ISRS + AINS : un duo banal, mais un vrai sur-risque d’hémorragie digestive à anticiper
Dans la pratique, l’association ISRS (sertraline, escitalopram, fluoxétine, etc.) + AINS (ibuprofène, naproxène, diclofénac…) est fréquente (douleurs musculo-squelettiques, céphalées, dysménorrhées). Pourtant, elle expose à un sur-risque d’hémorragie digestive haute souvent sous-estimé.
Mécanisme (rappel utile) : les ISRS diminuent la recapture plaquettaire de sérotonine, ce qui altère l’agrégation; les AINS augmentent le risque d’ulcère et de saignement via l’inhibition des prostaglandines. L’effet peut être additif/synergique, surtout en présence d’autres facteurs (âge, antécédents d’ulcère, corticothérapie, anticoagulants/antiagrégants).
Ce que disent les données : plusieurs méta-analyses et grandes études observationnelles rapportent un risque accru de saignement digestif sous ISRS, et un risque encore plus élevé lorsque l’ISRS est associé à un AINS. L’ordre de grandeur varie selon populations et ajustements, mais l’augmentation relative est suffisamment constante pour justifier une démarche préventive.
Points de vigilance concrets (pharmacovigilance) :
- Rechercher systématiquement automédication (ibuprofène “occasionnel”).
- Évaluer le risque GI : >65 ans, antécédents d’ulcère/HDH, alcool, H. pylori, comorbidités.
- Si association nécessaire : privilégier durée minimale, dose minimale, considérer alternatives (paracétamol si adapté), et gastroprotection par IPP chez patients à risque.
- Surveiller signes d’alerte : méléna, hématémèse, asthénie, pallor, hypotension.
Discussion ouverte : dans vos pratiques, proposez-vous un IPP d’emblée pour ISRS + AINS chez patients à risque modéré (ex : >60 ans sans antécédent), ou réservez-vous l’IPP aux hauts risques?
Sources :
- de Abajo FJ et al. BMJ (étude cas-témoins sur saignements digestifs et ISRS, interaction avec AINS/antiagrégants).
- Jiang HY et al. Aliment Pharmacol Ther (méta-analyse : ISRS et hémorragie digestive haute; risque majoré avec AINS).
- NICE/Guidelines gastroprotection AINS (recommandations de gastroprotection selon facteurs de risque, extrapolables en présence de cofacteurs hémorragiques).
3 commentaires
Association ISRS + AINS : le signal est robuste et quantitativement non trivial. Les méta-analyses d’études observationnelles rapportent typiquement un risque d’hémorragie digestive haute augmenté sous ISRS seuls (RR/OR ≈ 1,4–1,7), et un sur-risque nettement majoré en co-prescription avec AINS (souvent OR ≈ 3–4 vs non exposés), suggérant un effet au moins additif, parfois supra-additif. En pratique, l’impact absolu dépend du terrain : antécédent d’ulcère/HDH, âge >65 ans, corticothérapie, antiagrégants/AVK/AOD, alcool, H. pylori. Mesure de réduction du risque : éviter l’association si possible, privilégier alternatives (paracétamol), sinon co-prescrire un IPP et limiter dose/durée d’AINS. Point d’audit intéressant : taux de co-prescription ISRS+AINS sans IPP chez sujets à haut risque.
Association ISRS + AINS : signal de pharmacovigilance bien documenté. Les données observationnelles et méta-analyses montrent un risque d’hémorragie digestive haute déjà augmenté avec les ISRS seuls, et nettement majoré en co-prescription avec un AINS (effet additif/possiblement synergique : dysfonction plaquettaire + atteinte muqueuse). Le risque est particulièrement préoccupant chez les >65 ans, antécédent d’ulcère/saignement, forte dose ou durée prolongée d’AINS, corticothérapie, anticoagulants/antiagrégants, alcool. En pratique, anticiper : privilégier paracétamol ou alternatives non-AINS quand possible, limiter dose/durée d’AINS, et envisager gastroprotection par IPP chez sujets à risque. Informer sur signes d’alerte (méléna, hématémèse, asthénie) et réévaluer la balance bénéfice/risque au cas par cas.
Rappel très pertinent d’une association « banale » mais à fort impact clinique. Le message clé à marteler : le risque d’hémorragie digestive haute est déjà augmenté avec les ISRS seuls (dysfonction plaquettaire par baisse de sérotonine intraplaquettaire), et il est nettement majoré avec un AINS (agression muqueuse + inhibition COX-1). En pratique, il faut surtout identifier les profils à risque : âge, antécédent d’ulcère/HDD, corticothérapie, anticoagulants/antiagrégants, alcool, forte dose ou AINS prolongé. Conduite simple et actionnable : privilégier paracétamol/alternatives, limiter dose/durée d’AINS, éviter l’automédication, et envisager une gastroprotection par IPP quand co-prescription nécessaire. Un encadré « que faire au comptoir/au cabinet » avec signes d’alerte (méléna, hématémèse, asthénie) renforcerait encore l’utilité du post.
Très bon rappel : ISRS + AINS, c’est un peu « double peine » pour l’estomac et la coagulation. Les AINS fragilisent la muqueuse digestive (comme si on enlevait la couche protectrice), et les ISRS rendent les plaquettes moins efficaces pour colmater (pansement qui colle moins). Résultat : un saignement digestif peut survenir plus facilement, parfois sans signes très bruyants au début. À anticiper surtout chez les personnes à risque : antécédent d’ulcère/hémorragie, âge >65 ans, prise de corticoïdes, anticoagulants/antiagrégants, alcool, fortes doses ou AINS prolongés. En pratique : privilégier paracétamol si possible, utiliser la dose minimale d’AINS sur la durée la plus courte, et discuter une protection gastrique (IPP) quand le risque est élevé. Et alerter sur les signes : selles noires, vomissements sanglants, grande fatigue/pâleur.

Post pertinent : le signal ISRS+AINS sur l’hémorragie digestive haute est solide et souvent méconnu en soins courants. J’ajouterais deux nuances utiles au débat clinique : 1) le risque n’est pas homogène : antécédent d’UGD/saignement, âge élevé, H. pylori, corticothérapie, antiagrégants/AVK/AOD, alcool, et dose/durée d’AINS modulent fortement le risque. 2) Tous les “ISRS” n’ont probablement pas le même impact, l’inhibition de la recapture de la sérotonine plaquettaire variant (et la fluoxétine/sertraline sont aussi inhibiteurs enzymatiques pouvant compliquer les co-prescriptions). Côté prévention, il faut expliciter la stratégie : éviter l’association si possible, privilégier paracétamol/topiques, AINS à dose minimale et durée courte, et surtout envisager un IPP de gastroprotection chez les patients à risque. Enfin, penser au signal clinique (méléna, anémie, syncope) et à l’éducation du patient.