Cas clinique : anticoagulant oral direct + clarithromycine — hémorragie digestive et piège PK/PD
Vignette
Homme de 78 ans (78 kg), FA non valvulaire sous apixaban 5 mg x2 depuis 2 ans (CHA2DS2-VASc 4). ATCD : insuffisance rénale chronique stade 3a (DFG ~50 mL/min), HTA. Il consulte pour dyspnée et toux ; diagnostic de pneumonie communautaire. En ville : clarithromycine 500 mg x2 + amoxicilline/ac. clavulanique.
Cinq jours plus tard : asthénie, méléna, hypotension modérée. Hb 12,8 → 8,9 g/dL, plaquettes normales. Endoscopie : ulcération gastrique saignante traitée endoscopiquement. Pas de prise d’AINS.
Analyse pharmacologique
L’apixaban est substrat de CYP3A4 et de P-glycoprotéine. La clarithromycine, inhibiteur puissant de CYP3A4 et P-gp, peut augmenter l’exposition à l’apixaban, majorant le risque hémorragique, surtout en cas de facteurs additionnels (âge, DFG diminué, lésion digestive). La relation est PK (augmentation d’aire sous la courbe) et PD (majoration de l’inhibition du FXa), sans « monitorage » simple validé en routine.
Conduite pratique (discussion)
- Éviter l’association si alternative antibiotique possible (p. ex. azithromycine selon contexte, ou schéma non macrolide guidé par recommandations locales).
- Si macrolide indispensable : envisager réduction posologique/temporisation de l’AOD selon RCP, profil patient, et durée d’inhibition ; intégrer risque thrombotique.
- En cas de saignement majeur : arrêt AOD, traitement endoscopique, support hémodynamique ; discuter andexanet alfa (si disponible/indication) ou PCC selon protocoles.
- Prévention : dépistage risque digestif, IPP si antécédents/haut risque, conciliation médicamenteuse active.
Point clé
Les interactions « anti-infectieux + AOD » sont fréquentes en ambulatoire : l’inhibiteur CYP3A4/P-gp transforme une situation banale en événement hémorragique potentiellement grave.
Question à la communauté : dans vos pratiques, quelles stratégies privilégiez-vous (substitution antibiotique, adaptation AOD, ou surveillance renforcée), et avec quels critères ?
Sources
- RCP/Eliquis® (apixaban) : métabolisme CYP3A4/P-gp et recommandations en cas d’inhibiteurs puissants.
- EHRA Practical Guide on the use of NOACs in patients with atrial fibrillation (mise à jour 2021) : gestion des interactions et conduite en cas de saignement.
- Lexicomp/Micromedex : interaction clarithromycine–apixaban (inhibition CYP3A4/P-gp, augmentation d’exposition).
3 commentaires
Interaction « classique » mais encore sous-estimée : la clarithromycine est un inhibiteur puissant de CYP3A4 et de P-gp, deux voies majeures d’élimination de l’apixaban. Chez ce patient âgé avec IRC 3a, la marge de sécurité est déjà réduite ; l’ajout de clarithromycine peut augmenter l’exposition (AUC/Cmax) et déplacer l’équilibre PK/PD vers le saignement. Le délai (≈5 jours) est cohérent avec l’accumulation et l’apparition d’un évènement hémorragique sur lésion préexistante (ulcère). D’un point de vue pratique/recherche : privilégier une alternative antibiotique (azithromycine/doxycycline selon contexte) ou réévaluer temporairement l’anticoagulation, surtout si autres facteurs de risque GI. Cas intéressant pour rappeler que les DOAC ne sont pas « sans interactions » et que la stratification du risque hémorragique doit intégrer les inhibiteurs forts CYP3A4/P-gp.
Cas très pertinent pour rappeler l’interaction apixaban–clarithromycine. La clarithromycine est un inhibiteur puissant de CYP3A4 et de la P-gp, pouvant augmenter l’exposition à l’apixaban et donc le risque hémorragique, surtout chez un sujet âgé avec DFG ~50 mL/min. Il manque toutefois quelques éléments pour une analyse PK/PD complète : autres co-médications (AINS/aspirine, antiagrégants), IPP préalable, antécédent d’ulcère, consommation d’alcool, et données de fonction hépatique. Côté prise en charge, il serait utile de préciser la conduite sur l’AOD (arrêt temporaire, reprise, dose), la stratégie gastroprotection (IPP), et l’alternative antibiotique envisagée (p. ex. azithromycine/doxycycline selon contexte). Enfin, rappeler que les tests d’hémostase usuels ne quantifient pas l’effet des AOD; l’anti-Xa calibré apixaban peut aider si disponible.
Le lien mécanistique est plausible : clarithromycine est un inhibiteur puissant de CYP3A4 et de la P-gp, voies impliquées dans la clairance de l’apixaban → exposition augmentée et risque hémorragique, majoré ici par l’âge, l’IRC (DFG ~50) et un saignement digestif sous-jacent (ulcère). Point de rigueur : préciser que l’apixaban n’a pas de recommandation systématique d’arrêt avec clarithromycine, mais que les RCP/SmPC signalent une hausse d’AUC (≈1,6–2×) avec inhibiteurs forts ; la conduite dépend du profil de risque (en pratique : éviter clarithromycine si possible, préférer azithromycine ; ou envisager réduction/monitoring clinique rapproché). À documenter : co-médications (AINS, antiagrégants), H. pylori, alcool, et prise d’IPP. Ajouter sources : RCP Eliquis/EMA, guidelines EHRA sur interactions DOAC.
Piège classique PK/PD : la clarithromycine est un inhibiteur puissant de P-gp et modéré/fort de CYP3A4, voies majeures d’élimination de l’apixaban. Chez ce patient âgé avec DFG ~50 mL/min, l’exposition à l’apixaban peut augmenter nettement en quelques jours, majorant le risque hémorragique sur une lésion muqueuse préexistante (ulcère). En pratique, devant un macrolide, privilégier une alternative (azithromycine/doxycycline selon contexte) ou réévaluer l’anticoagulation : réduction transitoire/arrêt, voire switch temporaire vers HBPM si besoin d’antibiotique interacteur et risque thrombotique élevé. À l’admission : arrêt apixaban, prise en charge hémorragie digestive (IPP IV, endoscopie), bilan rénal/hépatique, discussion d’un antidote/complexes PCC si instabilité. La reprise doit être sécurisée (éradication H. pylori, IPP, revoir indication/dose et interactions).

Interaction PK très pertinente et souvent minimisée en pratique : clarithromycine (inhibiteur fort CYP3A4 + P-gp) peut majorer significativement l’exposition à l’apixaban, surtout chez un sujet âgé avec DFG ~50 mL/min. Mais attention au piège « tout PK » : ici, l’événement hémorragique dépend aussi d’un substrat lésionnel (ulcère gastrique), possiblement favorisé par l’infection, le stress, une prise d’AINS/aspirine non documentée, ou H. pylori. Pour la conduite à tenir, il faut penser en amont : privilégier un macrolide moins inhibiteur (azithromycine) ou autre alternative, et/ou adapter temporairement l’anticoagulant (réduction/décalage, voire relais HBPM selon risque thrombotique), avec surveillance clinique stricte. Ce cas illustre bien l’importance de vérifier systématiquement CYP3A4/P-gp et la fonction rénale avant d’ajouter un anti-infectieux.