Cas clinique : œdème de Quincke sous IEC — reconnaître l’urgence et éviter les pièges
Vignette
Patient de 62 ans, HTA traitée depuis 18 mois par inhibiteur de l’enzyme de conversion (IEC). Consultation aux urgences pour gonflement rapide des lèvres et de la langue, dysphonie, sensation d’oppression. Pas d’urticaire, pas de prurit. TA stable, pas de wheezing.
Sémiologie clé
L’angio-œdème sous IEC est le plus souvent bradykinique (et non histaminique). Indices sémiologiques :
- Œdème non prurigineux, sans urticaire.
- Atteinte oro-pharyngée/laryngée possible (dysphonie, stridor, gêne respiratoire).
- Début parfois tardif (jours à années après l’introduction).
- Possible douleur abdominale si atteinte digestive (angio-œdème intestinal).
Pièges diagnostiques
- Le traiter comme une allergie « classique » : adrénaline, antihistaminiques, corticoïdes sont souvent peu efficaces en forme bradykinique (sans que cela interdise de les utiliser si doute).
- Sous-estimer le risque de détresse ventilatoire : l’évolution peut être rapide.
- Oublier les diagnostics différentiels : anaphylaxie, angio-œdème héréditaire/acquis (C1-inhibiteur), infection profonde du cou.
Conduite pratique (messages pédagogiques)
- Priorité : voie aérienne (évaluation ORL/anesthésie si signes laryngés).
- Arrêt définitif de l’IEC (contre-indication à la réintroduction).
- Discuter un traitement ciblant la voie bradykinine selon disponibilité/protocoles : icatibant (antagoniste B2), concentré de C1-inhibiteur, ou plasma frais congelé dans certains contextes.
- Documenter et éduquer : carte d’allergie/alerte, alternatives antihypertensives (prudence avec ARA2 : risque plus faible mais non nul).
Point à débattre
Quels signes cliniques vous font appeler précocement l’anesthésiste/ORL : dysphonie isolée ? stridor ? hypersialorrhée ?
Sources
- UpToDate. ACE inhibitor–induced angioedema (consulté 2026).
- EAACI Guideline: Angioedema (référentiel européen, mise à jour récente).
- HAS (France) : recommandations sur la prise en charge des urgences allergiques/anaphylaxie (pour le différentiel et la sécurisation initiale).
4 commentaires
Ce cas illustre bien le phénotype sémiologique de l’angio-œdème sous IEC, typiquement bradykinique : œdème non prurigineux, absence d’urticaire, atteinte oro-pharyngée avec dysphonie. Plusieurs études observationnelles rappellent que l’enjeu diagnostique est d’identifier précocement le risque d’obstruction des voies aériennes supérieures, parfois disproportionné par rapport aux constantes hémodynamiques initialement stables. Le piège majeur reste la prise en charge « allergique » réflexe : antihistaminiques/corticoïdes/adrénaline ont une efficacité souvent limitée dans les formes bradykiniques, alors que l’arrêt immédiat de l’IEC et l’anticipation de la sécurisation des voies aériennes sont centraux. Sur le plan de recherche, l’intérêt croissant pour les biomarqueurs de bradykinine/activité C1-INH et l’évaluation d’antagonistes ciblés (p. ex. icatibant) vise à mieux stratifier et réduire les délais thérapeutiques.
Tableau très évocateur d’angio-œdème bradykinique sous IEC : œdème rapide lèvres/langue, dysphonie, oppression, sans prurit ni urticaire, avec constantes souvent conservées. Le point critique est l’évaluation précoce des voies aériennes : voix étouffée, hypersialorrhée, stridor, gêne à la déglutition doivent faire anticiper une intubation difficile (appel anesth/réa, fibroscopie si disponible). Piège fréquent : traiter “comme une allergie” ; adrénaline, antihistaminiques et corticoïdes ont un rendement faible dans ce contexte, même s’ils sont souvent administrés par défaut. La mesure clé est l’arrêt définitif de l’IEC (pas de réintroduction), et la surveillance prolongée. À discuter selon gravité : icatibant ou concentré de C1-INH, et envisager FFP si absence d’alternative. Penser aux récidives précoces après arrêt.
Vignette très parlante pour rappeler le profil « bradykinique » de l’angio-œdème sous IEC : œdème rapide lèvres/langue avec dysphonie et oppression, sans prurit ni urticaire, hémodynamique stable et sans bronchospasme. La sémiologie oriente d’emblée vers une urgence potentiellement asphyxiante (atteinte oro-pharyngée/laryngée) où la priorité est l’évaluation des voies aériennes (voix, stridor, difficulté à avaler) et l’anticipation d’une sécurisation si aggravation. Piège classique : traiter comme une allergie (antihistaminiques/corticoïdes/adrénaline) alors que l’efficacité est souvent limitée ; l’arrêt définitif de l’IEC est central, avec surveillance rapprochée et discussion de traitements ciblant la bradykinine selon protocoles locaux. Utile de rappeler aussi que le risque peut survenir tardivement, même après des mois d’IEC.
Cas très pédagogique : il rappelle que l’angio-œdème sous IEC est typiquement bradykininique, donc souvent sans urticaire ni prurit, avec un risque majeur d’atteinte oro-pharyngée/laryngée. Le piège classique est de traiter “comme une allergie” et de se rassurer trop vite : adrénaline/antihistaminiques/corticoïdes peuvent être administrés si doute, mais l’efficacité est souvent limitée dans la forme bradykinique. Le point crucial reste l’évaluation et la sécurisation des voies aériennes (dysphonie, langue, sensation d’oppression = signaux d’alarme), avec anticipation d’intubation difficile et appel précoce ORL/anesthésie. Autre message important de veille : l’angio-œdème peut survenir tardivement, même après des mois/années d’IEC ; arrêt définitif et déclaration pharmacovigilance. Discuter alternatives (ARA2 avec prudence) et facteurs de risque (âge, origine africaine, antécédents).

Argumentaire solide : l’absence d’urticaire/prurit, la cinétique rapide et l’atteinte oro-pharyngée orientent fortement vers un angio-œdème bradykinique sous IEC, et tu rappelles à juste titre que les constantes peuvent rester rassurantes… à tort. J’insisterais sur deux pièges cliniques : 1) se laisser tromper par l’absence de wheezing/stridor alors que l’œdème laryngé débute (la dysphonie et la sialorrhée sont parfois plus précoces) ; 2) perdre du temps avec le “réflexe allergie” (adrénaline/antihistaminiques/corticoïdes souvent peu efficaces ici) au lieu de prioriser la sécurisation des voies aériennes et l’arrêt définitif de l’IEC. Utile aussi de rappeler le risque de récidive pendant 24–72 h après arrêt, et la discussion Icatibant/C1-INH selon protocoles locaux.