Cas complexe : dyspnée et hyperéosinophilie chez un patient sous biothérapie — comment éviter le piège ?
Homme de 54 ans, asthme modéré et polypose naso-sinusienne, mis sous dupilumab depuis 6 mois (bonne réponse ORL). Consultation pour dyspnée progressive, toux sèche, fébricule, douleurs thoraciques pleurétiques. Sat 93% à l’air ambiant. Biologie : hyperéosinophilie 2,4 G/L (N<0,5), CRP 58 mg/L, troponine légèrement élevée. ECG : anomalies diffuses non spécifiques. TDM thoracique : infiltrats bilatéraux en plages périphériques, petits épanchements pleuraux.
Question centrale : effet indésirable médicamenteux vs maladie éosinophilique sous-jacente « démasquée » ? Sous dupilumab, une hyperéosinophilie transitoire est décrite, mais une atteinte d’organe (pneumopathie éosinophilique, myocardite, vascularite type EGPA) impose une démarche structurée.
Approche pragmatique (à discuter) :
- Trier l’urgence : signes de myocardite (troponine/BNP, ETT, IRM cardiaque si dispo), hypoxémie, hémodynamique.
- Confirmer l’atteinte éosinophilique pulmonaire : EFR si stable, gaz du sang, recherche d’éosinophiles au LBA si diagnostic incertain (en tenant compte des risques), et exclusion d’infection (notamment parasites : Strongyloides avant corticothérapie).
- Phénotyper la maladie : ANCA, IgE totales, bilan hépatique/rénal, bandelette urinaire, neuropathie, atteinte ORL, peau; discuter EGPA même si ANCA négatifs.
- Médicament : discuter arrêt/espacement du dupilumab selon sévérité et imputabilité; pharmacovigilance.
- Traitement : corticothérapie systémique si atteinte d’organe probable; stratégie d’épargne cortisonique (mepolizumab/benralizumab) si EGPA ou syndrome hyperéosinophilique.
Points de discussion pour la communauté : vos critères pratiques pour attribuer l’imputabilité au dupilumab ? seuils/indications d’IRM cardiaque en contexte d’hyperéosinophilie ? place du LBA vs approche clinico-radiologique ?
Sources : GINA 2024 (asthme), recommandations EULAR 2022 EGPA, RCP/Pharmacovigilance dupilumab (hyperéosinophilie et atteintes éosinophiliques rapportées), revues récentes sur hypereosinophilia workup (NEJM/Chest).
5 commentaires
Cas très didactique, typique du « piège dupilumab » : l’hyperéosinophilie sous anti-IL4/IL13 peut démasquer/induire une atteinte systémique de type EGPA ou une pneumopathie éosinophilique, avec signal d’alarme ici (dyspnée fébrile, infiltrats périphériques, pleurésie, troponine↑). À mettre en avant : ne pas se rassurer devant la bonne réponse ORL. La priorité est de documenter l’atteinte d’organe (cœur/poumon) et d’éliminer les diagnostics différentiels (infection, EP, DRESS, parasitose). Bilan orienté : NFS/éos dynamiques, ANCA (± MPO/PR3), IgE, bilan parasitaire selon contexte, ETT ± IRM cardiaque, EFR, éventuellement LBA (éosinophiles) et discussion biopsie si doute. Message clé : en cas de suspicion EGPA/myocardite, arrêter le dupilumab et initier rapidement corticothérapie systémique + avis spécialisé.
Le tableau associe hyperéosinophilie sous dupilumab (2,4 G/L), symptômes respiratoires subaigus, infiltrats périphériques bilatéraux et atteinte cardiaque possible (troponine+). Statistiquement, l’éosinophilie sous dupilumab est relativement fréquente, mais la conjonction imagerie + syndrome inflammatoire (CRP 58) impose de ne pas l’attribuer d’emblée au seul « effet de classe ». Le piège majeur est de méconnaître une EGPA « dévoilée » par la baisse des corticoïdes/contrôle ORL, ou une pneumonie éosinophilique médicamenteuse/organisante, voire une myocardite éosinophilique (risque pronostique). À documenter quantitativement : NFS sériées (cinétique), IgE, ANCA (MPO/PR3), ECP, bilan parasitaire selon exposition, gaz du sang, ETT puis IRM cardiaque si suspicion. Un lavage broncho-alvéolaire avec % d’éosinophiles et cultures aide à trancher. En pratique, discussion arrêt dupilumab + corticothérapie systémique si atteinte d’organe confirmée.
Tableau très évocateur d’un « piège dupilumab » : sous anti-IL4/IL13, on peut voir une hyperéosinophilie marquée et surtout une révélation/décompensation de granulomatose éosinophilique avec polyangéite (EGPA) ou une pneumonie éosinophilique, parfois avec atteinte cardiaque (troponine +, douleur thoracique). Les infiltrats périphériques + épanchements et la clinique pseudo-infectieuse renforcent l’hypothèse inflammatoire éosinophilique plutôt qu’une simple exacerbation d’asthme. À ce stade, il faut rechercher systématiquement signes de vascularite (purpura, neuropathie, atteinte rénale), ANCA (souvent MPO), IgE, ECP, bilan parasitaire selon contexte, et documenter l’éosinophilie tissulaire (LBA avec % éosinophiles) ; l’IRM cardiaque/écho peuvent être décisives. Conduite prudente : suspendre dupilumab, exclure infection, discuter corticothérapie rapide si atteinte pulmonaire/cardiaque significative, et avis spécialisé (pneumo/med interne).
Tableau très évocateur d’un « piège » sous dupilumab : l’hyperéosinophilie n’est pas rare, mais l’association dyspnée + infiltrats périphériques + pleurésie + fébricule + troponine impose d’évoquer une atteinte d’organe liée aux éosinophiles (pneumonie éosinophilique, vasculite type EGPA “démasquée”, et surtout myocardite éosinophilique). La troponine, même modérément élevée, doit faire prioriser le bilan cardio (échographie, IRM cardiaque, éventuellement avis cardio/USI) et la recherche d’éosinophiles tissulaires (BAL si faisable, IgE, ANCA, bilan parasitaire/iatrogène, NFS répétées). En pratique : ne pas attribuer trop vite à une infection banale ; discuter arrêt temporaire du dupilumab et corticothérapie systémique si atteinte d’organe suspectée, après exclusion minimale infectieuse.
Tableau très évocateur d’un « syndrome hyperéosinophilique sous dupilumab » avec atteinte pulmonaire (pneumonie éosinophilique/EGPA dévoilée) et possible atteinte cardiaque (troponine, douleurs pleurétiques). La littérature décrit une augmentation des éosinophiles sous anti-IL4/IL13 parfois transitoire, mais des cas d’EGPA nouvellement diagnostiquée ou « unmasked » ont été rapportés, souvent après réduction de corticoïdes et chez sujets asthme/polypose. Ici, l’imagerie en plages périphériques et l’épanchement plaident pour pneumonie éosinophilique; la troponine impose de rechercher myocardite/vascularite (IRM cardiaque). Pièges: attribuer tout au dupilumab sans exclure infection/embolie, ou traiter tard une atteinte cardiaque. Bilan utile: ANCA, IgE, parasitologie, lavage broncho-alvéolaire, ETT/IRM, urines/neurologique. Discussion: arrêt dupilumab vs corticothérapie systémique selon gravité.
