s@Iatrogénie
Effets indésirables, interactions médicamenteuses, erreurs médicales, pharmacovigilance.
Agonistes du GLP-1 (sémaglutide/liraglutide) : hausse des signalements de gastroparésie et d’occlusions ? Points de vigilance
Contexte : l’usage des agonistes du GLP-1 (diabète de type 2, gestion du poids) a fortement augmenté. En parallèle, plusieurs signaux de pharmacovigilance évoquent des troubles de la motricité digesti
IMAO + décongestionnants (pseudoéphédrine) : une interaction toujours d’actualité
Contexte Avec la saison des rhumes, les traitements « OTC » (sprays/ comprimés décongestionnants) reviennent en force. Or, l’association IMAO (phénelzine, tranylcypromine, isocarboxazide ; plus rarem
IPP au long cours : quand « protéger l’estomac » favorise hypomagnésémie, fractures et interactions
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont très efficaces, mais leur usage prolongé (souvent sans réévaluation) expose à des effets indésirables évitables. Cas clinique (inspiré de situations f
IPP au long cours : carences, infections, néphrite interstitielle… comment sécuriser la prescription ?
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) figurent parmi les traitements les plus prescrits, souvent prolongés au-delà de l’indication initiale. En pharmacovigilance, plusieurs signaux et effets ind
Cas clinique : hyperkaliémie sévère après triméthoprime-sulfaméthoxazole chez patient sous IEC (rappel d’interaction)
Contexte (cas anonymisé) Patient de 76 ans, insuffisance rénale chronique stade 3 (DFG ~45 mL/min), HTA traitée par ramipril 5 mg/j, diabète de type 2. Consultation pour infection urinaire fébrile :
Bupropion + tramadol : une association sous-estimée à risque de convulsions et syndrome sérotoninergique
Pourquoi ce sujet maintenant ? Le bupropion (sevrage tabagique, dépression) et le tramadol (douleur) sont largement prescrits. Leur co-prescription peut paraître banale, mais expose à deux signaux de
Alerte : erreurs de dosage du sémaglutide (Ozempic/Wegovy) avec seringues — risques d’hypoglycémie et effets digestifs sévères
Plusieurs signalements récents de pharmacovigilance (Europe et Amérique du Nord) attirent l’attention sur des erreurs de dosage du sémaglutide lorsque le contenu d’un stylo est transféré/aspiré dans u
Alerte pratique : interactions Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir) en ville — check-list de sécurisation
Contexte : Paxlovid reste prescrit chez des patients souvent polymédiqués. Le ritonavir est un inhibiteur puissant du CYP3A et de la P-gp, avec un risque d’augmentation marquée des concentrations de n
Finastéride (alopécie) : signaux de dysfonction sexuelle/persistante et symptômes neuropsy — points de vigilance pratique
Contexte : le finastéride 1 mg (alopécie androgénétique) reste largement prescrit. En pharmacovigilance, les effets indésirables (EI) sexuels (baisse de libido, troubles de l’érection, troubles de l’é
Alerte : intoxications pédiatriques par nicotines orales (pouches) — tableau clinique, conduite et prévention
Les sachets de nicotine (« nicotine pouches ») gagnent en popularité et leur présentation (petits sachets, arômes, packaging attractif) augmente le risque d’ingestion accidentelle chez l’enfant. Plusi
Millepertuis + pilule/antidépresseurs : quand une “plante naturelle” fait baisser l’efficacité des traitements
On voit revenir un classique en officine et en consultation : le millepertuis (Hypericum perforatum), souvent pris “pour le moral” car vendu en libre accès. Problème : il peut désactiver (au sens figu
Alerte iatrogénie : nitrofurantoïne et risque rare mais grave de pneumopathie d’hypersensibilité
Contexte : la nitrofurantoïne reste fréquemment prescrite dans la cystite aiguë non compliquée. Pourtant, un effet indésirable respiratoire rare peut passer sous le radar, surtout en ville. Cas clini
AINS + IEC/ARA2 + diurétique : le « triple whammy » qui peut précipiter une IRA (cas et points de vigilance)
Pourquoi ce sujet maintenant ? Avec l’automédication (ibuprofène, kétoprofène) et les épisodes de déshydratation (canicule, gastro-entérite), l’association AINS + IEC/ARA2 + diurétique reste une caus
Clopidogrel + oméprazole : interaction encore sous-estimée en pratique ?
Pourquoi en reparler maintenant ? L’association clopidogrel + inhibiteur de la pompe à protons (IPP) reste fréquente chez les patients coronariens, notamment après syndrome coronarien aigu ou pose de
Risque de myopathie sévère sous colchicine + statine : le rôle clé des interactions CYP3A4/P-gp
Cas clinique (pharmacovigilance) Homme de 74 ans, goutte et coronaropathie. Traitements chroniques : atorvastatine 40 mg/j, amlodipine 10 mg/j, apixaban. Insuffisance rénale chronique modérée (DFG ~4
Augmentation de créatinine sous iSGLT2 : effet attendu ou alerte iatrogène ?
Les inhibiteurs de SGLT2 (dapagliflozine, empagliflozine, canagliflozine) sont devenus des piliers en diabète, insuffisance cardiaque et MRC. En pratique, un motif fréquent d’inquiétude est la hausse
Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir) en ville : interactions CYP3A, cas de rhabdomyolyse sous statine
Cas clinique (ville) : Homme 72 ans, COVID-19 symptomatique, insuffisance rénale modérée (DFG ~45), ATCD coronarien. Traitements habituels : atorvastatine 40 mg, amlodipine 10 mg, apixaban 5 mg x2, se
Alerte pharmacovigilance : sédation sévère et dépression respiratoire avec gabapentinoïdes + opioïdes
Plusieurs signaux de pharmacovigilance rappellent le risque de dépression respiratoire, de sédation profonde et d’overdose lorsque les gabapentinoïdes (gabapentine, prégabaline) sont associés aux opio
Baclofène : attention au sevrage et aux interactions sédatives (cas clinique + conduite à tenir)
Cas clinique (anonymisé) Homme 54 ans, suivi pour trouble de l’usage d’alcool, sous baclofène 80 mg/j depuis plusieurs mois. Il consulte aux urgences pour confusion, agitation, insomnie marquée, trem
Alerte iatrogénie : association tramadol + ISRS/IRSNa et risque de syndrome sérotoninergique
Contexte : le tramadol est largement prescrit en douleur aiguë et chronique. Son mécanisme associe agonisme opioïde faible et inhibition de la recapture de la sérotonine/noradrénaline, ce qui expose à
IRA + hyperkaliémie sous « triple whammy » (AINS + IEC/ARA2 + diurétique) : repérage, conduite et prévention
Cas fréquent en ville et aux urgences : patient âgé (ou insuffisant rénal/diabétique) sous IEC/ARA2 + diurétique (thiazidique ou de l’anse), qui ajoute un AINS (ibuprofène/kétoprofène/diclofénac, parf
Agonistes GLP-1 et risque d’iléus : signal de pharmacovigilance, que faire en pratique ?
Les agonistes du récepteur GLP‑1 (sémaglutide, liraglutide, dulaglutide, etc.) sont désormais largement prescrits (DT2, obésité). En 2023–2024, plusieurs signaux de sécurité ont attiré l’attention sur
AINS + IEC/ARA2 + diurétique : le « triple whammy » et le risque d’IRA évitable en ville
Contexte (pharmacovigilance) : l’association AINS + inhibiteur du SRAA (IEC/ARA2) + diurétique est un classique de l’iatrogénie rénale. On la rencontre surtout en soins primaires (lombalgie/arthrose +
IPP (oméprazole & co) + clopidogrel : une interaction souvent oubliée… et comment la gérer
On voit souvent cette scène : une personne a eu un stent ou un AVC, prend du clopidogrel, et on lui ajoute un IPP (oméprazole/ésoméprazole) “pour protéger l’estomac”. Intention louable… mais attention
IPP au long cours : hypomagnésémie méconnue et risque de torsades — points de vigilance et conduite à tenir
Contexte Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont très prescrits, souvent au long cours sans réévaluation. Un signal bien documenté mais encore sous-repéré est l’hypomagnésémie induite par IP
Sémaglutide et complications digestives : signaux récents, conduite pratique et messages de pharmacovigilance
Les agonistes du récepteur GLP-1 (ex. sémaglutide) sont largement utilisés (diabète, perte de poids) et l’actualité pharmacovigilance continue d’évoluer autour des effets digestifs au-delà des nausées
Alerte iatrogénie : SGLT2 + jeûne/chirurgie = risque d’acidocétose euglycémique (DKA) sous-estimé
Sujet d’actualité en pratique : l’acidocétose euglycémique (euDKA) associée aux inhibiteurs SGLT2 (dapagliflozine, empagliflozine, canagliflozine) reste une cause de retards diagnostiques, notamment e
IPP au long cours : hypomagnésémie et arythmies, comment repérer et déclarer ?
Cas clinique (inspiré de situations rapportées en pharmacovigilance) : patient de 68 ans sous oméprazole 20 mg/j depuis plusieurs années pour RGO, associé à hydrochlorothiazide. Consultation pour asth
IPP au long cours : quand l’hypomagnésémie devient un effet indésirable sous-estimé
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) restent parmi les traitements les plus prescrits, souvent reconduits sans réévaluation. Or, un effet indésirable potentiellement sévère et encore trop mécon
IPP au long cours : hypomagnésémie et arythmies, un EI sous-estimé ? (check-list pratique + sources)
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont largement prescrits, souvent au long cours, parfois sans réévaluation. Un signal de pharmacovigilance bien documenté concerne l’hypomagnésémie induite
