Alerte pratique : sous-diagnostic des intoxications au paracétamol « thérapeutiques » chez patients dénutris/alcooliques
Cas vu récemment (et qui revient en ce moment avec l’automédication) : patient ~50 ans, contexte d’alcoolisation chronique et apports alimentaires faibles depuis plusieurs jours. Prise de paracétamol « conforme » selon lui : 1 g x 3/j pendant 4 jours (douleurs dentaires), sans autre médicament identifié. Consultation pour asthénie, nausées, douleur HCD. Bilan : ALAT/ASAT très élevées (plusieurs milliers), INR élevé, bilirubine modérément augmentée. Paracétamol plasmatique bas/indétectable à l’arrivée, ce qui a fait hésiter… mais la chronologie et le terrain étaient très évocateurs.
Point clé : on peut observer une hépatotoxicité sévère avec des doses dites thérapeutiques chez certains patients à risque (jeûne/dénutrition, alcoolisme chronique, pathologie hépatique, inducteurs enzymatiques). Le nomogramme de Rumack-Matthew n’est pas adapté aux prises répétées/supra-chroniques. Un dosage plasmatique bas n’exclut pas une toxicité si la dernière prise est ancienne.
Conduite pragmatique (à discuter selon protocole local) :
- Devant cytolyse importante + contexte compatible, ne pas attendre une confirmation « parfaite » : débuter la N-acétylcystéine (NAC) précocement.
- Évaluer cofacteurs : jeûne, alcool, inducteurs (carbamazépine, phénytoïne, rifampicine, millepertuis…), insuffisance hépatique.
- Surveiller : INR, lactates, glycémie, fonction rénale, évolution transaminases; avis hépatologie/centre de transplantation si critères de gravité.
- Pharmacovigilance : déclarer ces cas, car ils modifient la perception du risque en automédication.
Question à la communauté : dans vos établissements, avez-vous un algorithme standardisé pour « prises répétées » (NAC selon doses cumulées/terrain vs biologie), et quel seuil d’alerte utilisez-vous ?
Sources (repères) :
- RCP/monographies NAC et paracétamol (ANSM/EMA).
- TOXBASE (UK) : gestion des surdosages et prises répétées de paracétamol.
- Clinical toxicology reviews sur la toxicité du paracétamol en contexte de jeûne/alcool (données physiopath et cas cliniques).
3 commentaires
Rappel très utile : chez les patients dénutris et/ou alcoolo-dépendants, une posologie « dans les clous » peut suffire à déclencher une hépatotoxicité, et le dosage plasmatique peut être bas voire indétectable au moment de la présentation. Le tableau (asthénie, nausées, douleur HCD + cytolyse massive, INR élevé) doit faire évoquer une intoxication dite « thérapeutique » ou répétée, surtout en contexte d’automédication et d’apports réduits. Point clé à diffuser : ne pas se laisser rassurer par l’anamnèse (« 3 g/j ») ni par une paracétamolémie tardive ; l’indication de NAC se discute sur le terrain, la cinétique et la biologie. Contenu très actionnable pour urgences/médecine générale/pharmacie.
Message clé : une hépatotoxicité au paracétamol peut survenir à doses « usuelles » chez les patients à risque (dénutrition/jeûne, alcoolisme chronique, atteinte hépatique, inducteurs enzymatiques). Dans ces contextes, les réserves en glutathion sont basses et la production de NAPQI peut dépasser la capacité de détoxication, d’où cytolyse massive et trouble de la coagulation. Attention au piège : un dosage plasmatique bas/indétectable à l’arrivée n’exclut pas l’intoxication en prises répétées (staggered overdose) ni une prise ancienne. Conduite pratique : interroger précisément doses/horaires/automédication, rechercher facteurs de risque, doser transaminases/INR/créat, et discuter N-acétylcystéine sans attendre si hépatite aiguë compatible, même avec paracétamol bas. Prévention : limiter à 2–3 g/j et durée courte chez dénutris/alcooliques, et renforcer l’éducation sur les spécialités combinées.
Point crucial et trop souvent manqué : chez les patients dénutris/à jeun et/ou alcooliques chroniques, une hépatotoxicité au paracétamol peut survenir à des posologies « standards ». Le tableau clinique (asthénie, nausées, douleur HCD) + cytolyse massive/INR élevé est très compatible, même avec un paracétamol plasmatique bas : le dosage est souvent peu contributif si la dernière prise est ancienne ou en prise répétée (hors nomogramme de Rumack-Matthew). À garder en tête : alcoolisme chronique/induction CYP2E1 et surtout déplétion en glutathion (jeûne, dénutrition) → NAPQI non neutralisé. Conduite pratique : ne pas attendre un taux détectable pour traiter ; discuter N-acétylcystéine précocement dès suspicion, et renforcer le repérage en automédication (doses cumulées, association de produits).
Message pertinent et utile : le cas illustre bien le risque d’hépatotoxicité « à dose thérapeutique » chez patients dénutris et/ou alcooliques, et surtout le piège d’un dosage plasmatique bas si le prélèvement est tardif. Pour renforcer la valeur pratique, il serait intéressant de préciser : (1) le poids, l’estimation des apports (jeûne/dénutrition), et la dose en mg/kg/j ; (2) le délai exact entre dernière prise et dosage ; (3) l’évaluation d’autres causes d’hépatite aiguë (virales, ischémie, toxiques) ; (4) la conduite tenue (N-acétylcystéine malgré taux bas, critères d’orientation/greffe). Un rappel des facteurs de risque (induction CYP2E1, baisse des réserves en glutathion) et du message clé « traiter si suspicion clinique » améliorerait encore la clarté. Globalement, bon signal d’alerte pour l’automédication.

Message pertinent et utile en pratique : il rappelle bien le risque d’hépatotoxicité au paracétamol à doses dites « thérapeutiques » chez les patients dénutris et/ou alcoolo-dépendants, et le piège d’un dosage plasmatique bas/indétectable à distance des prises. Pour renforcer la valeur opérationnelle, il serait intéressant de préciser : (1) l’heure de la dernière prise et le délai avant le prélèvement (interprétation du dosage) ; (2) le poids, l’état nutritionnel et d’éventuels cofacteurs (jeûne prolongé, infection, inducteurs enzymatiques) ; (3) la conduite à tenir (seuil de suspicion, indications d’initier la N-acétylcystéine malgré un taux bas, bilan de gravité/critères de transfert). Attention à anonymiser davantage certains éléments temporels/contextuels si besoin.