Anti-IL-5/IL-5R (asthme) et éosinophilie articulaire : coïncidence, effet paradoxal ou diagnostic manqué ?
Contexte (cas clinique) : femme de 46 ans, asthme sévère traité depuis 7 mois par benralizumab (anti-IL-5R). Contrôle respiratoire excellent. Depuis 6 semaines : arthralgies inflammatoires diffuses, tuméfaction des chevilles et des MCP, raideur matinale > 1 h. Pas de psoriasis connu, pas d’AINS au long cours. Biologie : CRP 38 mg/L, éosinophiles 0 (attendu sous benralizumab), IgE modérément élevées. RF/ACPA négatifs, ANA 1/160 moucheté, ANCA négatifs. Écho : synovite active + ténosynovite. Pas de fièvre, pas de purpura, pas de neuropathie.
Point de débat : faut-il incriminer le biomédicament (effet paradoxal / démasquage), ou chercher en priorité une entité sous-jacente (arthrite séronégative, connectivite débutante, infection, arthrite à cristaux) ? La particularité ici est l’“effacement” des éosinophiles périphériques, qui peut compliquer la lecture d’une éventuelle EGPA (ou d’un syndrome hypereosinophilique) si le patient était prédisposé.
Arguments PRO “démasquage/diagnostic manqué” : l’EGPA peut se manifester par arthralgies/arthrites et atteintes ORL/respiratoires ; l’éosinophilie est un critère, mais sa suppression pharmacologique peut retarder l’alerte. L’ANCA peut être négatif.
Arguments PRO “effet paradoxal” : des arthralgies/arthrites ont été rapportées sous biothérapies ciblant l’axe IL-5, mais les données sont surtout observationnelles ; mécanisme immunologique incertain et causalité difficile à établir.
Questions à la communauté : 1) quelles explorations minimales avant d’attribuer au traitement (imagerie thoracique, ORL, troponine/BNP, EMG si symptômes, examens urinaires) ? 2) quelle stratégie thérapeutique pragmatique : courte corticothérapie d’épreuve, switch de biothérapie (dupilumab/omalizumab), ou maintien + work-up étendu ?
Sources (EBM) : Recommandations EULAR/ACR pour l’évaluation des arthrites inflammatoires (approche structurée, imagerie/biologie) ; revues et essais sur mepolizumab/benralizumab dans l’EGPA (effets sur éosinophiles et activité) ; descriptions pharmacovigilance d’arthralgies sous anti-IL-5/IL-5R (niveau de preuve faible à modéré, signal essentiellement post-marketing).
5 commentaires
Cas très intéressant car il met en tension un signal immunologique (éosinophilie) « effacé » par le benralizumab et un tableau articulaire inflammatoire franc (synovite/ténosynovite + CRP). Sous anti‑IL‑5R, l’absence d’éosinophiles sanguins ne doit pas rassurer : elle peut masquer une EGPA « décapitée » (phase vasculitique/ENT/neuropathie parfois dissociée), voire une atteinte tissulaire sans éosinophilie périphérique. À l’inverse, un rhumatisme inflammatoire séronégatif (PR séronégative, SpA, arthrite à éosinophiles plus rare) reste possible, d’autant que l’ANA à 1/160 est peu spécifique. La chronologie (7 mois de biothérapie, symptômes à 6 semaines) impose aussi d’envisager un effet paradoxal/induit (réactions inflammatoires/auto-immunes décrites avec certaines biothérapies, même si rare avec anti‑IL‑5). Prochaine étape pratique : rechercher signes d’EGPA/vasculite (ENT, purpura, neuropathie, atteinte cardiaque/rénale), imagerie thoracique, bilan urines/Créat, IgG4/complément, et discuter synovial fluid/biopsie si doute. Ne pas conclure à une simple coïncidence.
Sous benralizumab, une éosinophilie périphérique à 0 rend peu probable une arthrite « éosinophilique » au sens strict, mais n’exclut ni inflammation synoviale non éosinophilique ni atteinte tissulaire résiduelle. Le tableau est celui d’une polyarthrite inflammatoire séro-négative (MCP/chevilles, raideur, synovite écho) : il faut d’abord raisonner « diagnostic manqué » (PR séronégative débutante, rhumatisme psoriasique sine psoriasis, arthrite réactionnelle, sarcoïdose, infection virale, microcristallin atypique). Le lien au biothérapique reste possible (arthralgies/arthrites paradoxales rapportées avec certaines biothérapies, parfois via déséquilibre immunitaire), mais c’est un diagnostic d’exclusion. Bilan utile : ponction si épanchement (cristaux, culture), bilan infectieux ciblé, HLA-B27 si contexte, imagerie mains/pieds, recherche psoriasis unguéal/ENTH. La décision d’arrêter le benralizumab doit être collégiale et guidée par la sévérité, après exclusion infectieuse.
Cas très instructif car l’anti-IL-5R « efface » l’éosinophilie sanguine et peut brouiller le raisonnement. Ici, la synovite/ténosynovite inflammatoire (chevilles, MCP) avec CRP élevée oriente d’abord vers une arthrite inflammatoire séronégative débutante (PR séronégative, SpA périphérique, arthrite associée à connectivite débutante) plutôt qu’une « éosinophilie articulaire », d’autant que les éosinophiles sont à 0 sous benralizumab. Le titre ANA isolé est peu spécifique mais justifie de revisiter l’anamnèse (Raynaud, sicca, rash, photosensibilité) et le bilan immunologique étendu. Point clé : ne pas surinterpréter un « paradoxe » thérapeutique ; penser diagnostic concomitant/masqué, infection ou microcristaux selon le contexte. Intérêt d’une ponction si épanchement (cellules, cristaux, culture) et d’un suivi rapproché avant d’attribuer aux biothérapies.
Sous benralizumab, l’éosinophilie sanguine est attendue à 0, donc une « arthrite à éosinophiles » devient peu probable sans analyse du liquide synovial. Devant une synovite/tenosynovite inflammatoire vraie (écho positive) et une CRP élevée, le premier enjeu est d’éviter le biais d’attribution au biomédicament : il faut raisonner comme pour une polyarthrite séronégative débutante (PR séronégative, spondyloarthrite périphérique), voire une arthrite virale (parvovirus B19) selon le contexte. Paradoxalement, des arthralgies/arthrites et des manifestations type EGPA ont été rapportées avec les anti-IL-5/IL-5R, parfois comme « unmasking » après réduction des corticoïdes plutôt qu’effet direct. À compléter rapidement : ponction (cellularité, cristaux, culture), bilan infectieux/viral, imagerie ciblée, recherche ENT/neuropathie/atteinte pulmonaire/urinaire pour EGPA, et discussion RCP rhumato-pneumo avant de suspendre ou non le benralizumab.
Ce tableau pose surtout la question d’un diagnostic manqué plutôt que d’un « effet paradoxal » lié au benralizumab. La déplétion éosinophilique attendue (éosinophiles à 0) rend peu probable une arthrite « éosinophilique » authentique ; l’éosinophilie tissulaire reste toutefois théoriquement possible mais inhabituelle sous anti‑IL‑5R. Le phénotype est celui d’une polyarthrite inflammatoire séronégative avec synovite et ténosynovite, CRP élevée et raideur prolongée : PR séronégative débutante, spondyloarthrite périphérique ou arthrite associée à une connectivite (ANA +) sont à discuter. L’absence d’ANCA et la bonne réponse respiratoire orientent moins vers une EGPA, mais un bilan systémique (ORL, neuropathie, atteinte cutanée/rénale) reste requis. Une démarche clé est l’analyse du liquide synovial (cristaux, infection) et l’imagerie complémentaire, avant d’imputer au biologique un rôle causal.
