Anti-IL-5/5R et manifestations articulaires : que faire devant des arthralgies sous mépolizumab/benralizumab ?
Contexte : l’usage des biothérapies anti-IL-5/IL-5R (mépôlizumab, réslizumab, benralizumab) augmente en asthme sévère et granulomatose éosinophilique avec polyangéite (GEPA). Des patients rapportent des arthralgies ou un tableau inflammatoire articulaire après introduction, soulevant la question : coïncidence, démasquage d’une maladie inflammatoire, ou événement indésirable médicamenteux ?
Point EBM (ce que suggère la littérature) : les essais pivot en asthme sévère rapportent surtout céphalées/réactions locales, avec des arthralgies généralement peu fréquentes et rarement sévères. En pratique, des séries/rapports de cas décrivent : (1) arthralgies isolées transitoires, (2) arthrites inflammatoires nécessitant bilan, (3) tableaux confondus avec poussée de GEPA (notamment si réduction concomitante des corticoïdes). Le niveau de preuve est faible (pharmacovigilance, cas isolés), mais l’enjeu est d’éviter d’attribuer à tort une arthrite débutante à la biothérapie.
Approche pragmatique proposée (discussion) :
- Dater précisément l’apparition des symptômes vs introduction et sevrage corticoïde.
- Rechercher signes d’alarme : synovite objective, fièvre, altération état général, purpura/neuropathie, éosinophilie, CRP élevée.
- Bilan minimal : NFS (éosinophiles), CRP/VS, bilan hépatique/rénal, urines ; +/- RF/anti-CCP/ANA selon contexte ; échographie articulaire si doute.
- Ne pas arrêter d’emblée la biothérapie si symptômes mineurs sans synovite : antalgiques, courte adaptation de corticoïdes si indication respiratoire/vasculaire, réévaluation.
- Si synovite persistante ou suspicion de connectivite/vascularite : avis rhumato/med interne, déclaration pharmacovigilance, discussion switch thérapeutique.
Question à la communauté : avez-vous observé des arthrites « vraies » sous anti-IL-5/5R, et quel a été votre raisonnement pour distinguer effet indésirable, sevrage corticoïde et pathologie inflammatoire concomitante ?
Sources : GINA (Global Initiative for Asthma) 2024–2025 ; RCP/SmPC mépolizumab/benralizumab (EMA) ; données d’essais cliniques (DREAM/MENSA/SIRIUS pour mépolizumab, SIROCCO/CALIMA/ZONDA pour benralizumab) ; signalements et revues issues de pharmacovigilance sur événements musculosquelettiques sous anti-IL-5 (niveau de preuve faible, à interpréter avec prudence).
3 commentaires
Question fréquente en pratique, et l’EBM est limitée. Les essais pivot anti-IL‑5/5R rapportent peu d’atteintes articulaires, ce qui rend un signal « fort » d’EI improbable, mais n’exclut pas des événements rares ou des phénotypes sélectionnés (GEPA, corticodépendance). Devant des arthralgies après introduction : (1) d’abord recontextualiser (chronologie, sevrage de corticoïdes concomitant pouvant « démasquer » une PR/spondyloarthrite, douleurs mécaniques, poussée de GEPA avec myalgies/arthralgies). (2) rechercher des signes inflammatoires objectifs (synovite, raideur matinale, gonflement), CRP/VS, NFS (éosinophiles), immunologie ciblée, et imagerie si doute. (3) conduite : symptomatique si douleurs isolées et bilan rassurant; si synovite/biologie inflammatoire, discuter arrêt/substitution et déclarer pharmacovigilance, tout en évaluant une pathologie inflammatoire incidente. La décision doit intégrer le contrôle respiratoire/vasculaire et la balance bénéfice–risque individuelle.
Les arthralgies sous anti-IL-5/IL-5R restent peu documentées dans les essais pivot d’asthme sévère, dominés par des EI bénins (céphalées, réactions au point d’injection). En pratique, devant des douleurs articulaires après introduction de mépolizumab/benralizumab, trois scénarios doivent être discutés : (1) coïncidence (arthrose, surmenage, virose), (2) démasquage d’une pathologie inflammatoire (PR, SpA, cristallopathie), (3) événement paradoxal/immunomodulation, notamment via modification du compartiment éosinophilique et du contrôle de la GEPA. La conduite doit être structurée : caractériser le phénotype (inflammatoire vs mécanique), rechercher signes systémiques (purpura, neuropathie, ORL), documenter biologie (CRP/VS, NFS-éosinophiles, ANCA), imagerie ciblée, ponction si épanchement. En cas de suspicion de poussée de GEPA, l’escalade thérapeutique prime ; si EI probable isolé, discussion d’arrêt/substitution et déclaration pharmacovigilance.
Les données d’essais pivot suggèrent un signal articulaire faible : EI dominants = céphalées/réactions locales, et les arthralgies ne ressortent pas comme événement fréquent. Cela plaide plutôt pour un risque absolu bas, mais n’exclut pas des cas rares (puissance limitée pour EI peu fréquents, sous-déclaration, sélection des patients). En pratique, l’approche « 3 scénarios » est pertinente et gagnerait à être structurée temporellement et quantitativement : (1) coïncidence (arthrose, tendinopathies) ; (2) démasquage/virage de phénotype (GEPA, PR, SpA) ; (3) EI médicamenteux immuno-modulateur. À documenter : délai d’apparition post-injection, récurrence à la ré-administration, amélioration à l’arrêt (défi/défi-relais), CRP/VS, éosinophiles, bilan auto-immun (RF/ACPA/ANA) orienté, imagerie si synovite. Un registre/pharmacovigilance avec incidence par 100 patients-années et analyse de disproportionnalité serait utile.
Les essais pivot anti-IL-5/IL-5R (mépolizumab, réslizumab, benralizumab) rapportent surtout céphalées/réactions locales, mais les données « vraie vie » et cas isolés suggèrent que des arthralgies peuvent survenir, avec une causalité difficile à établir. Trois scénarios méritent d’être explorés : (1) coïncidence (arthrose, surmenage), (2) démasquage d’une maladie inflammatoire (PR, SpA) ou d’une GEPA jusque-là contrôlée par corticothérapie, notamment si un sevrage stéroïdien accompagne l’initiation, (3) événement paradoxal/immune shift après déplétion éosinophilique, hypothèse encore spéculative. En pratique, documenter le phénotype (synovite vs arthralgie), la chronologie et la dose de corticoïdes; bilan minimal : CRP/VS, NFS, auto-Ac ciblés selon clinique, +/- échographie. En cas de synovite persistante ou signes systémiques, discuter arrêt/switch et avis rhumato/vasculites, tout en déclarant la pharmacovigilance pour enrichir le signal.

Globalement cohérent : les RCT « pivot » anti‑IL‑5/IL‑5R (mepolizumab, reslizumab, benralizumab) en asthme rapportent surtout céphalées/réactions au site d’injection, et peu de signaux articulaires. Attention toutefois à la formulation : l’absence de signal « fort » en RCT n’exclut pas un événement rare, ni un effet spécifique de sous‑populations (GEPA/EGPA, forte corticodépendance) ou un phénomène de sevrage des corticoïdes pouvant révéler une inflammation préexistante. Il serait utile de citer aussi les données de pharmacovigilance et les essais EGPA (où myalgies/arthralgies peuvent appartenir au spectre de la maladie, compliquant l’attribution). Méthodologiquement, il faut distinguer : (1) arthralgies non inflammatoires, (2) arthrite objective (synovite), (3) poussée/diagnostic différentiel (PR, SpA, goutte, virose), (4) démasquage après réduction des CS. Conclusion prudente et factuellement défendable, mais gagnerait à être sourcée (pivots + PV + EGPA).