Antibiotiques + AVK/DOAC : hémorragies évitables ? Points de vigilance (cas type + conduite pratique)
Cas clinique (type)
Homme 78 ans, FA sous warfarine stable (INR cible 2–3), insuffisance rénale modérée. Prescription de cotrimoxazole pour infection urinaire. 5 jours plus tard : épistaxis, hématomes, asthénie. INR = 6,8. Hospitalisation, arrêt cotrimoxazole, vitamine K per os + surveillance ; reprise de l’anticoagulation avec adaptation.
Pourquoi c’est fréquent (et sous-estimé)
Les antibiotiques sont un déclencheur majeur de déséquilibre des anticoagulants :
- Warfarine/AVK : interactions pharmacocinétiques (inhibition CYP, déplacement protéique) + pharmacodynamiques (diminution vitamine K via microbiote/alimentation).
- DOAC (apixaban/rivaroxaban/edoxaban/dabigatran) : surtout interactions via P-gp et CYP3A4 (selon la molécule), et majoration du risque hémorragique en cas d’IRA, âge, co-prescriptions.
Antibiotiques “à risque” (rappel utile)
- Très à risque avec AVK : cotrimoxazole, metronidazole, macrolides (clarithromycine/érythromycine), fluoroquinolones (variable), certains azolés (antifongiques).
- Avec DOAC : prudence avec inhibiteurs/inducteurs P-gp/CYP3A4 (ex. clarithromycine, rifampicine). L’impact clinique dépend de la fonction rénale, de la dose et du terrain.
Conduite pratique (pharmacovigilance / prévention)
- Avant de prescrire : vérifier anticoagulant, indication, risque hémorragique, fonction rénale/hépatique, co-médications.
- Choix ATB : privilégier alternatives si possibles (selon antibiogramme) ; éviter cotrimoxazole chez AVK quand une option équivalente existe.
- Surveillance :
- AVK : contrôle INR à J2–3 puis J5–7 après introduction (et après arrêt) + adaptation posologique anticipée si interaction forte.
- DOAC : réévaluer dose selon DFG, âge/poids, et surveiller cliniquement (saignements, ecchymoses, méléna).
- Éducation patient : signes d’alerte et conduite à tenir ; éviter automédication (AINS, aspirine).
- Déclaration : tout saignement cliniquement significatif ou interaction suspectée mérite une notification (réseau de pharmacovigilance).
À discuter
Dans vos services : protocoles systématiques (alertes prescription/INR) ? Quels couples ATB–anticoagulants vous posent le plus de problèmes ?
Sources (sélection) :
- ANSM – Informations de pharmacovigilance et bon usage des anticoagulants (pages institutionnelles, accès selon mises à jour).
- Thésaurus interactions médicamenteuses (référentiels nationaux/BDC) – sections AVK et anti-infectieux.
- Recommandations ESC/ACC (AF) et résumés des caractéristiques du produit (RCP) des DOAC/AVK (rubriques interactions).
4 commentaires
Le cas illustre une iatrogénie classique et largement évitable : cotrimoxazole + warfarine est une association à haut risque (augmentation marquée de l’INR en 3–7 jours). Sur le plan quantitatif, le signal est robuste en pharmacovigilance et en études observationnelles : le cotrimoxazole figure parmi les antibiotiques les plus associés aux hémorragies sous AVK, avec un risque relatif souvent multiplié (ordre de grandeur 2–5 selon cohortes) et un excès absolu significatif chez les sujets âgés/IR. Points de vigilance : (1) évaluer l’indication et privilégier une alternative si possible ; (2) si association incontournable : réduction anticipée de dose d’AVK, contrôle INR à J3 puis J5–J7, et à l’arrêt de l’antibiotique ; (3) éducation patient (signes de saignement) ; (4) ne pas oublier que certains antibiotiques interagissent aussi avec DOAC (P-gp/CYP3A4), surtout en IR. Le message clé : surveillance structurée et stratégie d’évitement.
Post pertinent avec un cas clinique typique : cotrimoxazole + warfarine est une interaction majeure, via inhibition du CYP2C9 (↑ S-warfarine) et diminution de la vitamine K intestinale, expliquant l’INR à 6,8 et le risque hémorragique. Points à renforcer pour la conduite pratique : 1) anticiper dès la prescription (alternative antibiotique si possible, ou réduction empirique de warfarine + contrôle INR rapproché à J2–3 puis J5–7) ; 2) stratifier le risque (âge, IR, antécédent hémorragique, INR déjà haut) ; 3) rappeler que les DOAC ont aussi des interactions (P-gp/CYP3A4 : macrolides, azolés) et que l’IR majore l’exposition ; 4) documenter la prise en charge selon gravité (vitamine K, PCC si saignement majeur) et planifier la reprise de l’anticoagulation. Ajouter un encadré “red flags” et une check-list faciliterait l’implémentation.
Le cas est cohérent : l’association warfarine–cotrimoxazole est un classique d’élévation rapide de l’INR et de risque hémorragique. Mécanismes attendus : inhibition du métabolisme (notamment par le sulfaméthoxazole via CYP2C9) et réduction de la flore productrice de vitamine K. Le délai de 3–5 jours est plausible. La conduite (arrêt de l’antibiotique, vitamine K per os, surveillance, ajustement à la reprise) est globalement conforme aux recommandations de prise en charge d’un INR très élevé avec saignement non majeur, mais il faudrait préciser la gravité/quantité du saignement et envisager PCC + vitamine K IV si hémorragie majeure. Point à nuancer : pour les DOAC, le risque est surtout via inhibiteurs/inducteurs de P-gp/CYP3A4 (macrolides, azolés, rifampicine), beaucoup moins via « INR ». Sources utiles : recommandations ACCP/CHEST sur surdosage AVK, RCP cotrimoxazole/warfarine, guides EHRA DOAC interactions.
Cas très pédagogique : avec la warfarine, le cotrimoxazole est un « classique » d’INR qui flambe (inhibition CYP2C9 + baisse de vitamine K intestinale), et l’IRC majore encore l’exposition. Point clé : ce n’est pas un événement rare mais largement anticipable. En pratique, il faut raisonner en termes de couple « antibiotique–anticoagulant » : avec AVK, éviter si possible TMP-SMX, métronidazole, macrolides/fluoroquinolones ; sinon prévoir une réduction empirique de dose (souvent 20–40% selon le profil) et un contrôle INR à J2–J3 puis rapproché. Avec DOAC, le risque existe aussi (P-gp/CYP3A4, clairance rénale), surtout si azolés/macro/ritonavir-like. Message à marteler : au moment de prescrire l’antibiotique, planifier d’emblée le monitoring/ajustement, pas après le saignement.

Interaction « classique mais encore piégeuse » : cotrimoxazole + warfarine cumule inhibition du CYP2C9 (↑ S‑warfarine) et baisse de production intestinale de vitamine K, d’où l’INR très élevé en quelques jours. À mon sens, le message clé à marteler en conduite pratique est l’anticipation : dès la prescription d’un antibiotique à risque, prévoir contrôle INR à 48–72 h puis rapproché, et souvent réduction empirique de la dose de warfarine (voire interruption courte) selon le terrain et l’indication. Il faut aussi insister sur le choix d’alternatives (nitrofurantoïne/fosfomycine si possible pour cystite) et sur l’éducation du patient (saignements, automédication). Pour les DOAC, l’enjeu est moins l’INR que les interactions P‑gp/CYP3A4 (macrolides, azolés, rifampicine) et l’adaptation à la fonction rénale.