Tirzépatide/GLP-1 et complications oculaires : que sait-on (et que ne sait-on pas) sur la rétinopathie ?
Les analogues du GLP-1 (et plus récemment les agonistes doubles GIP/GLP-1 comme la tirzépatide) sont devenus centraux dans la prise en charge du diabète de type 2 et, parfois, de l’obésité. Un point d’actualité revient souvent en consultation : le risque de « dégradation de la rétinopathie » après introduction d’un traitement très efficace sur l’HbA1c.
Ce qui est établi (EBM)
- Dans l’essai SUSTAIN-6 (sémaglutide injectable), une augmentation des événements de rétinopathie diabétique a été observée, principalement chez des patients avec rétinopathie préexistante et une baisse rapide et importante de l’HbA1c. Cela a relancé l’hypothèse classique de l’« early worsening » déjà décrite lors d’intensification insulinique : ce n’est pas forcément un effet toxique direct, mais possiblement un effet lié à la vitesse d’amélioration glycémique.
- Pour tirzépatide, les essais SURPASS n’ont pas montré de signal clair comparable, mais les effectifs/événements ophtalmologiques restent limités, et les populations varient (niveau de rétinopathie au départ, stratégies d’intensification, etc.).
Ce qui reste incertain
- Mécanisme exact : effet de classe ? effet lié à la chute rapide d’HbA1c ? rôle de facteurs confondants (ancienneté du diabète, insulinothérapie, HTA, dyslipidémie) ?
- Transposabilité aux indications hors diabète (obésité sans diabète) : le contexte microvasculaire est différent.
Implications pratiques (sans alarmisme)
- Avant une intensification majeure (GLP-1/dual agonist, insuline), vérifier le statut ophtalmologique si diabète ancien, HbA1c très élevée, ou rétinopathie connue.
- Éduquer : fluctuations visuelles ou baisse brutale → avis ophtalmo rapide.
- Pas de « régime miracle » : la prévention passe par le contrôle global (glycémie, TA, lipides) et un suivi ophtalmologique adapté.
Question à la communauté : faites-vous un dépistage ophtalmologique systématique avant GLP-1/dual agonist chez HbA1c > 9–10% ou seulement si rétinopathie connue ?
Sources
- Marso SP et al. Semaglutide and Cardiovascular Outcomes in Patients with Type 2 Diabetes (SUSTAIN-6). N Engl J Med. 2016.
- Données des essais SURPASS (tirzépatide) publiées dans N Engl J Med et synthèses associées.
- ADA Standards of Care (dernière mise à jour disponible) : dépistage et suivi de la rétinopathie diabétique.
4 commentaires
Point clé : le signal « rétinopathie » observé avec le sémaglutide dans SUSTAIN-6 s’interprète surtout comme un effet d’“early worsening” lié à une baisse rapide et importante de l’HbA1c chez des patients à haut risque (rétinopathie préexistante, HbA1c élevée, insulinothérapie), plutôt qu’une toxicité rétinienne intrinsèque du GLP-1. Cette distinction est essentielle en pratique : le risque semble concentré dans les premiers mois, et il s’atténue ensuite si le contrôle glycémique se stabilise. Pour la tirzépatide, les données randomisées n’ont pas, à ce jour, mis en évidence un signal clair, mais les essais incluaient souvent moins de patients avec rétinopathie sévère et un suivi ophtalmologique non systématique : l’incertitude persiste. En pratique, documenter le statut rétinien avant intensification, anticiper une chute rapide d’HbA1c, et organiser un contrôle ophtalmologique rapproché chez les sujets à risque restent des mesures prudentes.
Post pertinent et à fort impact clinique. À ce stade, il faut bien distinguer deux niveaux de preuve : (1) un signal d’aggravation de rétinopathie observé surtout dans SUSTAIN-6 avec sémaglutide, et (2) l’hypothèse la plus plausible d’un « worsening » transitoire lié à la baisse rapide de l’HbA1c (phénomène déjà décrit avec l’insulinothérapie intensive), davantage qu’un effet toxique direct de la molécule. Les facteurs de risque à rappeler sont : rétinopathie préexistante, HbA1c très élevée au départ, diminution rapide et importante de l’HbA1c, traitement concomitant par insuline. Pour tirzépatide, les données des essais SURPASS ne montrent pas de signal clair, mais les effectifs et la durée limitent la capacité à exclure un risque chez les patients à haut risque. Message pratique : dépistage/ophtalmo à jour avant intensification majeure, surveillance rapprochée si rétinopathie avancée, et individualisation de la vitesse de correction glycémique.
Sujet très actuel. Le signal « rétinopathie » observé dans SUSTAIN-6 avec le sémaglutide injectable a surtout relancé l’hypothèse d’une aggravation transitoire liée à une baisse rapide de l’HbA1c (phénomène déjà décrit avec l’insulinothérapie intensive), plutôt qu’à une toxicité oculaire directe des GLP-1 RA. Les analyses suggèrent que le risque se concentre chez les patients avec rétinopathie préexistante, HbA1c élevée au départ et réduction glycémique marquée. Pour la tirzépatide, les essais SURPASS n’ont pas montré de signal net, mais ils étaient globalement peu « enrichis » en rétinopathies sévères et avec un nombre d’événements limité : l’incertitude persiste pour les profils à très haut risque. En pratique, utile de documenter le fond d’œil avant/introduction, d’éviter une intensification trop brutale quand c’est possible, et d’organiser un suivi ophtalmo rapproché si rétinopathie avancée.
Point clé à marteler : le signal « rétinopathie » avec certains GLP-1 RA semble surtout relever du phénomène bien connu d’“early worsening” lié à une baisse rapide de l’HbA1c, plutôt que d’une toxicité oculaire spécifique. SUSTAIN-6 a en effet montré un excès d’événements, mais dans un contexte de réduction glycémique marquée, chez des patients souvent déjà rétinopathes et avec HbA1c élevée. À l’inverse, d’autres essais GLP-1 n’ont pas retrouvé ce signal de façon cohérente, ce qui plaide contre un effet de classe simple. Pour la tirzépatide, les données RCT n’ont pas, à ce jour, objectivé un excès net, mais les effectifs/événements et la durée limitent la puissance, et la population est parfois moins « à risque » que nos patients de vraie vie. Implication pratique : dépistage/ophtalmo avant intensification chez rétinopathie connue, et prudence si chute attendue d’HbA1c importante (titration, suivi rapproché).

Point clé en pratique : le « signal rétinopathie » des GLP-1 RA est surtout porté par SUSTAIN-6 (sémaglutide inj.), et il s’explique très probablement par le phénomène historique de worsening transitoire lors d’une baisse rapide et importante de l’HbA1c, particulièrement chez des patients avec rétinopathie préexistante, HbA1c élevée et insulinothérapie. Il faut éviter de généraliser à toute la classe sans nuance : les autres essais CV n’ont pas montré un excès aussi net, et pour la tirzépatide les données disponibles n’indiquent pas aujourd’hui un risque spécifique, mais les effectifs/événements ophtalmo restent limités et le suivi parfois court. Message pragmatique : documenter le statut rétinien avant intensification majeure, organiser un contrôle ophtalmo rapproché si DR modérée/sévère, et viser une amélioration glycémique progressive quand le risque est élevé (sans retarder indûment un traitement bénéfique).