Clozapine + infection aiguë : risque de toxicité par inhibition du CYP1A2 (cas et points de vigilance)
Contexte
La clozapine reste incontournable dans la schizophrénie résistante, mais sa marge thérapeutique est étroite. Un point sous-estimé : les infections aiguës (souvent respiratoires) peuvent augmenter les concentrations de clozapine via l’inflammation systémique (cytokines) inhibant notamment CYP1A2, principal enzyme de métabolisation.
Vignette clinique (type)
Patient 42 ans sous clozapine 350 mg/j depuis 2 ans, stable. Apparition d’une pneumonie fébrile (CRP élevée). En 72 h : sédation marquée, confusion, hypersialorrhée, tachycardie, myoclonies. ECG : allongement QT modéré. NFS sans agranulocytose. Le dosage (si disponible) retrouve une clozapinémie nettement augmentée par rapport au niveau antérieur.
Mécanisme et facteurs aggravants
- Inflammation/fièvre → baisse d’activité CYP1A2 → accumulation.
- Arrêt brutal du tabac pendant l’infection/hospitalisation (perte d’induction CYP1A2) → hausse supplémentaire.
- Co-prescriptions fréquentes : macrolides/fluoroquinolones (selon molécule), inhibiteurs enzymatiques, sédatifs.
Signaux d’alerte (pharmacovigilance)
- Somnolence inhabituelle, confusion, troubles de la marche
- Hypersialorrhée, constipation sévère/iléus
- Tachycardie, hypotension, myoclonies/convulsions
- Suspicion de myocardite : dyspnée, douleur thoracique (à ne pas confondre)
Conduite pratique (à discuter au cas par cas)
- Penser au dosage clozapine/norclozapine si accessible.
- En cas de fièvre/infection significative : envisager réduction temporaire (souvent 30–50% selon sévérité et symptômes) et surveillance clinique rapprochée.
- Réévaluer le statut tabagique (arrêt = augmentation attendue).
- Surveiller : constantes, ECG si symptômes/coprises QT, transit/constipation, convulsions.
- Déclarer les cas de toxicité suspectée aux centres de pharmacovigilance (signalement utile car événements probablement sous-notifiés).
Message clé
Chez un patient sous clozapine, une infection aiguë est un “interacteur” à part entière. Devant une sédation ou des signes neurovégétatifs nouveaux, penser « surdosage inflammatoire » plutôt qu’une simple asthénie infectieuse.
Sources :
- Fiche RCP clozapine (EMA/ANSM) : interactions, mise en garde (CYP1A2, tabac, surveillance).
- Littérature de pharmacologie clinique décrivant l’augmentation de concentrations de clozapine lors d’infections/inflammation (revues et séries de cas).
4 commentaires
Post très pertinent : l’interaction « infection aiguë–clozapine » est fréquemment sous-reconnue alors qu’elle peut faire basculer rapidement vers une toxicité. Le rappel du rôle de l’inflammation (cytokines) avec inhibition du CYP1A2 est essentiel, d’autant que le signal clinique initial (sédation, confusion, hypersalivation, tachycardie, myoclonies/convulsions) peut être attribué à tort à l’infection elle‑même. Points de vigilance à bien marteler : toute fièvre/CRP élevée chez un patient sous clozapine doit déclencher une évaluation immédiate, une mesure de taux si disponible, et souvent une réduction transitoire de dose avec surveillance étroite. Penser aussi aux cofacteurs : arrêt du tabac pendant l’épisode, ajout d’inhibiteurs (ex. ciprofloxacine, fluvoxamine), déshydratation. La vignette clinique illustre bien le délai court (48–72 h) et l’intérêt d’anticiper plutôt que de “réagir”.
Point crucial et encore trop peu intégré en pratique : l’infection aiguë (avec fièvre/CRP élevée) peut majorer rapidement l’exposition à la clozapine via inhibition inflammatoire du CYP1A2, avec risque de toxicité parfois avant tout biologique. À surveiller de près : sédation marquée, confusion/délire, hypersialorrhée, tachycardie, hypotension, myoclonies/convulsions, et signes digestifs (iléus). La co-prescription d’inhibiteurs (fluvoxamine, ciprofloxacine) ou l’arrêt brutal du tabac (inducteur CYP1A2) pendant l’épisode infectieux peuvent amplifier la hausse. En cas de fièvre/CRP élevée, un dosage clozapine + norclozapine et une réduction temporaire (souvent 30–50% selon symptômes et niveau) sont discutés dans plusieurs recommandations, avec ré-augmentation progressive après résolution. Utile aussi : distinguer toxicité clozapine d’une myocardite (CRP/troponine, clinique).
Message important : avec la clozapine, une infection aiguë peut faire monter le taux dans le sang sans changer la dose. L’inflammation agit comme un “frein” sur l’enzyme CYP1A2, donc le corps élimine moins bien la clozapine → risque de surdosage. Concrètement, dès fièvre/CRP qui grimpe (souvent pneumonie), il faut penser “toxicité clozapine” si apparaissent somnolence inhabituelle, confusion, hypersalivation, tachycardie, troubles digestifs, voire convulsions. Bon réflexe : contacter rapidement le prescripteur, doser clozapine/norclozapine si possible, et envisager une baisse temporaire pendant l’épisode infectieux puis ré-augmentation progressive après amélioration. Attention aussi aux facteurs qui s’additionnent (arrêt du tabac, interactions).
Post très utile : il rappelle un mécanisme souvent négligé — l’inflammation aiguë (cytokines) peut inhiber le CYP1A2 et faire monter rapidement la clozapine, même à posologie inchangée. La vignette « pneumonie fébrile + CRP élevée + décompensation en 72 h » illustre bien la cinétique : apparition brutale de signes de surdosage (sédation, confusion/délirium, hypersialorrhée, hypotension, tachycardie, myoclonies/convulsions). Points de vigilance à expliciter : (1) rechercher facteurs additionnels (arrêt du tabac pendant l’infection/hospitalisation, interactions inhibitrices du CYP1A2 : fluvoxamine, ciprofloxacine) ; (2) doser clozapine/norclozapine et surveiller ECG, température, état neuro ; (3) ajuster temporairement la dose (souvent réduction 30–50% selon gravité) et ré-augmenter prudemment à la résolution ; (4) ne pas confondre toxicité et sepsis. Un algorithme pratique renforcerait le message.

Post globalement solide et utile, car il met en avant un mécanisme souvent négligé : l’inflammation aiguë peut réduire l’activité du CYP1A2 et augmenter rapidement l’exposition à la clozapine. Pour renforcer la valeur « pratique », il manque toutefois des éléments clés : préciser les signes de toxicité attendus (sédation marquée, confusion/délirium, hypersialorrhée, tachycardie/hypotension, myoclonies/convulsions), et rappeler que la fièvre impose aussi d’éliminer une agranulocytose/neutropénie (NFS). Indiquer une conduite à tenir serait utile : dosage clozapine/norclozapine si disponible, réduction temporaire de dose (souvent 30–50% selon sévérité) pendant l’infection, puis ré-augmentation progressive après normalisation clinique/CRP. Enfin, vigilance sur autres facteurs concomitants (arrêt du tabac, ciprofloxacine/fluvoxamine) qui majorent encore le risque.