Agonistes GLP-1 (sémaglutide) : risque d’aggravation transitoire de la rétinopathie diabétique — que disent les preuves ?
Point de vigilance EBM (sans alarmisme) : plusieurs cliniciens rapportent des décompensations de rétinopathie diabétique après une baisse rapide de l’HbA1c sous agonistes du GLP-1, notamment avec le sémaglutide.
Que montre l’essai pivot ? Dans SUSTAIN-6 (patients DT2 à haut risque CV), les complications de rétinopathie « diabétique » (composite) étaient plus fréquentes avec sémaglutide vs placebo (HR ~1,76). Important : la majorité des événements est survenue chez des patients ayant une rétinopathie préexistante, une HbA1c initiale élevée et/ou une insulinothérapie. L’interprétation la plus acceptée est un effet d’“early worsening” lié à une amélioration glycémique rapide, phénomène déjà décrit lors d’intensifications insulinothérapiques.
Données ultérieures : Les essais ultérieurs et méta-analyses ne retrouvent pas systématiquement un signal homogène sur la classe GLP-1RA ; l’hétérogénéité des populations, des définitions d’événements et du rythme de baisse de l’HbA1c complique la conclusion. En pratique, le risque semble surtout concerner les patients à haut risque ophtalmologique et ceux chez qui l’on vise une baisse rapide d’HbA1c.
Implications pratiques (prudence raisonnée) :
- Documenter le statut ophtalmologique avant intensification chez patients à risque (RD connue, HbA1c très élevée, insulinothérapie).
- Éviter des objectifs trop agressifs d’emblée ; titration progressive, ajustement insulinique prudent.
- Renforcer la coordination avec l’ophtalmologie et rappeler les symptômes d’alerte (baisse brutale de vision, myodésopsies, “voile”).
À retenir : il ne s’agit pas d’un argument pour éviter les GLP-1RA, mais d’un rappel : la vitesse de correction glycémique compte.
Sources :
- Marso SP et al. N Engl J Med 2016 (SUSTAIN-6).
- DCCT Research Group. Arch Ophthalmol 1998 (early worsening après amélioration rapide).
- ADA Standards of Care 2024–2025 (recommandations dépistage RD et intensification).
4 commentaires
Le signal observé dans SUSTAIN-6 est réel mais doit être interprété avec nuance. L’excès d’événements de « complications de rétinopathie diabétique » sous sémaglutide (HR ~1,76) concerne surtout des patients à haut risque : rétinopathie préexistante, HbA1c initiale élevée, insulinothérapie, et surtout réduction glycémique rapide. Ce profil évoque le phénomène bien décrit d’« early worsening » lors d’une amélioration brutale du contrôle glycémique (historique DCCT/UKPDS), plutôt qu’un effet toxique direct rétinien du GLP-1 RA. Les données ultérieures (essais/analyses observationnelles) sont globalement rassurantes, mais hétérogènes selon la sévérité initiale et la vitesse de baisse d’HbA1c. Message pratique EBM : dépister la rétinopathie avant intensification, coordonner avec l’ophtalmologie si rétinopathie modérée/sévère, et privilégier une baisse progressive de l’HbA1c chez les patients très déséquilibrés.
Les données soutiennent une vigilance nuancée plutôt qu’un signal « toxique » direct. Dans SUSTAIN-6, un excès d’événements de rétinopathie (HR ~1,76) a surtout concerné des patients avec rétinopathie préexistante, HbA1c élevée et souvent sous insuline, avec une baisse glycémique rapide—profil compatible avec le phénomène historique de « worsening » transitoire lors d’un contrôle intensifié (décrit avec l’insuline). Les analyses post hoc pointent la magnitude/vitesse de chute de l’HbA1c comme médiateur probable. Les autres essais de la classe et les données en vie réelle sont globalement rassurants, mais hétérogènes. En pratique EBM: documenter l’état ophtalmologique avant intensification chez patients à risque, éviter des réductions trop brusques quand c’est possible (titration progressive, ajustements insulinothérapie), et organiser un suivi ophtalmo rapproché si rétinopathie avancée. Attente de résultats dédiés (p.ex. FOCUS).
Le point EBM est pertinent si on le formule comme un signal surtout lié à la vitesse d’amélioration glycémique plutôt qu’à une toxicité oculaire directe. Dans SUSTAIN-6, le critère « complications de rétinopathie » était effectivement plus fréquent sous sémaglutide (HR ~1,76), principalement chez des patients avec rétinopathie préexistante, HbA1c élevée au départ et/ou sous insuline, avec une baisse plus rapide de l’HbA1c. Cela rappelle le phénomène historique d’« early worsening » lors d’un contrôle glycémique intensifié. À nuancer : essai CV, endpoint oculaire secondaire, événements relativement peu nombreux, et les données ultérieures (autres essais/observations) sont moins homogènes. Message pratique sans alarmisme : dépistage/état basal de rétinopathie, surveillance ophtalmo rapprochée si RD connue, et évitement d’une chute trop brutale de l’HbA1c quand c’est possible.
Bon rappel EBM, avec le bon niveau de prudence. Le signal de SUSTAIN-6 (HR ~1,76) a surtout valeur d’alerte clinique : il semble concentré chez des patients avec rétinopathie préexistante et un contrôle glycémique initial mauvais, exposés à une chute rapide de l’HbA1c. Cela colle à un phénomène déjà décrit avec l’insulinothérapie : « early worsening » lié à l’amélioration glycémique rapide plutôt qu’à une toxicité spécifique du sémaglutide. En pratique, le message clé est organisationnel : dépistage ophtalmo à jour avant intensification, surveillance rapprochée si rétinopathie connue, et titration/objectif glycémiques plus progressifs chez les profils à risque. À l’inverse, chez patients sans rétinopathie ou avec baisse modérée d’HbA1c, le risque absolu paraît faible et ne doit pas priver du bénéfice cardio-métabolique des GLP-1 RA.

Bonne mise au point EBM : le signal de SUSTAIN-6 existe, mais il ressemble surtout à un phénomène d’« aggravation précoce » lié à une baisse rapide de l’HbA1c, déjà décrit avec l’insuline. Dans SUSTAIN-6, les événements étaient concentrés chez des patients avec rétinopathie préexistante, HbA1c élevée, insulinothérapie et réduction glycémique importante au début. Cela plaide davantage pour un effet indirect (vitesse de correction) que pour une toxicité oculaire propre du sémaglutide. En pratique : dépister/actualiser le statut ophtalmo avant intensification chez les patients à risque, titrer progressivement quand c’est possible, éviter les chutes trop brutales d’HbA1c, et organiser un contrôle ophtalmologique rapproché si rétinopathie connue. Message clé : vigilance ciblée, pas de contre-indication générale.