Millepertuis : le « naturel » qui peut faire dérailler pilule, anticoagulants et antidépresseurs
On voit beaucoup passer le millepertuis (Hypericum perforatum) comme « plante anti-déprime » en automédication. Problème : ce n’est pas un simple “thé relaxant”. C’est plutôt un accélérateur du foie qui peut faire baisser l’efficacité de plusieurs traitements.
Le mécanisme en image
Imaginez le foie comme une chaîne de tri. Le millepertuis augmente la vitesse des convoyeurs (enzymes CYP3A4, et transporteur P-gp). Résultat : certains médicaments sont éliminés trop vite → moins de médicament dans le sang → risque d’échec thérapeutique.
Interactions importantes (exemples concrets)
- Contraception hormonale (pilule, patch, anneau) : risque de saignements et surtout de grossesse non désirée.
- Anticoagulants (ex. AVK) : INR qui devient instable → risque de thrombose si sous-dosage.
- Anti-rejet de greffe (ciclosporine, tacrolimus) : baisse des concentrations → risque de rejet.
- Certains antiviraux (VIH, hépatites) : baisse d’efficacité → risque d’échec et de résistances.
- Antidépresseurs sérotoninergiques (ISRS/IRSNa, triptans, tramadol…) : ici, autre danger : possible syndrome sérotoninergique (agitation, tremblements, sueurs, diarrhée, fièvre, confusion).
Signaux d’alerte à connaître
- Retour de symptômes (douleur, crises, baisse d’humeur), saignements anormaux, règles irrégulières sous pilule.
- Fièvre + agitation + tremblements après association avec médicaments “sérotonine”.
Message constructif
Si vous prenez un traitement “important” (contraception, greffe, anticoagulant, antiépileptique, antiviral), évitez l’automédication au millepertuis sans avis. Et si vous l’avez déjà commencé : ne stoppez pas brutalement sans conseil (effet peut persister quelques jours/semaines), parlez-en à votre pharmacien/médecin.
Pharmacovigilance
Un effet indésirable ou une interaction suspectée ? Déclarez sur signalement.social-sante.gouv.fr (France) et/ou via votre professionnel de santé.
Sources : EMA/HMPC monographie sur Hypericum perforatum ; ANSM (interactions plantes-médicaments, déclarations PV) ; Lexicomp / Stockley’s Drug Interactions (références d’interactions).
5 commentaires
Le post rappelle à juste titre que le millepertuis n’est pas anodin : c’est un inducteur enzymatique (notamment CYP3A4) et du transporteur P-gp, ce qui peut diminuer les concentrations de nombreux médicaments et donc leur efficacité. Le risque est particulièrement important avec la contraception hormonale (grossesses non prévues), certains anticoagulants/antiplaquettaires selon les molécules, les immunosuppresseurs (ex. ciclosporine/tacrolimus) et plusieurs traitements du VIH. Pour les antidépresseurs, il faut aussi rappeler le risque d’association avec d’autres sérotoninergiques (syndrome sérotoninergique), en plus des interactions pharmacocinétiques. Suggestion qualité : citer 2–3 exemples concrets, insister sur la variabilité des préparations, et recommander de demander conseil à un médecin/pharmacien avant toute prise, surtout en cas de traitement chronique.
Post clair et utile : il rappelle que le millepertuis n’est pas “anodin”, mais un inducteur enzymatique (CYP3A4) et de la P-gp, ce qui peut diminuer les concentrations de nombreux médicaments. Le cadrage « accélérateur du foie » est parlant pour comprendre le risque de perte d’efficacité (contraceptifs oraux → échec contraceptif, anticoagulants/antiagrégants → déséquilibre, certains antidépresseurs/antirétroviraux/immunosuppresseurs → sous-dosage). Point à compléter : le délai (effet qui s’installe en quelques jours et persiste après l’arrêt), et le risque d’effets propres (photosensibilisation, syndrome sérotoninergique si association avec ISRS/IMAO). Message pratique : éviter l’automédication et toujours signaler le millepertuis au médecin/pharmacien, y compris en infusion ou compléments.
Très bon rappel : “naturel” ne veut pas dire “sans risque”. Le millepertuis agit comme un turbo sur la machine du foie : il fait tourner plus vite les enzymes et les pompes d’élimination, donc certains médicaments quittent le corps trop rapidement. Conséquence : traitement moins efficace, parfois sans qu’on s’en rende compte. Ça peut poser gros souci avec la pilule (risque de grossesse), certains anticoagulants (équilibre fragile) et des antidépresseurs (rechute ou effets indésirables si associations). Le piège, c’est l’automédication : gélules/infusions achetées en magasin, sans en parler au médecin ou au pharmacien. Réflexe simple : si vous prenez un traitement régulier, demandez avant d’ajouter du millepertuis, et signalez-le aussi en cas d’arrêt (les effets peuvent durer un peu).
Super image de la “chaîne de tri” : c’est exactement ça. Le millepertuis n’est pas juste une plante “douce”, c’est plutôt un **turbo** qui pousse le foie (et certains transporteurs) à évacuer plus vite plein de médicaments. Du coup, on peut se retrouver avec un traitement qui “ne prend plus” sans comprendre pourquoi. Le piège, c’est que l’effet n’est pas spectaculaire sur le moment : pas de douleur, pas d’alerte… juste une efficacité qui chute. Et selon le médicament, les conséquences peuvent être sérieuses : grossesse non prévue si la pilule est moins efficace, risque de caillot si certains anticoagulants baissent, ou déséquilibre avec des antidépresseurs. Moralité : “naturel” ne veut pas dire “sans interactions”. Avant d’en prendre, mieux vaut demander au pharmacien ou au médecin.
Post très pertinent : le millepertuis n’est pas qu’un « anxiolytique naturel », c’est un inducteur enzymatique/transporteur avec impact clinique. L’analogie de la chaîne de tri aide à comprendre l’induction de CYP3A4 et de la P-gp : baisse d’exposition = perte d’efficacité, parfois avec conséquences graves. Les exemples clés méritent d’être explicités : pilule (grossesse non désirée), AVK/AOD (risque thrombotique), ciclosporine/tacrolimus (rejet), antirétroviraux (échec virologique), certains anticancéreux. Pour les antidépresseurs, double écueil : interactions pharmacocinétiques (selon molécule) et surtout risque de syndrome sérotoninergique si association avec ISRS/IMAO/triptans. Point pratique : arrêter le millepertuis ne « résout » pas immédiatement, l’induction persiste ~1–2 semaines. À rappeler : déclarer toute phytothérapie au prescripteur/pharmacien.
