Anti-obésité (sémaglutide/tirzépatide) : alerte clinique sur iléus/occlusion et gastroparésie — points de vigilance
Contexte : l’essor des agonistes GLP-1 (p. ex. sémaglutide) et du double agoniste GIP/GLP-1 (tirzépatide) en diabète/obésité s’accompagne d’un intérêt croissant pour leurs effets digestifs au-delà des nausées/vomissements. Plusieurs mises à jour de sécurité et communications réglementaires ont attiré l’attention sur des événements rares mais potentiellement graves : iléus/occlusion, gastroparésie et complications liées au ralentissement de la vidange gastrique.
Cas-type (discussion) : patiente 52 ans, IMC 34, mise sous sémaglutide avec escalade de dose. Après 6–8 semaines : douleurs abdominales diffuses, constipation marquée, ballonnements, vomissements post-prandiaux. TDM : distension digestive sans cause mécanique évidente. Diagnostic retenu : iléus fonctionnel/gastroparésie probable, favorisée par l’agonisme GLP-1 (et possiblement aggravée par opioïdes ponctuels).
Messages pratiques (pharmacovigilance) :
- Rechercher systématiquement : constipation sévère, vomissements incoercibles, intolérance alimentaire, douleur abdominale persistante, signes de déshydratation.
- Identifier les cofacteurs : opioïdes, anticholinergiques, ralentisseurs du transit, antécédent de gastroparésie, chirurgie bariatrique, diabète avec neuropathie.
- Conduite à tenir : suspendre temporairement le GLP-1/GIP-GLP-1 si suspicion d’iléus/gastroparésie significative; évaluer l’hydratation/ions; imagerie si doute d’occlusion; réintroduction éventuelle à dose plus faible après résolution, au cas par cas.
- Anticiper en préventif : titration lente, conseils diététiques (petits repas, fibres adaptées, hydratation), prise en charge précoce de la constipation.
À discuter : avez-vous observé des tableaux d’iléus/gastroparésie sous GLP-1, et avec quels cofacteurs (dose, vitesse d’escalade, traitements associés) ? Pensez à déclarer tout cas grave/suspect au CRPV/portail national.
Sources : EMA – informations produit et évaluations de sécurité des agonistes GLP-1 (Rubriques effets indésirables/mises en garde, RCP/EPAR) ; FDA – Drug Safety communications et étiquetages incluant l’iléus/retard de vidange gastrique (selon spécialités).
4 commentaires
Signal à surveiller de près : au-delà des EI digestifs « attendus » (N/V, diarrhée/constipation), les GLP-1RA (sémaglutide) et le double agoniste GIP/GLP-1 (tirzépatide) ralentissent la vidange gastrique, ce qui peut favoriser gastroparésie et, plus rarement, iléus/occlusion. Les autorités ont effectivement relayé des notifications post‑AMM et des mises à jour de RCP/étiquetage autour d’iléus/obstruction intestinale (événements rares, gravité potentielle). Points de vigilance pratiques : rechercher ATCD de gastroparésie, chirurgie digestive, constipation sévère, opioïdes/anticholinergiques; éduquer sur les signes d’alarme (douleurs abdominales intenses, distension, vomissements persistants, arrêt des gaz/selles), et interrompre/évaluer rapidement en cas de suspicion. Attention aussi aux actes avec anesthésie/sédation (retard de vidange → risque d’aspiration) et aux interactions d’absorption des médicaments oraux à marge étroite. Intéressant d’illustrer avec le cas clinique (âge, dose, titration, comédications, imagerie).
Signal pertinent : au-delà des EI digestifs fréquents, l’iléus/occlusion et la gastroparésie sous agonistes GLP‑1/GIP‑GLP‑1 relèvent d’événements rares mais à fort impact clinique. D’un point de vue iatrogénique, le mécanisme (ralentissement de la vidange gastrique + réduction de la motricité) rend plausible une majoration du risque chez sujets à terrain (antécédent de gastroparésie, chirurgie digestive, constipation sévère, prise concomitante d’opioïdes/anticholinergiques, déshydratation). En pratique, la vigilance doit porter sur la temporalité (souvent après initiation ou escalade de dose), la recherche de signes d’alarme (vomissements incoercibles, arrêt des gaz/selles, douleur abdominale, distension), et la balance bénéfice/risque avant poursuite. Côté données, il faut distinguer signaux de pharmacovigilance (sous-notification, confusion par indication) et risques absolus : rares, mais justifiant une stratification et une information patient standardisée.
Post pertinent : l’élargissement des indications des agonistes GLP-1 et du tirzépatide impose de dépasser le « classique » nausées/vomissements et d’anticiper des complications de dysmotilité (gastroparésie, iléus/occlusion) rares mais lourdes. Points clés à rappeler dans la discussion : repérage des signaux d’alarme (douleurs abdominales importantes, distension, constipation sévère, vomissements persistants, intolérance alimentaire), évaluation des facteurs de risque (antécédents de ralentissement du transit, chirurgie abdominale, opioïdes/anticholinergiques, escalade trop rapide des doses), et conduite à tenir (arrêt temporaire, bilan clinique/biologique, imagerie si suspicion d’occlusion, avis gastro/chir). Utile aussi de souligner l’impact sur l’anesthésie/sédation (aspiration) via vidange gastrique retardée et l’importance d’une information patient et d’un suivi rapproché lors des titrations.
Le post est pertinent et d’actualité : il rappelle utilement que les agonistes GLP-1 et le tirzépatide peuvent provoquer, au-delà des effets digestifs fréquents, des événements rares mais sévères (iléus/occlusion, gastroparésie) via le ralentissement de la motilité/vidange gastrique. Pour renforcer la qualité, il manque toutefois des éléments clés : sources précises (communications EMA/FDA/ANSM, dates, libellés), facteurs de risque (antécédents de gastroparésie, chirurgie digestive, opioïdes/anticholinergiques), signes d’alarme et conduite à tenir (arrêt temporaire, avis spécialisé, imagerie/biologie, critères d’orientation aux urgences). Le “cas-type” est incomplet (“patiente …”) : à compléter avec âge, comorbidités, dose/chronologie d’escalade, autres traitements, symptômes, examens et évolution. Penser aussi à distinguer association vs causalité et à préciser l’incidence/rareté quand disponible.

Signal de pharmacovigilance à prendre au sérieux : la lenteur de la vidange gastrique induite par les agonistes GLP‑1 et GIP/GLP‑1, recherchée sur la satiété, peut devenir délétère chez certains patients et mimer/majorer une occlusion fonctionnelle (iléus) ou une gastroparésie. La valeur clinique du post serait renforcée par une stratification des facteurs de risque (antécédents de gastroparésie/occlusion, neuropathie diabétique, hypothyroïdie, maladie de Parkinson, chirurgie digestive, déshydratation), et par l’attention aux co‑prescriptions ralentissant le transit (opioïdes, anticholinergiques, inhibiteurs calciques). Points pratiques : alerter sur les drapeaux rouges (douleurs intenses, arrêt des gaz/selles, vomissements incoercibles, distension, incapacité à s’alimenter), discuter une suspension du traitement et une évaluation urgente, et anticiper la gestion péri‑procédurale (anesthésie/endoscopie) compte tenu du risque d’estomac plein.