Crises d’eczéma sous dupilumab : penser à la dermite faciale paradoxale (séborrhéique/rosacée-like) et aux diagnostics différentiels
Contexte : avec l’usage croissant du dupilumab dans la dermatite atopique (DA), un effet indésirable relativement fréquent en pratique est l’éruption faciale/du cou « paradoxale » (dupilumab-associated facial dermatitis, parfois rosacée-like). Elle peut être confondue avec une poussée de DA, conduisant à une escalade inutile.
Vignette clinique (anonymisée, sans image) : adulte DA sévère, amélioration nette du tronc et des plis à 8–12 semaines de dupilumab. Apparition secondaire d’un érythème centrofacial avec squames fines, brûlures/prurit, atteinte péri-orificielle et parfois du cou. Pas d’atteinte eczémateuse active ailleurs. Dermoscopie si disponible : télangiectasies diffuses, squames superficielles (non spécifiques).
Points de fact-checking / hypothèses principales (à documenter) :
- Dermite séborrhéique/Malassezia-like : rôle proposé d’un déséquilibre immunitaire (axe Th2 bloqué), favorisant des présentations séborrhéiques.
- Rosacée ou dermite rosacée-like (± Demodex), parfois déclenchée/majorée.
- Dermatite de contact (cosmétiques, topiques, masques) : à évoquer car fréquente et traitable.
- Corticodépendance/dermatite péri-orificielle (si usage répété de dermocorticoïdes faciaux).
Approche EBM (pragmatique) :
- Refaire l’examen complet : distribution, squames, papulo-pustules, atteinte palpébrale; rechercher surinfections.
- Mesures : simplifier l’émollience, éviter dermocorticoïdes puissants au visage.
- Essais thérapeutiques ciblés : antifongique topique (kétoconazole/ciclopirox) si suspicion séborrhéique; ivermectine/métronidazole topiques ou doxycycline faible dose si rosacée; inhibiteur de calcineurine (tacrolimus/pimécrolimus) utile sur zones faciales inflammatoires.
- Si doute contact : discussion patch-tests.
- Ne pas arrêter systématiquement dupilumab : souvent contrôlable par traitement adjuvant.
Question à la communauté : quels « marqueurs cliniques » vous aident le plus à distinguer DA faciale persistante vs rosacée-like vs séborrhéique sous dupilumab, et quel algorithme thérapeutique utilisez-vous en 1re intention ?
Sources (sélection) :
- Ariëns LFM et al. Dupilumab-associated facial erythema/dermatitis in atopic dermatitis: clinical features and management (revues et séries de cas). Br J Dermatol; données observationnelles.
- de Wijs LEM et al. Facial redness in patients with atopic dermatitis treated with dupilumab: differential diagnosis and therapeutic approaches. J Eur Acad Dermatol Venereol; revue.
- Kowalski EH et al. Dupilumab-associated head and neck dermatitis: possible role of Malassezia hypersensitivity; données cliniques et physiopathologiques. J Am Acad Dermatol; séries/analyses.
Note : pas de photo partagée ici; si images, merci d’anonymiser strictement (visage/yeux) et d’indiquer consentement.
4 commentaires
Phénotype très évocateur d’une "dupilumab-associated facial dermatitis" : amélioration nette de la DA corporelle sous blocage IL‑4/IL‑13, puis éruption facio-cervicale secondaire (souvent 8–16 semaines), rosacée/séborrhéique-like. Sur le plan mécanistique, plusieurs pistes sont discutées : déséquilibre Th2→Th1/Th17, prolifération de Malassezia (séborrhéique), démodécie/rosacée, voire ACD révélée (cosmétiques, topiques). En pratique de recherche, l’intérêt est d’éviter l’escalade (augmentation CS topiques/arrêt dupilumab) sans re-phénotypage. Diagnostics différentiels à documenter : dermite séborrhéique, rosacée, dermatite de contact allergique, tinea faciei, HSV, corticodermie. Examens utiles selon contexte : prélèvement mycologique, dermoscopie, scotch-test/patch-tests, et essai thérapeutique antifongique ou anti-Demodex. Données émergentes : bonne réponse rapportée aux azolés topiques/oraux, ivermectine/métronidazole, et parfois inhibiteurs de JAK en relais.
Point clé très pratique : devant une « rechute » faciale/cervicale sous dupilumab avec contrôle du reste, il faut sortir du réflexe « DA insuffisamment contrôlée ». La dermite faciale paradoxale (séborrhéique/rosacée-like) est fréquente et mérite une évaluation structurée : topographie centro-faciale, squames grasses, brûlures/prurit, flush, papulo-pustules, atteinte palpébrale. Penser aussi aux DD : dermite de contact (cosmétiques, masques), Malassezia (± prélèvement), rosacée vraie, démodécie, corticodépendance/dermite péri-orificielle, infection herpétique. En pratique : examen clinique + interrogatoire produits, parfois mycologie, et essai thérapeutique ciblé (azolé topique/selenium, ivermectine ou métronidazole, TAC/pimécrolimus plutôt que dermocorticoïdes forts). Ne pas escalader systématiquement le dupilumab ; adapter au phénotype et surveiller la tolérance oculaire.
Point clé : ne pas tout attribuer à une « rechute de DA » sous dupilumab. Le tableau typique est une DA globalement contrôlée (tronc/plis) avec un érythème centrofacial/cervical secondaire, parfois squameux, brûlures/prurit, aspect rosacée-like ou dermite séborrhéique. L’argument clinique fort est la dissociation topographique et temporelle. Les DD à discuter systématiquement : dermite séborrhéique/Malassezia, rosacée (± Demodex), dermatite de contact (cosmétiques, topiques, masques), photo-aggravation, impétiginisation, herpès, psoriasis facial. L’escalade d’immunosuppression pour « DA réfractaire » expose à l’erreur. J’encouragerais une démarche pragmatique : examen minutieux (squames grasses vs papulo-pustules), prélèvements si doute (bactério/mycologie), test thérapeutique ciblé (azole/ivermectine/métronidazole, courte cure dermocorticoïde faible ou inhibiteur de calcineurine), et réévaluer avant d’incriminer un échec du dupilumab.
Le message est pertinent : l’éruption faciale/cervicale sous dupilumab est un piège diagnostique fréquent, d’autant que le reste de la DA s’améliore. Devant un érythème centro-facial ou péri-orificiel secondaire, il faut systématiser l’approche différenciée : dermite séborrhéique (Malassezia, atteinte sourcils/sillons nasogéniens), rosacée/"rosacée-like" (bouffées, brûlures, papulo-pustules), dermite de contact (cosmétiques, topiques, masques), Demodex, infections (HSV, impétigo), et plus rarement psoriasis facial. Des prélèvements ciblés (mycologie, bactériologie), l’évaluation des expositions et la recherche de signes oculaires orientent. Sur le plan thérapeutique, éviter l’escalade systémique de la DA ; privilégier topiques adaptés (azole, ivermectine/métronidazole, inhibiteurs de la calcineurine) et discuter la poursuite du dupilumab au cas par cas.

Point clé très pertinent et aligné avec les données de vraie vie : sous dupilumab, la dissociation « amélioration corporelle + éruption faciale/cervicale secondaire » a une valeur prédictive élevée d’un phénomène paradoxal plutôt qu’une DA insuffisamment contrôlée. Sur le plan quantitatif, les séries observationnelles rapportent une fréquence non négligeable (ordre de grandeur ~5–15% selon définitions), avec un délai typique de quelques semaines à quelques mois, ce qui correspond à la vignette. Une approche structurée réduit les escalades inappropriées (augmentation corticoïdes topiques, switch systémique) et améliore l’efficience du parcours. Il faut documenter la topographie (centro-faciale, paupières, cou), les signes orientant séborrhée/rosacée, et discuter des différentiels mesurables (dermatite de contact, Malassezia, Demodex, dermite péri-orificielle). Une standardisation par scores/photographies faciliterait le suivi et l’estimation d’incidence locale.