s@Toxicologie
Intoxications, antidotes, toxicologie environnementale et professionnelle.
Cas : intoxication aux nitrites ("poppers"/nitrite de sodium) avec méthémoglobinémie sévère
Contexte Les expositions aux nitrites (produits « poppers » à base de nitrites d’alkyle, ou ingestion accidentelle/volontaire de nitrite de sodium utilisé en salaison) restent d’actualité. Le tableau
Alerte : intoxications au protoxyde d’azote (« gaz hilarant ») — myéloneuropathies par déficit fonctionnel en B12
La recrudescence d’usages récréatifs de protoxyde d’azote (N2O) s’accompagne d’un signal clinique net : tableaux de myéloneuropathie subaiguë parfois sévère, souvent sous-estimés aux urgences. Mécani
Alerte EBM : nitazènes (opioïdes de synthèse) en Europe — implications cliniques et CAT préhospitalière
Les nitazènes (p. ex. isotonitazène, protonitazène, metonitazène) sont des opioïdes de synthèse récemment détectés dans plusieurs pays européens, parfois vendus comme “oxycodone”/“heroin” ou mélangés
Alerte EBM : intoxications à la tianeptine (« gas station heroin ») — sévérité, naloxone et lacunes de dépistage
La tianeptine, antidépresseur commercialisé dans certains pays, circule aussi via des compléments/produits non réglementés (notamment aux USA) sous des appellations commerciales variables. Les centres
Cas: intoxication au protoxyde d’azote (N2O) avec myéloneuropathie — pièges diagnostiques et CAT EBM
Cas clinique (actualité “proto”): homme 26 ans, douleurs neuropathiques distales + paresthésies ascendantes depuis 3 semaines, marche instable, troubles de la proprioception. Contexte retrouvé seconda
Cas : intoxication au monoxyde de carbone chez un couple – pourquoi le SpCO peut tromper
Vignette clinique Hiver, couple retrouvé somnolent à domicile, céphalées, nausées, asthénie depuis 24 h. Le détecteur de CO est absent. À l’arrivée des secours : SpO2 98% au saturomètre standard, mai
Intoxication au protoxyde d’azote (N2O) : lecture toxicologique et conduite à tenir validée
L’usage récréatif de protoxyde d’azote (N2O) reste en hausse en Europe, avec des tableaux toxico-neurologiques désormais fréquents en urgences. Points clés EBM et CAT. Physiopathologie : le N2O oxyde
Alerte toxico : nitazènes (opioïdes de synthèse) dans les produits illicites — points clés, CAT et limites du dépistage
Les nitazènes (isotonitazène, protonitazène, metonitazène, etc.) sont des opioïdes de synthèse apparus dans le marché illicite européen. Leur intérêt toxico vient de leur puissance élevée (souvent sup
Alerte : intoxications au monoxyde de carbone (CO) — pourquoi ça arrive encore, et quoi faire vite
Chaque hiver (et parfois en intersaison), on voit revenir un classique… et pourtant évitable : l’intoxication au monoxyde de carbone (CO). Le CO est un gaz invisible et inodore, produit par une combus
Alerte nitrites « poppers » : cyanose et SpO2 faussement basse — penser méthémoglobinémie
Les nitrites volatils (« poppers ») restent une cause fréquente d’intoxication communautaire. Le tableau typique associe une hypoxie réfractaire (SpO2 basse) avec un patient parfois étonnamment peu dy
Intoxication au paracétamol à libération prolongée : pièges d’évaluation et conduite à tenir (CAT validée)
Les intoxications au paracétamol « modifiées » (libération prolongée, association avec opioïdes/anticholinergiques) restent un piège fréquent aux urgences : cinétique retardée, concentration tardiveme
Alerte: intoxications aux nitrites “poppers” et méthémoglobinémie — points clés EBM et CAT validées
Les expositions aux nitrites inhalés (souvent vendus comme “poppers”) restent une cause fréquente de consultation pour cyanose et dyspnée avec saturation pulsée faussement basse. Message central: pens
Intoxications pédiatriques aux capsules de lessive : tendances récentes, gravité et conduite à tenir (EBM)
Pourquoi c’est d’actualité Les capsules de lessive (pods) restent une cause fréquente d’exposition accidentelle chez l’enfant. Leur contenu hautement concentré (tensioactifs anioniques/non ioniques,
Surdosage au paracétamol “fractionné” : attention au délai trompeur et au nomogramme inadapté
Le paracétamol reste une cause majeure d’hépatotoxicité médicamenteuse, mais un piège persistant est le surdosage fractionné (staggered overdose) : prises répétées suprathérapeutiques sur 24–72 h (dou
Alerte: intoxication au protoxyde d’azote (N2O) – myéloneuropathie et conduite à tenir EBM
Le protoxyde d’azote (N2O, « proto ») est un sujet d’actualité en toxicologie avec une hausse des usages récréatifs en Europe. Point clé à fact-checker: la toxicité neurologique n’est pas liée à une «
Cas : intoxication aux nitrites « poppers » compliquée de méthémoglobinémie réfractaire
Contexte Les nitrites d’alkyle (« poppers ») restent une cause fréquente de méthémoglobinémie en pratique d’urgence, avec des présentations parfois trompeuses (SpO2 basse persistante malgré oxygène,
Alerte: surdosages au paracétamol (acétaminophène) — pièges, CAT validées et preuves
Le paracétamol reste une cause majeure d’hépatotoxicité médicamenteuse. En pratique, les cas « d’actualité » sont souvent liés à l’auto-médication (douleur/fièvre), aux associations cachées (antalgiqu
Intoxications pédiatriques aux gummies au THC : points clés pour l’évaluation et la prise en charge
Avec l’élargissement de l’accès aux produits à base de cannabis dans plusieurs pays, les intoxications involontaires pédiatriques liées aux edibles (gummies au THC) sont en hausse dans les séries réce
Intoxications aux nitazènes (opioïdes de synthèse) : signaux récents, diagnostic et prise en charge
Les nitazènes (isotonitazène, protonitazène, metonitazène, et dérivés) ré-émergent en Europe comme opioïdes très puissants, parfois vendus comme “héroïne”, “oxycodone” ou présents dans des comprimés c
Alerte : intoxications à la nicotine (pouches & e-liquides) — conduite à tenir pratique et fondée sur les preuves
Les pouches de nicotine (sachets) et les e-liquides concentrés exposent à des intoxications parfois sévères, en particulier chez l’enfant (ingestion) et chez l’adulte (ingestion volontaire, surdosage,
Alerte : intoxications par nitazènes (opioïdes de synthèse) — repérage, limites des tests et naloxone
Depuis 2023-2025, plusieurs pays européens rapportent une hausse des détections de nitazènes (isotonitazène, protonitazène, metonitazène…), opioïdes de synthèse parfois plus puissants que le fentanyl,
Alerte EBM : méthémoglobinémie après nitrites « poppers » — CAT validée, pièges diagnostiques et traitement
Contexte : les inhalants à base de nitrites d’alkyle (« poppers ») restent une cause actuelle de méthémoglobinémie, parfois sous-estimée en urgence. Le diagnostic est clinique + gaz du sang (co-oxymét
Alerte : nitazènes en Europe — implications toxicologiques et prise en charge (mise à jour EBM)
Les nitazènes (opioïdes de synthèse issus des benzimidazoles, ex. isotonitazène, protonitazène, metonitazène) émergent dans plusieurs pays européens, souvent vendus comme “oxycodone”/“héroïne” ou déte
ALERTE : intoxications pédiatriques aux gommes/microbilles de cannabis (THC) — pièges, CAT et antidotes
Les centres antipoison nord-américains et européens rapportent une hausse des expositions accidentelles d’enfants aux edibles (gommes, chocolats, boissons) contenant du THC. La présentation clinique e
Intoxication aux opioïdes de synthèse (nitazènes) : reconnaître, traiter, et anticiper les échecs de naloxone
Les nitazènes (opioïdes de synthèse très puissants) émergent dans plusieurs pays via comprimés contrefaits ou mélanges avec héroïne/benzodiazépines. En pratique, ils posent un défi : dépression respir
Intoxication au protoxyde d’azote : neuropathie par carence fonctionnelle en vitamine B12 (CAT et EBM)
Contexte Le protoxyde d’azote (N2O) connaît une recrudescence d’usage récréatif. Au-delà de l’hypoxie aiguë, la complication d’actualité est neurologique : myéloneuropathie subaiguë liée à une inacti
Alerte: nitazènes (opioïdes de synthèse) — reconnaître et traiter des overdoses parfois résistantes à la naloxone
Les nitazènes (isotonitazène, protonitazène, metonitazène…) ré-émergent en Europe via poudres, comprimés contrefaits ("oxycodone"), et mélanges avec héroïne/cocaïne. Leur puissance (souvent > fentanyl
Cas clinique : intoxication aux nitrites « poppers » compliquée de méthémoglobinémie sévère
Contexte Les alkyl-nitrites (« poppers ») restent une cause fréquente d’appel en urgence, avec des cas rapportés d’hypoxie réfractaire liée à une méthémoglobinémie. Le diagnostic est souvent retardé
Intoxication au monoxyde de carbone (CO) sans incendie : pièges diagnostiques et conduite à tenir (EBM)
Contexte Avec le retour des chauffages d’appoint et groupes électrogènes, les intoxications au CO réapparaissent, souvent sans incendie et avec une clinique frustre. Le diagnostic est fréquemment ret
Intoxication au protoxyde d’azote (N2O) : quand penser à une myéloneuropathie et comment la confirmer
Le protoxyde d’azote (N2O, « proto ») reste un motif croissant d’exposition récréative. Le risque majeur n’est pas l’hypoxie aiguë isolée, mais la myéloneuropathie par inactivation fonctionnelle de la
