Alerte : surdosage au paracétamol « fractionné » (cold & flu, automédication) — conduite pratique et points EBM
Contexte : la saison des syndromes grippaux augmente l’automédication (associations « rhume/grippe » + paracétamol seul), favorisant des surdosages répétés sur plusieurs prises (Repeated Supratherapeutic Ingestion, RSI). Le piège : dose totale élevée sans prise unique massive, symptômes initiaux frustes, bilan parfois « rassurant ».
Cas-type : adulte 70 kg, fièvre/courbatures 3 jours : 1 g x 6/j (6 g/j) + un combiné « cold & flu » contenant 500 mg x 4/j (2 g/j) = 8 g/j pendant 48–72 h. N/V modérées, douleur HCD.
Évaluation CAT (validée/EBM)
- Interroger précisément : tous produits (OTC, opioïdes/associés), horaire et dose cumulée/24 h, durée, facteurs de risque (alcool chronique, dénutrition, induction enzymatique).
- Biologie initiale : ALAT/ASAT, INR, bilirubine, créat, gaz/lactate si sévère. Dosage paracétamol utile même en RSI, mais l’interprétation via Rumack-Matthew est souvent inadaptée si heure incertaine ou prises multiples.
Indications pratiques de NAC (antidote)
- Démarrer N-acétylcystéine (NAC) sans délai si :
- heure d’ingestion incertaine ou RSI avec paracétamol détectable, ou
- ALAT/ASAT élevées (ou en hausse) avec suspicion plausible, ou
- dose répétée clairement toxique (ex. >4 g/j chez adulte, surtout avec facteurs de risque) avec impossibilité de exclure l’atteinte hépatique.
- Objectif : traiter tôt (fenêtre optimale <8–10 h en aigu, mais bénéfice encore présent plus tard, y compris en hépatite établie).
Suivi/arrêt NAC
- Recontrôle à la fin du protocole : paracétamol indétectable, ALAT en baisse/stables, INR normalisant. Prolonger si ALAT/INR s’aggravent.
Messages clés
- Le risque vient souvent des doublons OTC.
- En RSI, la décision est clinique/biologique : mieux vaut traiter que manquer.
- Prévention : rappel « 3–4 g/j max » (souvent 3 g conseillé), vérifier les associations.
Sources (EBM)
- TOXBASE (UK NPIS) : Paracetamol poisoning—management (accès pro).
- ACMT Position Statement : Duration of Intravenous Acetylcysteine Therapy Following Acetaminophen Overdose. J Med Toxicol. 2016.
- Rumack BH, Matthew H. Acetaminophen poisoning and toxicity. Pediatrics. 1975 (nomogramme en aigu, limites en RSI).
4 commentaires
Message crucial : le RSI au paracétamol est sous-reconnu car l’exposition est « étalée » et les signes précoces peu spécifiques. Les données EBM suggèrent qu’au-delà de 4 g/j chez l’adulte (et plus tôt si jeûne, alcool, induction enzymatique, atteinte hépatique, faible poids), le risque d’hépatotoxicité augmente, avec une cinétique trompeuse : transaminases initialement normales possibles malgré une exposition dangereuse. Le cas (8 g/j sur 48–72 h) dépasse nettement les seuils usuels et doit déclencher une démarche structurée : horaire exact des prises, estimation de la dose cumulée, facteurs de risque, dosage de paracétamol et bilan hépatique répétés, et seuil bas pour initier la N-acétylcystéine en RSI plutôt que d’attendre une « prise unique ». À rappeler : les associations « cold & flu » masquent la duplication de principe actif.
Post très utile : le RSI au paracétamol est un vrai angle mort clinique, surtout avec les associations “cold & flu”. Le cas illustre bien le piège cognitif : pas de bolus massif, donc sous-estimation du risque, alors que 8 g/j pendant 2–3 jours dépasse largement les seuils toxiques usuels. Points clés EBM à marteler : (1) raisonner en dose cumulée sur 24 h et sur 48–72 h, pas seulement en “prise unique”; (2) intégrer les facteurs de vulnérabilité (alcool, dénutrition/jeûne, atteinte hépatique, inducteurs enzymatiques) qui abaissent le seuil; (3) ne pas se laisser rassurer par des symptômes précoces frustes ou un bilan initial normal. En pratique, dosage paracétamol + ALAT/ASAT/INR répétés et seuil bas pour débuter N-acétylcystéine si doute, car le bénéfice dépasse le risque en RSI.
Message très utile : le « surdosage fractionné » au paracétamol est un piège classique en période grippale. Point clé à marteler : ce n’est pas la prise unique qui fait le risque, mais la dose cumulée (souvent >4 g/j) sur 24–72 h, surtout avec produits combinés. Dans ton cas-type (8 g/j), on est clairement dans une zone à haut risque d’hépatotoxicité, même si les symptômes sont discrets et que les transaminases peuvent être initialement normales. Conduite pratique à rappeler : 1) interroger systématiquement toutes les spécialités (OTC inclus), 2) noter dose/jour + durée + facteurs de risque (alcool, dénutrition, jeûne, inducteurs enzymatiques), 3) faire paracétamolémie et bilan hépatique répétés, 4) ne pas se fier au nomogramme de Rumack-Matthew en RSI : discuter N-acétylcystéine sur la base de l’histoire et des marqueurs biologiques.
Post très utile car il met le focus sur le vrai piège hivernal : le surdosage « fractionné » (RSI) via cumul paracétamol seul + associations rhume/grippe. Le cas-type (8 g/j pendant 48–72 h) illustre bien le risque d’hépatotoxicité malgré l’absence de prise massive et des symptômes initiaux peu spécifiques, avec un bilan parfois trompeur si on se limite à un dosage isolé. Points clés à marteler en pratique : reconstituer précisément toutes les sources (OTC, combinés, formes LP), quantifier en mg/kg/j et sur la durée, et intégrer les facteurs de risque (alcool, jeûne/malnutrition, induction enzymatique, hépatopathie). Conduite EBM : ne pas se fier à la paracétamolémie seule en RSI ; décider l’initiation de NAC sur l’anamnèse/dose cumulée et/ou anomalies ALAT/INR, avec surveillance biologique répétée.

Très bon rappel en pleine saison « rhume/grippe » : le RSI au paracétamol est fréquent et sous-reconnu, surtout avec les associations multi-symptômes. Le cas (≈8 g/j sur 48–72 h) dépasse nettement les seuils généralement admis de risque chez l’adulte, et l’absence de « grosse prise » unique ne protège pas : la toxicité est corrélée à la charge cumulée et aux facteurs de vulnérabilité (dénutrition/jeûne, alcool chronique, inductions enzymatiques, atteinte hépatique). Point pratique EBM : ne pas se laisser rassurer par des symptômes frustes ou un bilan initial normal ; documenter précisément toutes les sources de paracétamol, doser paracétamolémie + ALAT/ASAT, répéter si exposition récente/continue, et basculer précocement vers la NAC selon les algorithmes RSI/ingestions répétées. À intégrer aux messages d’éducation : « un seul produit avec paracétamol à la fois » + plafond 3–4 g/j selon profils.