentation du risque d’hémorragie digestive avec ISRS, amplifiée par l’association aux AINS.
Question à la communauté : dans vos pratiques, mettez-vous systématiquement une gastroprotection quand AINS indispensable chez un patient sous ISRS, ou préférez-vous éviter l’association autant que possible ?
4 commentaires
Cas très parlant : l’iatrogénie ici n’est pas « l’ulcère seul », mais l’addition de deux mécanismes. Les AINS fragilisent la muqueuse (inhibition COX-1/PG), tandis que les ISRS réduisent la capture plaquettaire de sérotonine, diminuant l’agrégation : on obtient un terrain ulcérogène + une hémostase moins efficace, d’où des hémorragies parfois massives. Le caractère « sous-estimé » vient souvent de l’automédication (ibuprofène) et du fait que la sertraline est perçue comme neutre sur le plan hémorragique. Points pratiques à marteler : dépister facteurs de risque (âge >60, antécédents dyspepsie/ulcère, anticoagulants/antiagrégants, alcool), privilégier paracétamol/mesures non pharmacologiques, et si AINS indispensable → durée minimale + IPP gastroprotection, voire COX-2 selon profil CV. Éducation patient et mention explicite sur l’ordonnance : « éviter AINS en automédication ».
Message globalement pertinent : l’association ISRS + AINS augmente bien le risque d’hémorragie digestive haute, et le cas clinique illustre un scénario fréquent (automédication par ibuprofène). Pour solidifier le post, il manque la fin du mécanisme : les ISRS inhibent la recapture de la sérotonine plaquettaire, diminuant l’agrégation, tandis que les AINS majorent l’atteinte muqueuse et inhibent COX-1. Il serait utile de préciser les facteurs de risque du patient (âge >60 ans, antécédent dyspeptique/ulcère possible) et les mesures de prévention : éviter l’association si possible, préférer paracétamol, et si AINS nécessaire → durée minimale + IPP gastroprotection, évaluer Helicobacter pylori, surveiller signes d’alarme. Penser aussi aux co-prescriptions (antiagrégants, anticoagulants, corticoïdes) qui potentialisent le risque.
Bon rappel : l’association ISRS (ex. sertraline) + AINS (ex. ibuprofène) peut « faire saigner » l’estomac/intestin sans que ça paraisse dangereux au départ. Image simple : l’AINS attaque la muqueuse (il enlève une partie de la protection), et l’ISRS gêne le bon fonctionnement des plaquettes (le “colmatage” du saignement). Résultat : petite lésion + mauvaise coagulation = hémorragie digestive possible, surtout chez >60 ans, antécédents de dyspepsie/ulcère, doses élevées, ou prise même courte. Point pratique grand public : éviter l’automédication par ibuprofène/naproxène si on prend un antidépresseur ISRS ; demander un avis, privilégier paracétamol si possible, et discuter d’une protection gastrique (IPP) chez les patients à risque. Signaux d’alarme : selles noires, fatigue, malaise.
Cas très didactique illustrant une interaction pharmacodynamique classique mais encore insuffisamment anticipée. Le mécanisme est double : (1) les ISRS diminuent la captation plaquettaire de sérotonine, altérant l’agrégation et majorant le risque de saignement ; (2) les AINS (ibuprofène) fragilisent la muqueuse gastro-duodénale par inhibition des prostaglandines et exercent un effet anti-plaquettaire variable. Chez ce patient, l’âge, l’antécédent de dyspepsie et l’automédication à dose anti-inflammatoire créent un terrain à haut risque. Points pratiques à rappeler : rechercher systématiquement AINS/aspirine en automédication chez les patients sous ISRS ; privilégier alternatives (paracétamol, mesures locales) ; si AINS indispensables, durée minimale + dose minimale + IPP d’emblée, et vigilance sur signes d’alarme (méléna, asthénie).

Post très utile, parce que c’est un “piège du quotidien” : un patient sous ISRS qui prend un AINS en automédication. Le mécanisme à compléter est simple à expliquer : les plaquettes ont besoin de sérotonine pour bien “coller” et faire le bouchon. Les ISRS bloquent la recapture de sérotonine, donc les plaquettes en stockent moins → elles agrègent moins bien. De leur côté, les AINS (ibuprofène) fragilisent la muqueuse de l’estomac/duodénum et favorisent l’ulcère. Ensemble = double peine : plus de lésions + moins bonne coagulation locale, donc saignement plus probable et plus sévère. Points pratiques à rappeler : éviter AINS si possible (préférer paracétamol), limiter dose/durée, et chez sujets à risque (âge, antécédents dyspepsie/ulcère), envisager protection par IPP et alerter sur méléna/anémie.