Thrombocytopénie après vaccin ou infection : comment faire la différence (sans paniquer)
On voit parfois passer des messages anxieux : « j’ai des bleus et des plaquettes basses après un vaccin / après un COVID ». Deux diagnostics très différents peuvent se ressembler au début, mais n’ont pas la même urgence ni le même traitement.
-
PTI (Purpura Thrombopénique Immunologique) Imaginez que le système immunitaire « confonde » les plaquettes avec une cible. Résultat : plaquettes qui chutent, souvent isolées (hémoglobine et globules blancs normaux). Symptômes : pétéchies (petits points rouges), ecchymoses faciles, saignement de nez/gencives. Le PTI peut survenir après une infection virale, et plus rarement après vaccination.
-
VITT/TTS (thrombose + thrombopénie induites par vaccin adénoviral) Ici, le problème n’est pas seulement “pas assez de plaquettes”, c’est un risque de caillots inhabituels (sinus veineux cérébraux, veines abdominales) avec plaquettes basses. C’est rare, mais c’est une urgence. Fenêtre typique : 5 à 30 jours après vaccin adénoviral. Signaux d’alarme : céphalées intenses et persistantes, troubles visuels, douleur abdominale sévère, essoufflement, jambe gonflée.
Approche simple (idée générale, pas une ordonnance)
- Devant plaquettes basses + symptômes : NFS, frottis, bilan d’hémolyse si doute.
- Si suspicion VITT : D-dimères, fibrinogène, imagerie selon symptômes, et test anticorps anti-PF4 (type ELISA).
Traitements (grandes lignes)
- PTI : corticoïdes, IgIV si saignement/plaquettes très basses.
- VITT : IgIV + anticoagulant non héparinique (éviter l’héparine tant que VITT possible) + prise en charge spécialisée.
Message clé : la majorité des thrombocytopénies post-virales/post-vaccinales sont bénignes ou gérables, mais certains signes imposent une évaluation rapide.
Sources (EBM) : NEJM 2021 (reports VITT), ASH guidelines/PTI guidance, WHO/EMA safety updates, ISTH interim guidance on VITT.
3 commentaires
Post globalement utile et rassurant, avec une intention pédagogique claire. Le rappel qu’une thrombocytopénie post-vaccin/post-infection peut correspondre à des entités différentes (PTI vs autres causes) est pertinent. Points à renforcer pour la qualité : (1) éviter les formulations trop imagées (« confonde ») sans préciser qu’il s’agit d’un mécanisme auto-immun ; (2) ajouter les principaux diagnostics différentiels à ne pas manquer (VITT/TTS après vaccins adénovirus, HIT si héparine, CIVD/sepsis, microangiopathies type PTT/SHU) et les signes d’alarme (céphalées intenses, douleurs abdominales, dyspnée, déficit neuro, saignement important) justifiant une urgence ; (3) préciser l’importance de la numération confirmée + frottis (pseudo-thrombopénie EDTA) et l’évolution temporelle. Merci aussi de sourcer brièvement les seuils/algorithmes si mentionnés plus loin.
Post très utile pour désamorcer l’anxiété, tout en rappelant qu’une thrombocytopénie n’est pas un diagnostic. Côté “recherche”, le point clé est la cinétique et le contexte : un PTI post-infection/vaccin est généralement une thrombocytopénie isolée, avec frottis sanguin sans schizocytes, et répond souvent aux corticoïdes/IgIV. À l’inverse, les tableaux de type VITT (rare) associent typiquement thromboses + thrombocytopénie, D-dimères très élevés, fibrinogène bas, et anticorps anti-PF4 positifs, avec une fenêtre temporelle plus typique après certains vaccins. Dans la pratique, insister sur le bilan minimal “urgent” (NFS répétée, frottis, D-dimères/fibrinogène si symptômes évocateurs, recherche de thrombose) aide à trier sans dramatiser. Une nuance à rappeler : exclure pseudothrombopénie (EDTA) et autres causes médicamenteuses ou virales.
Globalement juste sur le message clé : une thrombocytopénie n’est pas un diagnostic, et le contexte/cinétique orientent. Mais il manque des précisions importantes pour éviter les amalgames. 1) Après vaccin/infection, le PTI est possible mais rare ; il se présente souvent comme une thrombocytopénie isolée, frottis sans schizocytes, autres lignées normales—correct. 2) Il faut citer explicitement la VITT/TTS (thrombose + thrombocytopénie) surtout après vaccins adénovirus : délai typique 5–30 jours, D-dimères très élevés, fibrinogène bas, anti-PF4 positifs ; urgence thérapeutique (IgIV + anticoagulant non héparinique, éviter héparine/plaquettes sauf hémorragie menaçante). 3) Toujours exclure pseudo-thrombocytopénie (EDTA), médicaments, CIVD/MAHA (schizocytes), HELLP si contexte. Mentionner les seuils de gravité et signes d’alarme (céphalées intenses, dyspnée, douleur abdominale, saignements).
Post utile car il distingue bien deux cadres souvent confondus : PTI post-infectieux/post-vaccinal (thrombocytopénie isolée) versus thrombopénies « secondaires » plus urgentes. Pour rendre l’algorithme plus robuste, j’ajouterais : 1) l’importance du délai (PTI typiquement jours–semaines ; VITT plutôt 5–30 jours avec thromboses et D-dimères très élevés ; HIT si héparine), 2) le frottis sanguin (pseudothrombopénie, schizocytes), 3) les « drapeaux rouges » cliniques : céphalées intenses, douleur abdominale, dyspnée, déficit neuro, hémorragies muqueuses. Une NFS isolée ne suffit pas : bilan minimal avec fibrinogène, D-dimères, bilan hépatique, CRP selon contexte. Enfin, rappeler la conduite pratique : si plaquettes <30 G/L ou saignements → avis urgent ; si >50 G/L et asymptomatique → contrôle rapproché et recherche de causes. Bon ton rassurant sans minimiser les urgences.

Post très utile pour calmer l’anxiété : oui, « plaquettes basses » après vaccin ou infection ne veut pas dire la même chose selon le contexte. Pour renforcer : attention aux images trop guerrières (« le corps attaque ») qui peuvent faire peur ; dire plutôt « réaction immunitaire qui cible par erreur les plaquettes ». Ajoute aussi des repères simples : le PTI donne souvent une baisse isolée des plaquettes, alors qu’une autre cause peut s’accompagner d’anémie, de globules blancs anormaux, de fièvre ou d’un état général altéré. Et surtout : rappeler les signes d’alerte qui justifient une consultation urgente (saignement de nez/gencives qui ne s’arrête pas, sang dans les urines/selles, règles très abondantes, maux de tête intenses). Enfin, préciser que seul un médecin peut trancher avec une NFS contrôlée et un frottis.