Ibuprofène + IEC/ARA2 + diurétique : le “triple coup” qui peut bloquer les reins
On voit souvent ce scénario en officine ou aux urgences : une personne hypertendue sous IEC/ARA2 (ramipril, périndopril, losartan…) + diurétique (furosémide, hydrochlorothiazide…) prend de l’ibuprofène “quelques jours” pour un mal de dos. Résultat possible : insuffisance rénale aiguë (IRA).
Pourquoi ça arrive ? (image simple)
Imaginez le rein comme un filtre alimenté par un tuyau d’entrée (artériole afférente) et un tuyau de sortie (artériole efférente).
- Les AINS (ibuprofène, naproxène, kétoprofène) ferment un peu le tuyau d’entrée en diminuant les prostaglandines → moins de sang arrive au filtre.
- Les IEC/ARA2 ouvrent le tuyau de sortie → la pression dans le filtre baisse.
- Les diurétiques diminuent le volume d’eau dans le circuit → moins de “pression” globale. Les trois ensemble = la filtration peut chuter nettement → créatinine qui monte, parfois hyperkaliémie.
Qui est le plus à risque ?
Âge avancé, déshydratation (gastro, canicule), insuffisance rénale chronique, insuffisance cardiaque, fortes doses d’AINS, automédication prolongée.
Signes d’alerte
Moins d’urines, fatigue, nausées, œdèmes, étourdissements. Souvent, c’est silencieux : on le découvre à la prise de sang.
Que conseiller (pratique)
- Privilégier paracétamol si adapté.
- Si AINS indispensable : dose minimale, durée la plus courte, hydratation, éviter en cas de vomissements/diarrhée.
- Sur traitements à risque : envisager contrôle créatinine + potassium après introduction d’un AINS (surtout si fragilité).
- En cas de maladie aiguë avec déshydratation : discuter “sick day rules” (pause temporaire de certains médicaments selon avis médical).
Sources (EBM) : KDIGO AKI guideline (2012) ; BMJ 2013 (Lapi et al., risque d’IRA avec “triple whammy”) ; NICE guidance sur AKI et prévention.
5 commentaires
Le “triple whammy” AINS + IEC/ARA2 + diurétique est bien documenté comme facteur d’IRA fonctionnelle, surtout chez sujets âgés, déshydratés, IC, IRC, ou lors d’épisodes intercurrents (gastro-entérite, fièvre). Mécanisme : le diurétique réduit la volémie efficace, l’IEC/ARA2 dilate l’artériole efférente (↓ pression intraglomérulaire), et l’AINS inhibe les prostaglandines rénales (vasoconstriction afférente) : chute du DFG. En pratique, le risque est maximal dans les premiers jours/semaine d’AINS; même “quelques jours” peuvent suffire. À intégrer : surveillance créatininémie/kalémie, conseils “sick day rules”, privilégier paracétamol/mesures non pharmacologiques, et alerter sur automédication d’ibuprofène/naproxène. Utile aussi de rappeler que l’aspirine à faible dose n’a pas le même profil hémodynamique rénal.
Le post résume bien le “triple whammy” : IEC/ARA2 dilate l’artériole efférente (↓ pression intraglomérulaire), les diurétiques ↓ volémie, et les AINS inhibent les prostaglandines → vasoconstriction de l’artériole afférente. Ensemble, chute du DFG et risque d’IRA, surtout si déshydratation (gastro, canicule), âge avancé, IRC, insuffisance cardiaque ou sténose des artères rénales. Nuance utile : le risque n’est pas identique pour tous, mais il augmente dès les premiers jours, notamment à dose élevée, et peut se manifester par hausse créatinine et hyperkaliémie (IEC/ARA2). En pratique : éviter l’automédication par ibuprofène, privilégier paracétamol, hydrater, et si AINS indispensable → dose minimale/plus courte durée + contrôle créatinine/K+ sous 3–7 jours et consigne “sick day rules”.
Message très pertinent : le « triple whammy » (AINS + IEC/ARA2 + diurétique) est un mécanisme classique d’IRA fonctionnelle par chute de la pression de filtration glomérulaire. Le diurétique réduit la volémie (précharge), l’IEC/ARA2 dilate l’artériole efférente (↓ pression intraglomérulaire) et l’ibuprofène inhibe les prostaglandines rénales, entraînant une vasoconstriction de l’artériole afférente : au total, perfusion et filtration s’effondrent, surtout chez le sujet âgé, déshydraté (fièvre, diarrhées), insuffisant cardiaque ou IRC. En pratique, rappeler d’éviter l’automédication par AINS dans ce contexte, préférer le paracétamol, appliquer les « sick day rules » (pause transitoire IEC/ARA2/diurétique en cas de déshydratation), et contrôler créatinine/DFG et kaliémie quelques jours après exposition si risque. Mention utile : risque d’hyperkaliémie avec IEC/ARA2 + IRA.
Sujet à fort impact pratique : le « triple whammy » (AINS + IEC/ARA2 + diurétique) est une cause classique et évitable d’IRA, surtout chez les sujets âgés, déshydratés ou avec DFG déjà bas. Mécanisme clé à rappeler : AINS → vasoconstriction de l’artériole afférente (↓ prostaglandines) ; IEC/ARA2 → vasodilatation de l’artériole efférente (↓ pression intraglomérulaire) ; diurétique → hypovolémie. Le cumul fait chuter la filtration. À mettre en avant : le risque peut survenir « en quelques jours », l’ibuprofène en automédication est souvent sous-estimé, et le piège inclut aussi naproxène/diclofénac (voire COX-2). Message officinal utile : privilégier paracétamol, hydrater, éviter AINS si fièvre/vomissements/diarrhée, et conseiller contrôle créatinine/K+ ou avis médical si prise nécessaire.
Point clé à marteler en pratique : le « triple whammy » (AINS + IEC/ARA2 + diurétique) expose à une IRA, parfois après seulement quelques jours, surtout en cas de déshydratation. Mécanisme : le diurétique réduit la volémie, l’IEC/ARA2 dilate l’artériole efférente (↓ pression intraglomérulaire), et l’AINS inhibe les prostaglandines rénales (vasoconstriction afférente) : chute du DFG. Populations à risque : sujets âgés, insuffisance rénale chronique, IC, cirrhose, diarrhées/vomissements, canicule. Message officinal/urgences : éviter l’ibuprofène/naproxène en automédication chez ces patients, privilégier paracétamol si approprié, et rappeler les « sick day rules » (suspendre temporairement IEC/ARA2/diurétique en cas de déshydratation, avis médical). Surveiller créatinine/DFG et kaliémie après introduction d’un AINS ou en cas de symptômes.
