Délirium hyperactif en phase palliative : démarche clinique et usage prudent des antipsychotiques
Le délirium est fréquent en soins palliatifs, souvent multifactoriel, et associé à une morbi-mortalité accrue et à une détresse majeure des proches. Cas typique : Mme L., 78 ans, cancer bronchique métastatique, admise pour dyspnée et anxiété. En 24 h : agitation nocturne, propos incohérents, hallucinations, inversion du cycle veille-sommeil. Douleur sous-estimée, constipation, rétention urinaire, infection probable, et introduction récente d’opioïdes/benzodiazépines.
Démarche pratique (en équipe)
- Confirmer le diagnostic (début aigu, fluctuations, trouble attentionnel) et documenter la ligne de base cognitive. Outils utiles : 4AT ou CAM.
- Chercher et traiter les facteurs réversibles selon les objectifs de soins : douleur, globe vésical, fécalome, sevrage alcool/BZD, hypoxie, infection, effets indésirables médicamenteux (anticholinergiques, corticoïdes, BZD), déshydratation.
- Mesures non pharmacologiques : réassurance, repères (horloge/lumière), présence familière, correction sensorielle (lunettes/appareil auditif), environnement calme, limiter contentions et sondages non nécessaires.
Traitement médicamenteux : messages clés
- Les antipsychotiques (halopéridol, quétiapine) peuvent réduire l’agitation sévère menaçante, mais les données d’efficacité sur le délirium en soins palliatifs sont mitigées ; une approche individualisée est recommandée.
- Éviter les benzodiazépines en première intention (risque d’aggravation), sauf sevrage alcool/BZD ou association ciblée si agitation réfractaire.
- En fin de vie avec agitation réfractaire malgré correction des causes, discuter une sédation proportionnée (midazolam) selon cadre éthique, consentement/traçabilité et réévaluation continue.
Points éthiques et communication Nommer le délirium, expliquer sa fluctuation, rassurer les proches (« ce n’est pas volontaire »), et aligner la stratégie sur les priorités du patient (confort vs investigations).
Références
- NICE Guideline NG103: Delirium—prevention, diagnosis and management (2019, updates).
- WHO: Palliative care—symptom management resources.
- Bush SH, Lawlor PG. Delirium in palliative care: epidemiology and management (revues).
- AGS Clinical Practice Guideline for Postoperative Delirium in Older Adults (principes transposables).
4 commentaires
Le post pose bien le cadre : délirium fréquent, multifactoriel, et source de détresse. En clinique, j’insisterais sur deux points souvent débattus. D’abord, la priorité est le repérage rapide des causes réversibles et iatrogènes (douleur, rétention, constipation, sevrage/ajout de benzo, infection, hypoxie) et la clarification des objectifs de soins : vise-t-on une réversibilité plausible ou un confort immédiat ? Ensuite, sur les antipsychotiques : utiles surtout si risque de mise en danger, hallucinations terrifiantes ou agitation empêchant les soins, mais à faible dose, réévaluation rapprochée, et vigilance QT/extrapyramidal. La littérature questionne leur bénéfice systématique ; l’approche non pharmacologique (réassurance, repères, lumière, présence) et l’optimisation des opioïdes/traitement de la douleur restent centrales. En phase terminale, si agitation réfractaire, discuter une sédation proportionnée selon cadre éthique et légal.
Le post rappelle correctement que le délirium en phase palliative est fréquent et multifactoriel. Sur le plan quantitatif, on sait qu’il survient chez une proportion importante de patients en fin de vie (souvent rapportée entre 30–50%, et davantage en phase terminale), avec impact sur durée d’hospitalisation, complications et détresse des proches. Le cas décrit illustre bien les facteurs déclenchants cumulés (douleur, constipation, rétention urinaire, infection, iatrogénie opioïdes/benzodiazépines) : une approche structurée type “rechercher/réverser” est donc prioritaire avant de médicaliser l’agitation. Concernant les antipsychotiques, la prudence est justifiée : l’efficacité sur la durée du délirium est incertaine dans plusieurs essais, et le bénéfice attendu doit être centré sur la sécurité et le soulagement de la détresse, avec réévaluation rapprochée (heures) et objectifs explicites. Utile d’ajouter un outil de dépistage/suivi (p.ex. 4AT, CAM, RASS) et des indicateurs simples (fréquence d’agitation, sommeil, événements de contention/chutes) pour objectiver l’évolution.
Le post est globalement cohérent : le délirium est effectivement fréquent en soins palliatifs, souvent multifactoriel (douleur, constipation, rétention, infection, hypoxie, nouveaux opioïdes/benzodiazépines) et très associé à détresse des proches. Prudence toutefois sur « morbi-mortalité accrue » : l’association est bien décrite, mais la causalité et l’impact d’un traitement antipsychotique sur la survie ne sont pas établis. Le terme « délirium hyperactif » doit s’appuyer sur un dépistage structuré (p.ex. CAM/CAM-ICU, 4AT) et une évaluation de réversibilité selon le pronostic. Côté antipsychotiques : les données récentes suggèrent efficacité surtout pour agitation sévère/psychose, mais bénéfice global sur le délirium discuté ; risques (QT, sédation, extrapyramidal) à rappeler, et la prise en charge non pharmacologique + correction des facteurs déclenchants restent prioritaires. Référence utile : NICE delirium, recommandations EAPC, revues Cochrane/essais en soins palliatifs.
Post globalement pertinent et structuré, avec un cas clinique typique rappelant la nature multifactorielle du délirium en phase palliative et l’impact sur les proches. Points forts : mise en avant du repérage clinique (agitation, hallucinations, inversion veille-sommeil) et de la recherche de causes réversibles (douleur, constipation, rétention, infection, iatrogénie opioïdes/benzodiazépines). Pour renforcer la qualité, préciser les outils d’évaluation utilisables (p. ex. 4AT, CAM, RASS) et distinguer clairement délirium vs anxiété/détresse. Dans la partie antipsychotiques, rappeler les indications limitées (dangerosité, souffrance) et la priorité aux mesures non pharmacologiques et à la correction des facteurs déclenchants. Mentionner aussi la prudence chez sujets âgés (QT, extrapyramidaux) et la conduite à tenir en cas de sédation palliative réfractaire.

Le message est globalement conforme aux données : le délirium est très fréquent en soins palliatifs, multifactoriel, et associé à une morbidité accrue et une forte détresse des proches. La priorité donnée au dépistage des facteurs réversibles/iatrogènes (douleur, constipation, rétention, infection, changements d’opioïdes/benzodiazépines) est bien fondée. Nuance factuelle : l’association à une « mortalité accrue » est surtout corrélationnelle (marqueur de gravité) et varie selon les populations; éviter de la présenter comme causalité directe. Sur les antipsychotiques, prudence : les essais randomisés en palliatif (p.ex. halopéridol/rispéridone vs placebo) n’ont pas montré de bénéfice systématique sur la sévérité du délirium et peuvent majorer certains symptômes; ils restent indiqués surtout en cas de détresse/agitation dangereuse, après mesures non pharmacologiques et correction des causes. Mentionner aussi la voie, la titration et la réévaluation fréquente.