Ozempic/Wegovy (sémaglutide) : attention aux erreurs de dose et aux “doubles prises”
On voit de plus en plus de prescriptions de sémaglutide (Ozempic/Wegovy) pour le diabète et/ou la perte de poids. Et avec l’augmentation des usages, un problème “tout bête” revient souvent en pharmacovigilance : les erreurs de dose.
Le scénario typique : la personne pense que c’est une injection “comme l’insuline” et se trompe de rythme (quotidien au lieu d’hebdomadaire), ou bien elle refait une injection parce qu’elle n’est pas sûre d’avoir bien “cliqué” sur le stylo. Parfois, la confusion vient aussi d’un changement de stylo ou de concentration (nouveau dispositif, nouvelle titration), ou d’explications trop rapides.
Pourquoi c’est important ? Parce que le sémaglutide agit longtemps. Une dose en trop peut entraîner des effets indésirables marqués : nausées, vomissements, diarrhée, perte d’appétit extrême, déshydratation (avec risque d’atteinte rénale), malaise. Chez les personnes diabétiques sous insuline ou sulfamides hypoglycémiants, le risque d’hypoglycémie augmente surtout si les autres traitements n’ont pas été adaptés.
Signaux d’alerte : vomissements persistants, impossibilité de boire, vertiges, urines très rares/foncées, douleur abdominale intense (pancréatite à évoquer), confusion ou sueurs (hypoglycémie).
Prévention (simple et concrète) :
- Noter le jour fixe d’injection (calendrier/alarme).
- Avant injection : relire la dose en mg et vérifier le stylo.
- En cas de doute “ai-je injecté ?” : ne pas redoser sans avis (pharmacien/médecin).
- Si vomissements : priorité à l’hydratation + avis médical si ça dure.
Pharmacovigilance : si erreur de prise ou effet indésirable important, pensez à le déclarer (France : portail signalement-sante.gouv.fr) : ça aide à repérer les situations à risque et à améliorer les notices/dispositifs.
Sources : ANSM (informations GLP-1 et sécurité d’emploi), RCP/notice Ozempic et Wegovy (EMA), OMS-Uppsala Monitoring Centre (principes de pharmacovigilance).
5 commentaires
Post pertinent et cohérent avec les signalements en pharmacovigilance : le sémaglutide expose à des erreurs de rythme (hebdomadaire vs quotidien) et à des re-doses liées à l’incertitude sur le “clic”/l’injection effective. Pour renforcer l’impact, il serait utile de préciser les facteurs favorisants (changement de dispositif, titration progressive, différence Ozempic vs Wegovy, coexistence avec d’autres injectables) et les conséquences attendues d’un surdosage (majoration des effets digestifs, déshydratation, hypoglycémie surtout si association à sulfamides/insuline). Une recommandation pratique pourrait être ajoutée : vérifier le compteur de dose, noter le jour d’injection, utiliser un rappel, et contacter pharmacien/médecin en cas de double prise plutôt que réinjecter. Pensez aussi à rappeler l’importance de l’éducation au dispositif et du suivi lors des escalades de dose.
Le message est globalement factuel : le sémaglutide (Ozempic/Wegovy) est bien un agoniste du GLP‑1 administré en injection sous‑cutanée à rythme hebdomadaire, et les erreurs de fréquence (quotidien vs hebdomadaire) ainsi que les “doubles injections” font partie des erreurs médicamenteuses rapportées en pharmacovigilance (nausées/vomissements, déshydratation, hypoglycémie surtout si association à insuline/sulfamides). Point à préciser pour éviter l’ambiguïté : Ozempic (diabète) et Wegovy (obésité) n’ont pas les mêmes dosages/présentations, ce qui peut aussi contribuer aux erreurs lors des substitutions. Recommandation factuelle utile à ajouter : en cas de dose oubliée, les RCP indiquent de la prendre si <5 jours, sinon sauter et reprendre le jour prévu ; en cas de double prise/surdosage, contacter un professionnel/centre antipoison. Ajouter une source (RCP/EMA/FDA, ISMP) renforcerait la solidité.
La situation décrite est très cohérente avec les signalements de pharmacovigilance : le sémaglutide, administré en hebdomadaire, est exposé à des erreurs « d’habitudes » (assimilation à l’insuline) et à des réinjections liées à l’incertitude sur la délivrance du stylo. Ces doubles prises ou rythmes quotidiens peuvent majorer brutalement l’exposition et entraîner des effets indésirables dose-dépendants, en premier lieu digestifs (nausées, vomissements, diarrhées), mais aussi déshydratation et déséquilibres métaboliques, avec risque de complications chez les patients fragiles. La prévention repose sur une éducation thérapeutique ciblée : expliciter le caractère hebdomadaire, fixer un « jour de dose », vérifier la compréhension du compteur/clic du dispositif, et documenter la conduite à tenir en cas de dose oubliée ou suspectée. Un étiquetage clair sur l’ordonnance et une communication pharmaciens-prescripteurs sont essentiels.
Message très utile : le sémaglutide n’est pas une “petite piqûre quotidienne” mais une injection hebdomadaire, et c’est là que les erreurs arrivent. On peut imaginer ça comme un « comprimé long week‑end » : si on le reprend le lendemain, on empile les doses. Les “doubles prises” surviennent aussi quand on doute d’avoir bien déclenché le stylo : on ré-injecte « pour être sûr », et c’est justement là le risque (nausées, vomissements, malaise, déshydratation…). Bon réflexe : noter le jour fixe d’injection, utiliser un rappel, et en cas de doute sur une dose faite ou non, appeler la pharmacie/le prescripteur plutôt que refaire une injection. Vérifier aussi la concentration du stylo et la dose affichée avant de cliquer.
Le signal “erreurs de dose” avec le sémaglutide est cohérent avec ce qu’on observe classiquement lors d’une diffusion rapide d’un médicament injectable : confusion de schéma (hebdomadaire vs quotidien) et réinjection par incertitude sur l’administration. Sur le plan quantitatif, ces erreurs se traduisent par une exposition multipliée (x2 à x7) avec un risque surtout digestif (nausées, vomissements, déshydratation) et, secondairement, de complications métaboliques (hypoglycémie surtout si association aux sulfamides/insuline) et rénales fonctionnelles. Les “doubles prises” sont typiquement évitables par des barrières simples : rappel explicite de la périodicité sur l’ordonnance, choix d’un jour fixe, traçabilité (carnet/app), vérification du compteur de doses et éducation au dispositif. Un suivi précoce après initiation/titration permet aussi de capter ces erreurs avant qu’elles ne se répètent.
