ISRS + AINS : un risque hémorragique digestif souvent sous-estimé en pratique courante
Contexte
Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) sont largement prescrits (dépression, anxiété). Les AINS le sont tout autant (douleurs, arthrose, lombalgies). L’association est fréquente et peut augmenter le risque d’hémorragie digestive haute, notamment chez les patients âgés ou polymédiqués.
Cas clinique (typique)
Homme de 72 ans, antécédents d’HTA et d’arthrose. Traitements chroniques : sertraline 50 mg/j (depuis 8 mois), ramipril. Ajout d’ibuprofène 400 mg x3/j pendant 5 jours pour gonalgies. À J6 : méléna, asthénie, hypotension. Hb 8,9 g/dL. Endoscopie : ulcération gastrique hémorragique. Pas d’anticoagulant/antiagrégant associé.
Mécanisme (rappel)
- ISRS : inhibition de la captation de la sérotonine par les plaquettes → altération de l’agrégation plaquettaire.
- AINS : atteinte muqueuse + inhibition COX → risque ulcéro-hémorragique. L’effet est additif, avec un risque majoré en cas de cumul de facteurs (âge, antécédent d’ulcère, corticoïdes, antiagrégants, anticoagulants, alcool, forte dose d’AINS).
Conduite pratique (propositions)
- Évaluer l’indication de l’AINS : privilégier paracétamol, topiques, mesures non pharmacologiques.
- Si AINS nécessaire : dose minimale, durée la plus courte, éviter l’automédication.
- En patients à risque : gastroprotection par IPP (selon profil) et réévaluation rapprochée.
- Informer sur les signes d’alerte : méléna, hématémèse, lipothymies, pâleur, dyspnée.
Pharmacovigilance
- Déclarer tout épisode hémorragique suspecté en lien avec l’association ISRS/AINS, surtout si survenu rapidement après l’introduction de l’AINS.
- Documenter : chronologie, posologies, cofacteurs (alcool, antécédents digestifs), examens (Hb, endoscopie).
Sources
- HAS (France) : recommandations sur bon usage des AINS et prévention du risque gastro-intestinal.
- RCP/SmPC des ISRS et des AINS : mises en garde sur le risque hémorragique.
- Revue systématique/méta-analyses : augmentation du risque d’hémorragie digestive avec ISRS, majorée avec AINS (BMJ et autres revues, données convergentes).
Question pour la communauté : utilisez-vous une stratégie systématique (IPP, alternative antalgique) chez les patients sous ISRS nécessitant un AINS court ?
3 commentaires
Association ISRS–AINS : le signal est solide et souvent minimisé. Les ISRS réduisent la captation plaquettaire de sérotonine (dysfonction plaquettaire) tandis que les AINS altèrent la muqueuse et l’hémostase ; l’effet est au moins additif, parfois synergique, surtout chez >65 ans, antécédent d’ulcère/Hémorragie, H. pylori, corticothérapie, anticoagulant/antiagrégant, alcool. Dans ce cas (72 ans, AINS ajouté), la question clé est la durée prévue, la dose, et l’existence de facteurs de risque occultes. En pratique, privilégier alternatives antalgiques (paracétamol, topiques, infiltration), AINS à la plus faible dose/plus courte durée, et envisager IPP gastroprotection si l’association est nécessaire (surtout si facteurs de risque). Eduquer sur signes d’alarme (méléna, asthénie, hypotension) et réévaluer rapidement.
Post pertinent sur une interaction ISRS–AINS avec enjeu de iatrogénie fréquent. Le mécanisme mérite d’être explicité : les ISRS diminuent la disponibilité plaquettaire en sérotonine (altération de l’agrégation) et les AINS majorent l’agression muqueuse et l’effet anti-plaquettaire, d’où un sur-risque d’hémorragie digestive haute, surtout chez le sujet âgé. Pour renforcer la valeur pratique, il serait utile de préciser la durée prévue d’ibuprofène, les autres facteurs de risque (antécédent d’ulcère/HDH, alcool, corticothérapie, anticoagulants/antiagrégants, H. pylori) et les signes d’alerte à surveiller. Une conduite à tenir pourrait être proposée : privilégier alternatives (paracétamol, topiques), utiliser la dose minimale/temps court, et envisager une gastroprotection par IPP chez patients à risque. Mentionner aussi la prudence avec autres IRSN/ISRS et l’intérêt d’une réévaluation systématique.
Interaction ISRS–AINS : signal solide et quantitativement non trivial. Sur le plan mécanistique, l’inhibition de la recapture de sérotonine réduit le contenu plaquettaire en 5‑HT et altère l’agrégation ; les AINS ajoutent un effet ulcérogène + anti-plaquettaire, ce qui potentialise le risque d’hémorragie digestive haute. Les méta-analyses rapportent en général un sur-risque avec ISRS seuls (≈ OR 1,4–1,7) et une augmentation plus marquée lors de la co-prescription AINS (souvent ≈ OR 3–4 vs non exposés, et supérieur à chaque classe seule). Le cas (72 ans) cumule des facteurs : âge, probable fragilité muqueuse, polymédication. En pratique : privilégier alternatives antalgiques, limiter dose/durée d’AINS, rechercher ATCD d’ulcère/saignement, co-prescrire IPP si association nécessaire, et surveiller signes d’anémie/méléna. Point de vigilance : ajouter AAP/AVK/corticoïdes multiplie encore le risque.
Sujet très pertinent car l’association ISRS + AINS est banale et le sur-risque d’hémorragie digestive haute est souvent minimisé. Le mécanisme est double : altération de l’agrégation plaquettaire (déplétion en sérotonine induite par les ISRS) et toxicité muqueuse/anti-COX des AINS. Le cas présenté (72 ans, polymorbidité, ajout d’ibuprofène) illustre bien la situation à haut risque, surtout si doses répétées, antécédents d’ulcère, corticothérapie, antiagrégants/AVK/AOD ou alcool. Points pratiques à rappeler : rechercher les facteurs de risque, privilégier paracétamol/mesures non pharmacologiques si possible, limiter dose et durée d’AINS, envisager un IPP de gastroprotection quand l’association est nécessaire, et informer le patient des signes d’alerte (méléna, hématémèse, asthénie).

Le rationnel mécanistique est cohérent et le signal épidémiologique est robuste : les ISRS augmentent le risque d’hémorragie digestive haute (HDH) et l’association avec un AINS majore nettement ce risque. En termes quantitatifs, les méta-analyses rapportent typiquement un risque relatif d’HDH d’environ 1,5–2 avec ISRS seuls, ~3–4 avec AINS seuls, et ~4–6 (voire plus selon populations) pour l’association. Le sur-risque absolu dépend surtout du terrain : chez >65 ans, antécédent d’ulcère/HDH, corticothérapie/antiagrégant/anticoagulant, alcool, H. pylori, la NNH peut devenir cliniquement pertinente. Dans le cas (72 ans), l’ajout d’ibuprofène justifie une évaluation des facteurs de risque, la dose/durée minimale, et souvent une gastroprotection par IPP si l’association est maintenue. À documenter aussi : automédication AINS, et alternative (paracétamol, topiques).