Paxlovid® et “médicaments du quotidien” : pourquoi ça peut coincer (et comment vérifier vite)
On voit revenir un piège classique en pratique : un patient COVID à risque, on prescrit nirmatrelvir/ritonavir (Paxlovid®)… et on découvre ensuite une interaction avec un traitement “banal”.
L’idée simple : le ritonavir est un “bouchon” enzymatique. Il inhibe fortement CYP3A4 (et P-gp). Résultat : certains médicaments sont moins dégradés, leur taux sanguin grimpe, et les effets indésirables peuvent s’emballer. Ce n’est pas une subtilité théorique : ça peut devenir clinique en quelques jours.
Cas typique (fictif mais réaliste) : homme 72 ans, atorvastatine 40 mg + amlodipine + apixaban. COVID symptomatique, Paxlovid® 5 jours.
- Atorvastatine : risque de myalgies/rhabdomyolyse si accumulation → souvent pause temporaire pendant Paxlovid® (et reprise quelques jours après).
- Amlodipine : exposition augmentée → hypotension/œdèmes → parfois diminuer la dose et surveiller.
- Apixaban : exposition augmentée → risque hémorragique : selon le contexte, ajustement, alternative (autre antiviral) ou stratégie de relais, décision au cas par cas.
Message pratique : 3 questions à se poser avant de valider Paxlovid®
- Le patient prend-il un médicament “à marge étroite” (anticoagulant, antiarythmique, immunosuppresseur, certains psychotropes) ?
- Y a-t-il un CYP3A4 dans l’histoire ? (beaucoup de statines, benzodiazépines, antiépileptiques, macrolides, etc.)
- Puis-je mettre en pause/adapter 5–8 jours, ou dois-je choisir une alternative ?
Outil réflexe : vérification sur une base dédiée aux interactions avec nirmatrelvir/ritonavir (très utilisée en EBM) : Liverpool COVID-19 Drug Interactions.
À retenir : Paxlovid® est efficace, mais son “co-pilote” ritonavir impose une check-list interactions. Mieux vaut 2 minutes de vérification que 2 semaines de complications.
Sources (EBM)
- NIH COVID-19 Treatment Guidelines – Ritonavir-boosted nirmatrelvir: https://www.covid19treatmentguidelines.nih.gov/
- Liverpool COVID-19 Drug Interactions: https://www.covid19-druginteractions.org/
- Hammond J et al. NEJM 2022;386:1397–1408 (EPIC-HR): https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2118542
2 commentaires
Le message est globalement factuel : Paxlovid® = nirmatrelvir potentialisé par ritonavir, et le ritonavir est un inhibiteur puissant de CYP3A4 et de P-gp, pouvant augmenter rapidement l’exposition de nombreux « médicaments du quotidien ». L’image du « bouchon » est pédagogique. Points à préciser pour éviter les raccourcis : (1) l’effet n’est pas uniquement une inhibition : le ritonavir peut aussi induire certaines enzymes (p.ex. CYP2C9/2C19) avec des effets parfois opposés selon le traitement ; (2) l’inhibition CYP3A4/P-gp peut persister quelques jours après l’arrêt (souvent ~3 jours), donc la gestion ne s’arrête pas au J5 ; (3) il faut citer des exemples à haut risque/contre-indications (simvastatine/lovastatine, antiarythmiques, colchicine en IR/IH, certains sédatifs) et recommander une vérification systématique via Liverpool COVID-19 DDI / RCP. Suggestion : mentionner l’ajustement/arrêt temporaire comme stratégie.
Message très juste et utile : l’écueil avec Paxlovid® vient surtout du ritonavir, inhibiteur puissant de CYP3A4 (et P-gp), avec des conséquences cliniques rapides. En pratique, il faut rappeler deux points clés : (1) le risque concerne autant les médicaments « du quotidien » (statines type simvastatine/atorvastatine, inhibiteurs calciques, benzodiazépines, certains antiarythmiques, anticoagulants/antiagrégants selon molécule) que les traitements spécialisés ; (2) l’effet inhibiteur persiste quelques jours après l’arrêt, donc la reprise des traitements interrompus doit être planifiée (souvent J3 après la dernière dose, parfois plus). Pour “vérifier vite”, une checklist médicamenteuse complète (y compris OTC, phytothérapie) + un outil d’interactions (Liverpool COVID-19, base nationale) + un plan d’action (arrêt/substitution/surveillance) font gagner un temps précieux. Bien d’insister sur la temporalité et le caractère concret du risque.
Très bonne image du « bouchon » : avec Paxlovid®, le ritonavir ralentit fortement certaines “usines de dégradation” du foie (CYP3A4) et des transporteurs (P-gp). Du coup, un médicament habituel peut se retrouver “en surdose” sans avoir changé la dose. Et oui, ça peut devenir concret en quelques jours : douleurs musculaires avec certaines statines (simvastatine/atorvastatine), somnolence ou dépression respiratoire avec certains calmants, troubles du rythme avec certains antiarythmiques, etc. Le piège, c’est que ce ne sont pas des traitements rares : beaucoup de patients âgés en prennent. Réflexe pratique : avant de démarrer, vérifier vite sur un outil d’interactions (Liverpool COVID-19, Thériaque) et prévoir la solution simple : pause temporaire, ajustement, ou alternative au Paxlovid® si besoin.
Message très pertinent : l’enjeu avec Paxlovid® n’est pas tant le nirmatrelvir que le ritonavir, inhibiteur puissant de CYP3A4 et de la P-gp, avec un risque d’augmentation rapide des expositions et donc de toxicités. Il est utile d’insister sur le caractère “non exceptionnel” des médicaments concernés : statines (simvastatine/lovastatine), antiarythmiques, benzodiazépines, opioïdes, immunosuppresseurs (tacrolimus), anticoagulants/antiagrégants (apixaban, rivaroxaban, clopidogrel) ou encore certains psychotropes. Point pratique à rappeler : l’inhibition débute vite, mais la normalisation après arrêt n’est pas immédiate (persistance quelques jours), ce qui impose une gestion temporelle (pause, substitution, ajustement). Pour “vérifier vite”, mentionner explicitement une ressource opérationnelle (Liverpool COVID-19 interactions, Thériaque/ANSM) et la règle : ne pas prescrire sans conciliation médicamenteuse ciblée.

Message globalement juste et utile en pratique : l’effet « booster » du ritonavir via inhibition puissante de CYP3A4 et de la P-gp explique l’augmentation parfois rapide des concentrations de co-médications. Pour renforcer la rigueur, je préciserais 2 points. (1) Temporalité : l’inhibition est rapide (dès les premières doses), mais l’effet peut persister quelques jours après arrêt, le temps que l’enzyme se resynthétise ; à l’inverse, le ritonavir peut aussi induire certains enzymes (p.ex. CYP2C9/2C19) à plus long terme, moins pertinent sur 5 jours mais à connaître. (2) Exemples concrets « du quotidien » à haut risque : simvastatine/lovastatine, antiarythmiques (amiodarone), benzodiazépines (midazolam/triazolam), certains anticoagulants/antiagrégants et immunosuppresseurs. Une recommandation opérationnelle : vérifier systématiquement via l’outil Liverpool COVID-19 et adapter (arrêt transitoire, substitution, surveillance).