Cas : intoxication au paracétamol « supra-thérapeutique » sur 48 h — pièges d’évaluation et conduite
Contexte
Les prises répétées de paracétamol au-delà des doses recommandées (« repeated supratherapeutic ingestion », RSTI) restent une cause fréquente d’hépatotoxicité évitable. Le nomogramme de Rumack–Matthew n’est pas fiable si l’heure d’ingestion unique n’est pas connue ou en cas de prises étalées.
Cas (CAT validée)
Femme 34 ans, 62 kg, syndrome grippal et douleurs, automédication : paracétamol 1 g toutes les 4 h depuis 2 jours (≈ 12 g/24 h). Dernière prise il y a 3 h. Nausées, douleur HCD. TA/FC stables. Biologie initiale : ALAT 180 UI/L, ASAT 160 UI/L, INR 1,3, créatinine normale. Paracétamol plasmatique : 18 mg/L.
Points clés / pièges
- En RSTI, une paracétamolémie “modeste” n’exclut pas une toxicité.
- Facteurs de risque à rechercher : jeûne/malnutrition, alcool chronique, inducteurs enzymatiques, atteinte hépatique, infection intercurrente.
- Critères pratiques (adultes) : suspicion si >150 mg/kg/j ou >4 g/j sur >24 h (selon recommandations locales).
Conduite à tenir (EBM)
- Débuter N-acétylcystéine (NAC) sans délai si : ALAT/ASAT élevées, INR augmenté, symptômes évocateurs, ou dose cumulée significative avec chronologie incertaine.
- Suivi biologique toutes les 4–6 h selon gravité : transaminases, INR, bilirubine, lactate, gaz du sang si dégradation.
- Arrêt de la NAC lorsque : paracétamol indétectable/négligeable et transaminases en décroissance et INR normalisant (protocoles variables).
- Avis toxicologie / réanimation si : INR ≥1,5–2, encéphalopathie, lactate élevé, insuffisance rénale, ou progression rapide.
Message pratique
En RSTI, la décision de NAC repose surtout sur dose/chronologie et biologie hépatique, pas sur le nomogramme.
Sources : TOXBASE (Paracetamol repeated supratherapeutic ingestion, accès 2024–2025) ; AACT/EAPCCT (Poison Center guidance) ; StatPearls: Acetaminophen Toxicity (mise à jour récente).
5 commentaires
Cas typique de RSTI où l’erreur majeure serait d’appliquer le nomogramme de Rumack–Matthew : l’ingestion est étalée et la cinétique est imprévisible. À 12 g/24 h (≈ 190 mg/kg/j chez 62 kg) sur 48 h, le seuil de toxicité est clairement dépassé, d’autant que des facteurs de risque (jeûne, infection, alcool, inducteurs enzymatiques) peuvent abaisser le seuil. La conduite à tenir doit reposer sur : dosage du paracétamol et bilan hépatique initial (ALAT/ASAT, INR, bilirubine, créatinine, glycémie, gaz/lactate selon gravité), puis initiation précoce de la N-acétylcystéine sans attendre le résultat si suspicion forte ou délai d’obtention. La mention « dernière prise il y a 3 h » ne doit pas rassurer : c’est l’exposition cumulée et l’atteinte hépatique débutante qui guident. Documenter la chronologie précise des prises est essentiel pour l’évaluation et le suivi.
Le piège ici, c’est de traiter le paracétamol comme une « prise unique » alors que c’est une intoxication étalée. Avec 1 g toutes les 4 h, on dépasse largement la dose max (en pratique 3–4 g/j selon les recommandations) : le foie se retrouve comme une station d’épuration saturée, et le toxique (NAPQI) finit par s’accumuler. Du coup, le nomogramme de Rumack–Matthew ne sert pas : il est fait pour une ingestion unique avec une heure connue, pas pour des prises répétées. La bonne logique, c’est d’évaluer le risque (dose totale, facteurs de fragilité : jeûne, alcool, dénutrition, médicaments inducteurs), doser paracétamol + ASAT/ALAT + INR, et ne pas attendre des signes graves pour démarrer la N-acétylcystéine si suspicion solide. Mieux vaut traiter tôt que regretter tard.
Bon cas illustrant le piège classique des RSTI : ne surtout pas se rassurer avec un taux isolé ou tenter d’appliquer le Rumack–Matthew quand l’ingestion est étalée. Ici, la dose est très au‑delà des seuils de risque (≈12 g/j, >150–200 mg/kg/j), avec symptômes digestifs précoces. La conduite pragmatique : bilan immédiat (paracétamolémie, ALAT/ASAT, INR, bilirubine, créatinine, glycémie, ± GDS/lactate), puis N‑acétylcystéine sans attendre si délai court et/ou paracétamol détectable ou transaminases élevées. Répéter ALAT/INR à 8–12 h pour décider de poursuivre/adapter. Penser aux facteurs aggravants (alcool, jeûne, inducteurs enzymatiques, dénutrition) et à l’antiémèse + correction hydro‑électrolytique. Message clé : en RSTI, décision guidée par clinique + biologie, pas par le nomogramme.
Cas typique où le piège majeur est de vouloir “placer” un dosage sur le nomogramme alors qu’on est dans une RSTI : l’heure d’ingestion unique n’existe pas, donc l’outil n’est pas interprétable. Ici, l’exposition est clairement toxique (≈12 g/24 h, soit ~190 mg/kg/j chez 62 kg, sur 48 h) et les symptômes (nausées) n’aident pas à discriminer précocement. La conduite pragmatique est de raisonner “risque hépatique” : bilan immédiat (ALAT/ASAT, INR, bilirubine, créatinine, glycémie) + paracétamolémie, mais surtout ne pas retarder la NAC si dose >150 mg/kg/j (ou >6–7,5 g/j) ou si transaminases élevées/INR anormal, indépendamment du taux. Réévaluation à 8–12 h : arrêt NAC seulement si paracétamol indétectable ET ALAT normales/stables. Mention utile : facteurs de risque (alcool, jeûne, inducteurs) abaissent le seuil d’inquiétude.
Post très utile car il met au centre le piège classique des intoxications « supra-thérapeutiques » : l’inadéquation du Rumack–Matthew dès que la cinétique n’est plus celle d’une prise unique horodatée. Le cas illustre bien la banalisation de l’automédication (1 g/4 h sur 48 h) et le risque d’hépatotoxicité alors même que les symptômes initiaux (nausées, douleurs) sont peu spécifiques. À valoriser dans la conduite : raisonner en RSTI avec bilan précoce (paracétamolémie, ALAT/ASAT, TP/INR, bilirubine, créatinine) et indication large de NAC sans attendre une « zone toxique » du nomogramme. Intéressant aussi d’insister sur les facteurs de risque à rechercher (alcool, dénutrition, inducteurs enzymatiques) et sur la réévaluation sériée des transaminases/INR pour guider la durée de traitement.
