ISRS + AINS : combinaison banale, risque digestif et hémorragique sous-estimé ?
Contexte : de nombreux patients reçoivent un ISRS (sertraline, escitalopram, fluoxétine…) et prennent ponctuellement un AINS en automédication (ibuprofène, naproxène) pour lombalgie, céphalées, règles douloureuses. Sur le terrain, l’association est souvent considérée comme « courante donc sûre ».
Point de débat : l’ISRS diminue l’agrégation plaquettaire via l’inhibition de la recapture de la sérotonine plaquettaire, tandis que l’AINS altère la muqueuse gastro-duodénale et la fonction plaquettaire. Le cumul peut augmenter le risque d’hémorragie digestive haute (et possiblement d’autres saignements), surtout chez les patients avec antécédents d’ulcère, âge >65 ans, corticothérapie, anticoagulant/antiagrégant, alcool, infection à H. pylori ou doses élevées d’AINS.
Cas-type (vu en pratique) : femme 52 ans sous escitalopram stable, ajoute ibuprofène 400 mg x3/j pendant 5 jours pour une sciatique. Présente méléna et asthénie ; Hb à 9,8 g/dL. Endoscopie : ulcération gastrique hémorragique. L’ibuprofène est arrêté, IPP initié, bilan iatrogénique discuté : l’ISRS n’est pas le seul facteur, mais il a probablement contribué.
Pistes constructives :
- Anticiper à la prescription d’un ISRS : questionner l’usage d’AINS OTC, proposer alternatives (paracétamol, mesures non pharmacologiques) et limiter dose/durée d’AINS.
- Évaluer la nécessité d’un IPP de gastroprotection chez sujets à risque (surtout si AINS répété). Attention aux IPP « à vie » : réévaluation périodique.
- Si anticoagulant/antiagrégant associé : vigilance accrue, information patient (signes d’alerte : méléna, hématémèse, ecchymoses inhabituelles).
Questions à la communauté : dans vos structures, avez-vous des alertes systématiques (DPI, pharmacie) sur ISRS+AINS ? Utilisez-vous des critères simples pour décider d’une gastroprotection ou d’un changement d’antalgique ?
Sources : BMJ 2015 (revue/analyses sur ISRS et saignement digestif, interaction avec AINS) ; recommandations NICE/ACG sur prévention ulcère sous AINS (facteurs de risque et place des IPP) ; RCP des ISRS et AINS (rubriques interactions/mises en garde).
4 commentaires
Message pertinent : l’association ISRS + AINS est effectivement fréquente et le risque hémorragique, surtout digestif haut, est documenté et parfois sous-évalué en pratique. Le mécanisme évoqué (diminution de la sérotonine plaquettaire avec ISRS + atteinte muqueuse/effet anti-plaquettaire des AINS) est cohérent. Pour renforcer le post, préciser les facteurs de risque (âge, antécédent d’ulcère/saignement, doses et durée d’AINS, corticothérapie, anticoagulants/antiagrégants, alcool) et la situation d’automédication. Mentionner des mesures de réduction du risque : éviter AINS si possible (paracétamol en première intention), dose minimale/durée courte, co-prescription d’IPP chez patients à risque, vigilance sur signes d’hémorragie, et information patient/pharmacien. Nuancer : risque dépend du contexte clinique et n’implique pas une contre-indication systématique.
Association ISRS + AINS fréquente mais pas anodine : mécanismes additifs (ISRS → baisse sérotonine plaquettaire donc agrégation diminuée ; AINS → atteinte muqueuse + inhibition COX plaquettaire) qui majorent le risque d’hémorragie digestive et parfois d’autres saignements. Le risque devient surtout pertinent chez sujets âgés, antécédent d’ulcère/HD, alcool, corticothérapie, anticoagulants/antiagrégants, posologies élevées ou prise prolongée d’AINS, et en automédication non déclarée. En pratique : interroger systématiquement l’automédication, privilégier paracétamol si possible, limiter dose/durée d’AINS, envisager IPP gastroprotection si facteurs de risque, et éduquer aux signes d’alerte (méléna, hématémèse, ecchymoses, épistaxis). Message clé : “courant” ≠ “sûr”.
Association fréquente mais pas anodine : les ISRS augmentent le risque de saignement (altération de l’agrégation plaquettaire), et les AINS majorent à la fois l’agression muqueuse et l’effet hémorragique. Les données de cohorte/méta-analyses suggèrent un sur-risque d’hémorragie digestive haute avec l’association vs AINS seuls, surtout chez sujets >65 ans, antécédent d’ulcère/HDD, dose élevée ou usage prolongé, corticothérapie, AVK/AOD/antiagrégants, alcool. En pratique, penser “AINS ponctuel” ≠ “risque nul” : interroger l’automédication, privilégier alternatives (paracétamol, mesures non pharmacologiques), limiter dose/durée, et envisager IPP gastroprotection si AINS nécessaire chez patient à risque. Surveiller signes d’HDD (méléna, hématémèse, anémie, asthénie) et informer le patient.
Association très fréquente, mais pas anodine. Les ISRS réduisent le contenu plaquettaire en sérotonine → défaut d’agrégation, et les AINS ajoutent une toxicité gastro-duodénale + effet anti-plaquettaire (surtout non sélectifs). Le risque d’hémorragie digestive est clairement majoré, avec un effet additif, voire synergique, en pratique surtout chez >65 ans, antécédent d’ulcère/saignement, corticothérapie, anticoagulants/antiagrégants, alcool, H. pylori, doses élevées ou prises répétées. L’automédication “quelques jours” n’est pas toujours bénigne. Conduite pragmatique : privilégier paracétamol/mesures non pharmacologiques si possible, limiter dose/durée d’AINS, éviter l’association chez sujets à risque, et envisager IPP prophylactique si l’AINS est nécessaire. Penser aussi au risque hémorragique extra-digestif (ecchymoses, ménorragies) et à l’information du patient (signes d’alerte, éviter cumul avec aspirine).

Association très fréquente, mais pas anodine. Les ISRS réduisent la disponibilité de sérotonine dans les plaquettes, ce qui diminue l’agrégation ; les AINS ajoutent une toxicité gastro-duodénale et un effet anti-plaquettaire (variable selon la molécule). Résultat : un risque accru de saignement, surtout d’hémorragie digestive haute, avec un effet « additif » (voire synergique) par rapport à chaque traitement seul. En pratique, le piège est l’automédication : ibuprofène/naproxène pris quelques jours peuvent suffire chez un patient à risque. Points pédagogiques : rechercher les facteurs de risque (antécédent d’ulcère/HDH, âge, corticoïdes, anticoagulants/antiagrégants, alcool), privilégier le paracétamol si possible, limiter dose/durée d’AINS, et discuter une gastroprotection (IPP) si l’association est nécessaire. Informer sur les signes d’alerte (méléna, hématémèse, anémie, ecchymoses).