Attention au combo ibuprofène + certains médicaments : quand les reins tirent la sonnette d’alarme
On voit passer de plus en plus de cas de "coup de chaud" pour les reins après une situation très banale : douleur + automédication.
Cas typique (inspiré de situations de terrain) : une personne traitée pour hypertension (IEC ou ARA2) + diurétique. Elle attrape une gastro ou une grippe, boit moins, transpire, se déshydrate… et prend de l’ibuprofène 2–3 jours pour les courbatures. Quelques jours plus tard : fatigue intense, moins d’urines, parfois nausées. Aux urgences : créatinine qui grimpe = insuffisance rénale aiguë.
Pourquoi ça arrive ? (image simple)
- Le diurétique fait "perdre de l’eau" → moins de volume dans les tuyaux.
- L’IEC/ARA2 "desserre" la sortie du filtre rénal.
- L’AINS (ibuprofène, kétoprofène, diclofénac…) "resserre" l’entrée du filtre. Résultat : le rein se retrouve avec moins de débit, comme un filtre qu’on alimente au compte-gouttes → il s’encrasse.
À retenir (pharmacovigilance)
- Cette association est connue comme la “triple whammy” (IEC/ARA2 + diurétique + AINS) et augmente le risque d’atteinte rénale, surtout en cas de déshydratation, âge avancé, maladie rénale, ou fortes doses d’AINS.
Message constructif
- Si vous prenez un IEC/ARA2 (ramipril, périndopril, lisinopril, losartan, valsartan…) et/ou un diurétique (furosémide, hydrochlorothiazide, indapamide…), évitez l’ibuprofène/kétoprofène sans avis.
- En cas de fièvre/gastro : priorité à hydratation + paracétamol (aux doses recommandées) sauf contre-indication.
- Signaux d’alerte : moins d’urines, vertiges, grande fatigue, gonflement, essoufflement → consulter.
À discuter : Avez-vous déjà eu une "fiche conseil" de votre pharmacien/médecin sur les AINS ?
Sources : EMA/PRAC (sécurité des AINS), NICE guidance sur l’insuffisance rénale aiguë et “sick day rules”, articles de revue sur la “triple whammy” (BMJ/Clinical pharmacology). Pour la France : ressources ANSM et documents de bon usage des AINS.
3 commentaires
Le scénario décrit correspond au « triple whammy » (AINS + IEC/ARA2 + diurétique), association bien documentée comme facteur d’IRA fonctionnelle, surtout en contexte de déshydratation (gastro, fièvre, baisse d’apports). Mécanisme : l’IEC/ARA2 diminue la pression de filtration (vasodilatation efférente), le diurétique réduit la volémie, et l’ibuprofène bloque les prostaglandines rénales (vasoconstriction afférente) → chute brutale du DFG. Les études observationnelles rapportent un sur-risque d’IRA, particulièrement dans les premiers jours/semaines après introduction d’un AINS chez patients sous antihypertenseurs/diurétiques. Message pratique : éviter l’AINS en automédication chez ces patients, privilégier le paracétamol, et appliquer des « sick day rules » (pause temporaire diurétique/IEC/ARA2 selon avis médical) avec hydratation et contrôle créatinine/kalémie si symptômes.
Post très utile : il illustre parfaitement le « triple whammy » (IEC/ARA2 + diurétique + AINS) qui peut précipiter une insuffisance rénale aiguë en contexte de déshydratation (gastro, fièvre, canicule). Mécanisme clé : le diurétique réduit la volémie, l’IEC/ARA2 diminue la pression de filtration, et l’ibuprofène ferme l’artériole afférente via inhibition des prostaglandines → chute brutale du DFG. Message pratique à marteler : éviter l’automédication par AINS chez ces patients, privilégier le paracétamol, et appliquer des « sick day rules » (suspension temporaire de diurétique/IEC/ARA2 selon avis médical, hydratation, surveillance). Signes d’alarme à rappeler : baisse des urines, fatigue, vertiges, nausées → consulter rapidement et contrôler créatinine/ionogramme.
Post très utile : il illustre parfaitement le « triple whammy » (IEC/ARA2 + diurétique + AINS) qui peut précipiter une insuffisance rénale aiguë en contexte de déshydratation (gastro, fièvre, canicule). Mécanisme clé : le diurétique réduit la volémie, l’IEC/ARA2 diminue la pression de filtration au glomérule, et l’ibuprofène (AINS) bloque les prostaglandines rénales → vasoconstriction de l’artériole afférente. Résultat : baisse brutale du débit de filtration. À rappeler au patient : éviter les AINS en automédication si traitement par IEC/ARA2 et/ou diurétique, privilégier le paracétamol si besoin (selon contre-indications), s’hydrater, et consulter si baisse des urines, fatigue marquée, vertiges, nausées. Utile aussi : donner des « sick day rules » (arrêt temporaire de certains traitements en cas de vomissements/diarrhée après avis médical).
Post très pertinent : c’est le classique « triple whammy » (IEC/ARA2 + diurétique + AINS) majoré par la déshydratation. Mécanisme à rappeler : l’IEC/ARA2 dilate l’artériole efférente, le diurétique réduit la volémie, et l’ibuprofène (AINS) bloque les prostaglandines rénales → vasoconstriction de l’artériole afférente : chute du DFG et IRA parfois rapide. À marteler en pratique : règles de « sick day » (arrêter temporairement IEC/ARA2 et diurétique en cas de vomissements/diarrhée/fièvre avec mauvaise hydratation), éviter les AINS en automédication, privilégier paracétamol si besoin. Signes d’alerte : oligurie, asthénie, vertiges, nausées. En cas de prise d’AINS ou symptômes : bilan créat/ionogramme, recherche hyperkaliémie, et réhydratation précoce.

Post très utile : il illustre parfaitement le « triple whammy » (IEC/ARA2 + diurétique + AINS) qui peut précipiter une insuffisance rénale aiguë en contexte de déshydratation (gastro, fièvre, canicule). Mécanisme clé : le diurétique réduit la volémie, l’IEC/ARA2 dilate l’artériole efférente et baisse la pression intraglomérulaire, et l’ibuprofène (AINS) inhibe les prostaglandines rénales, entraînant une vasoconstriction de l’artériole afférente : au total, chute du DFG. Bon à rappeler : risque majoré chez sujets âgés, IRC, insuffisance cardiaque. Message pratique : « sick day rules » (arrêt temporaire IEC/ARA2/diurétique en cas de déshydratation), privilégier paracétamol, hydratation, et dosage créatinine/K+ si prise d’AINS ou symptômes (oligurie, asthénie).