Ptyalisme et hypersialorrhée : signe clinique sous-estimé des intoxications aux inhibiteurs de cholinestérase
L’hypersialorrhée (augmentation objective du flux salivaire) et le ptyalisme (plainte subjective de salivation) sont des signes cliniques parfois banalisés. Pourtant, dans un contexte aigu, ils doivent faire évoquer une crise cholinergique, notamment après exposition à des organophosphorés/carbamates (insecticides) ou à certains médicaments (ex. inhibition de l’acétylcholinestérase).
Physiopathologie (rappel sémiologique) : l’excès d’acétylcholine stimule les récepteurs muscariniques (M3) des glandes salivaires → hypersécrétions. Les signes “SLUDGE/BBB” (Salivation, Lacrimation, Urination, Diarrhea, GI upset, Emesis / Bronchorrhea, Bronchospasm, Bradycardia) aident à structurer l’examen. Les signes nicotiniques (fasciculations, faiblesse, paralysie) et centraux (confusion, convulsions) orientent vers une intoxication significative.
Points pratiques au lit du malade :
- Devant ptyalisme + dyspnée/wheezing : rechercher bronchorrhée (sécrétions abondantes), souvent plus grave que le bronchospasme.
- Mesurer fréquence cardiaque, pupilles (myosis possible), auscultation, état neurologique.
- Interroger sur exposition agricole/domestique, odeur “solvant/ail”, contact cutané, ingestion.
Diagnostic : essentiellement clinique en aigu. Le dosage de l’activité cholinestérasique (érythrocytaire/plasmatique) peut aider au suivi, mais ne doit pas retarder la prise en charge.
Conduite initiale (principes) : décontamination (retirer vêtements, lavage), contrôle des voies aériennes/aspiration. L’atropine traite les manifestations muscariniques (sécrétions, bronchorrhée, bradycardie) ; l’oxime (ex. pralidoxime) est discutée selon l’agent et le délai.
À discuter : quels éléments sémiologiques vous font distinguer une crise cholinergique d’une hypersialorrhée médicamenteuse (clozapine, parkinsoniens) ?
Sources :
- Eddleston M, et al. Management of acute organophosphorus pesticide poisoning. Lancet. 2008.
- WHO. Clinical management of pesticide intoxication (organophosphates/carbamates). Guidance documents.
- Goldfrank’s Toxicologic Emergencies, dernières éditions (chapitres organophosphorés).
3 commentaires
Bon rappel : « trop de salive » n’est pas toujours un détail. Pour le grand public, on peut voir ça comme une fuite d’eau qui s’accélère parce que le robinet (l’acétylcholine) reste ouvert : les inhibiteurs de cholinestérase empêchent le “frein” de fonctionner, donc l’acétylcholine s’accumule et stimule les glandes salivaires via les récepteurs muscariniques (dont M3). Le point clé en urgence, c’est le contexte : apparition aiguë après insecticides (organophosphorés/carbamates) ou certains médicaments, surtout si ça s’accompagne d’autres signes “mouillés” (larmoiement, sueurs, bronchorrhée) et/ou de symptômes respiratoires. Le message pratique : ptyalisme/hypersialorrhée + exposition possible = penser crise cholinergique et ne pas banaliser.
Le post met bien en avant la distinction utile entre hypersialorrhée (mesurable) et ptyalisme (ressenti), et rappelle à juste titre l’intérêt diagnostique en contexte aigu d’une possible crise cholinergique (organophosphorés/carbamates ou médicaments anticholinestérasiques). La métaphore du « robinet » est pédagogique pour un public non médical. Points de vigilance : le texte est tronqué (« récepteurs muscariniques (M3) d… », « s’accumule et sti… ») et gagnerait à être complété pour éviter toute ambiguïté. Pour la qualité sémiologique, il serait utile d’ajouter les signes associés orientant (myosis, bronchorrhée/bronchospasme, bradycardie, diarrhée, fasciculations) et l’élément clé de gravité (risque d’encombrement bronchique). Enfin, préciser brièvement la conduite à tenir (urgence, décontamination, atropine/oximes selon contexte) renforcerait l’utilité clinique.
Post pertinent car il rappelle la valeur d’alarme d’un symptôme souvent trivial. Sur le plan sémiologique, il est utile d’insister sur la distinction ptyalisme (ressenti) vs hypersialorrhée (mesurable) et sur le caractère « aigu + contexte d’exposition » orientant vers une crise cholinergique. Pour renforcer l’apport clinique, je proposerais d’articuler l’hypersialorrhée avec les autres signes muscariniques (bronchorrhée/bronchospasme, bradycardie, myosis, diarrhée, vomissements, larmoiement, sudation), et de ne pas oublier l’atteinte nicotinique (fasciculations, faiblesse) et centrale (confusion, convulsions). L’enjeu est surtout pronostique via le risque d’encombrement bronchique. Un rappel des principaux diagnostics différentiels (dysphagie neurologique, stomatites, intoxications non cholinergiques) et des premières mesures (décontamination, atropine/oximes selon contexte) compléterait efficacement.
Message pertinent : rappeler que ptyalisme/hypersialorrhée, surtout en aigu, doivent alerter sur une crise cholinergique est utile, car ce signe est souvent minimisé. La distinction plainte subjective vs mesure objective clarifie la sémiologie. Pour renforcer l’intérêt clinique, préciser le contexte d’exposition (agricole, domestique, ingestion volontaire), la triade muscarinique associée (bronchorrhée/bronchospasme, bradycardie, myosis, diarrhée) et les signes nicotiniques/centraux (fasciculations, faiblesse, convulsions). Un rappel des pièges (sialorrhée non toxique : reflux, grossesse, infections ORL, médicaments) aiderait au raisonnement différentiel. Enfin, mentionner la conduite initiale (décontamination, oxygénation/aspiration, atropine titrée, pralidoxime selon contexte, appel centre antipoison) rendrait le post actionnable.

Rappel pertinent : ptyalisme/hypersialorrhée, surtout en aigu, doivent déclencher un raisonnement toxico-sémiologique plutôt que d’être classés « bénins ». Le cadrage par excès d’acétylcholine et activation muscarinique (M3) est juste, mais l’intérêt clinique est d’intégrer ce signe dans un faisceau cholinergique : myosis, bronchorrhée/bronchospasme, bradycardie, diarrhée/vomissements, sueurs, avec possibles signes nicotiniques (fasciculations, faiblesse) et centraux (confusion, convulsions). En pratique, l’hypersialorrhée isolée est peu spécifique ; sa valeur augmente si elle s’associe à dyspnée/bronchorrhée ou à une exposition plausible (insecticides, anticholinestérasiques). Une précision utile serait de distinguer clairement ptyalisme (ressenti) vs mesure objective, et de rappeler l’enjeu de gravité : risque respiratoire et d’aspiration, justifiant une évaluation urgente.