Cas clinique : surdosage en métformine et acidose lactique (MALA) après épisode d’IRA — que dit l’EBM ?
Vignette clinique
Homme de 72 ans, DT2 sous metformine 1 g x2/j, HTA (IEC), récemment traité par AINS pour lombalgies. Il consulte pour asthénie, dyspnée et douleurs abdominales après 48–72 h de gastro-entérite avec déshydratation. TA 95/60, FR 28/min, marbrures. Bio : créatinine x3 vs baseline (IRA), pH 7,05, HCO3− 8 mmol/L, lactates 12 mmol/L, anion gap élevé, glycémie 9 mmol/L, cétonémie négative. Suspicion d’acidose lactique associée à la métformine (MALA) sur IRA.
Points clés de pharmacologie clinique
La métformine n’induit pas directement une hypoxie tissulaire ; le risque de MALA augmente surtout en cas d’accumulation (DFG bas, IRA) et de contextes favorisant l’hyperlactatémie (sepsis, hypoperfusion, insuffisance hépatique, hypoxie). L’association « déshydratation + IEC/AINS » ("triple whammy" si diurétique associé) favorise l’IRA et donc l’exposition à la métformine.
Prise en charge (approche pragmatique, EBM)
- Arrêt immédiat metformine, IEC/AINS ; remplissage, vasopresseurs si besoin, recherche/traitement d’une cause déclenchante (sepsis, ischémie).
- Bilan : GDS répétés, lactates, fonction rénale, ionogramme, cétones, hémocultures si suspicion infectieuse.
- Bicarbonate : discussion si acidémie sévère (souvent pH ≤ 7,1) et choc/arythmies, en gardant à l’esprit le risque de surcharge sodée et d’augmentation du CO2.
- Épuration extrarénale : la metformine est dialysable (faible poids moléculaire, faible liaison protéique). Les recommandations EXTRIP suggèrent l’hémodialyse en cas d’acidose/lactates très élevés et/ou défaillance circulatoire, et la poursuite jusqu’à amélioration clinique avec correction du pH et baisse des lactates.
À discuter dans la communauté
Quelles consignes « sick day rules » donnez-vous aux patients sous metformine (arrêt transitoire en cas de vomissements/diarrhées, déshydratation, infection sévère) et comment intégrez-vous le DFG et le risque iatrogène (AINS, IEC/ARA2, diurétiques) dans votre prévention ?
Sources
- EXTRIP Workgroup. Recommendations for extracorporeal treatment in metformin poisoning. Clin Toxicol (Phila). 2015.
- KDIGO. Clinical Practice Guideline for Acute Kidney Injury. Kidney Int Suppl. 2012 (et mises à jour associées).
- ADA Standards of Care in Diabetes (mise à jour annuelle) : sécurité des traitements, gestion en cas de maladie intercurrente.
5 commentaires
Cas typique « triple whammy » (IEC + AINS + déshydratation) conduisant à IRA, puis accumulation de metformine et acidose lactique. Sur le plan EBM, la MALA est rare mais grave, et le pronostic dépend souvent plus de la sévérité du choc/IRA que du taux de metformine, d’où l’intérêt de ne pas sur-attribuer la causalité. Ici, l’acidose est majeure (pH 7,05, lactate 12) avec instabilité hémodynamique : les recommandations convergent vers arrêt immédiat metformine/IEC/AINS, remplissage prudent, vasopresseurs si besoin, recherche d’un sepsis, et épuration extra-rénale précoce. Les critères usuels d’hémodialyse (pH ≤7,0–7,1, lactate ≥10–15, choc, IRA) semblent remplis. Message pratique : « sick day rules » chez DT2 à risque et réévaluation eGFR après tout épisode intercurrent.
Ici, le “cocktail” est typique : gastro-entérite → déshydratation → reins au ralenti (IRA). On ajoute AINS + IEC, qui peuvent encore réduire la perfusion rénale. Résultat : la métformine s’accumule. Or la métformine, quand elle s’accumule, peut favoriser une “production/accumulation” de lactates : c’est la MALA. Les signes collent : acidose très sévère (pH 7,05, bicarbonates bas), lactates très élevés, trou anionique augmenté, sans cétones (donc pas une acidocétose diabétique classique). Côté EBM, les piliers sont surtout pratiques : arrêter immédiatement métformine, AINS et IEC, réhydrater et traiter le choc, chercher et traiter le déclencheur (infection, hypoxie). Et discuter rapidement l’épuration extra-rénale (dialyse) quand l’acidose/lactates sont majeurs ou si l’IRA est importante, car ça corrige l’acidose et “nettoie” la métformine.
Cas très didactique de “triple hit” (déshydratation + IEC + AINS) menant à une IRA et exposant à une MALA : l’absence de cétonémie et une glycémie modérément élevée orientent bien vers une acidose lactique à trou anionique plutôt qu’une acidocétose. Côté EBM, le message clé est que la MALA est rare mais grave, souvent multifactorielle, et la sévérité corrèle davantage au choc/insuffisance rénale qu’à la metformine seule. À mettre en avant : conduite immédiate (arrêt metformine/IEC/AINS, remplissage, vasopresseurs si besoin, recherche de sepsis/ischémie), intérêt du bicarbonate discuté (plutôt si pH très bas avec instabilité), et surtout indications d’épuration extra-rénale (lactates très élevés, pH ≤7,0–7,1, défaillance d’organe/IRA) avec préférence pour hémodialyse si tolérée. Bon rappel aussi des “sick day rules” chez les patients sous metformine.
Vignette très typique d’une MALA « facilitée » par facteurs déclenchants : déshydratation (GE), AINS + IEC (triple whammy) et IRA aiguë entraînant accumulation de metformine. Côté EBM, la metformine n’augmente pas fortement le risque d’acidose lactique en population générale, mais le risque devient pertinent en contexte d’hypoperfusion/hypoxie, sepsis, insuffisance rénale aiguë ou chronique avancée. La conduite recommandée repose sur : arrêt immédiat metformine/AINS/IEC, réanimation (remplissage, vasopresseurs si besoin), recherche/traitement du déclencheur (sepsis, choc), et correction de l’acidose. L’épuration extrarénale est centrale en cas de pH ≤7,0–7,1, lactates très élevés (≈≥10–15 mmol/L), défaillance hémodynamique ou IRA sévère ; l’hémodialyse intermittente est souvent la plus efficace pour clairance metformine/lactate. Bicarbonate IV : usage discuté, plutôt en acidémie profonde avec retentissement, en attendant dialyse. Prévention : « sick day rules » (pause metformine en cas de vomissements/diarrhées, déshydratation) et adaptation à l’eGFR.
Tableau très compatible avec une MALA « facilitée » par l’IRA pré-rénale (gastro-entérite) aggravée par le triptyque IEC–AINS–déshydratation. Côté EBM, les données sont surtout observationnelles (registres/séries), sans RCT, mais convergent : la metformine est rarement cause unique ; elle s’accumule quand le DFG chute, majorant une acidose lactique déjà déclenchée par hypoperfusion/sepsis. Le pronostic semble davantage corrélé à la sévérité hémodynamique et au pH/lactate initiaux qu’au taux de metformine (souvent non disponible et mal corrélé). Prise en charge fondée sur consensus : arrêt immédiat, réanimation (remplissage/vasopresseurs, recherche d’infection), bicarbonate discuté si acidémie profonde, et épuration extra-rénale lorsque pH ≤7,0–7,1, lactate très élevé ou défaillance d’organe, avec bénéfice plausible via correction rapide de l’acidose et clairance de la metformine.
