Intoxication au protoxyde d’azote (N2O) : paresthésies, myélopathie et conduite CAT aux urgences
Le protoxyde d’azote (« ballon », cartouches) est un motif croissant de consultation. Le tableau associe souvent paresthésies ascendantes, troubles de la marche, déficit proprioceptif/ataxie, parfois troubles cognitifs. Point clé : la toxicité est liée à l’inactivation fonctionnelle de la vitamine B12 (oxydation du cobalt), entraînant une perturbation de la méthylation (↑ homocystéine) et de la synthèse de myéline.
Cas-type : patient jeune, usage récréatif intensif depuis plusieurs semaines, paresthésies + instabilité. Examen : Romberg +, diminution pallesthésie, hypoesthésie, ± signe de Babinski. IRM médullaire : hypersignaux des cordons postérieurs (souvent cervical/haut dorsal). Biologie : la B12 sérique peut être normale ; l’augmentation de l’homocystéine et/ou de l’acide méthylmalonique est plus sensible. Rechercher facteurs aggravants : régime végane, chirurgie bariatrique, IPP au long cours, malabsorption.
CAT validée (pragmatique) :
- Évaluer gravité neuro/psy : marche, rétention urinaire, déficit moteur, idées suicidaires, usage quotidien massif. Hospitaliser si déficit objectivé, troubles sphinctériens, impossibilité de marcher, ou contexte social à risque.
- Arrêt strict du N2O + éducation (risque de séquelles). Informer sur le risque d’anesthésie au N2O.
- Traiter sans attendre les résultats si suspicion clinique : hydroxocobalamine IM 1 mg/j pendant 1–2 semaines puis relais selon évolution (protocoles variables). Éviter de « rassurer » sur une B12 normale.
- Bilan : NFS (macrocytose parfois absente), B12, folates, homocystéine, acide méthylmalonique si dispo, bilan ferritine, TSH selon contexte. IRM médullaire si signes médullaires.
- Rééducation/neurologie, sevrage/addictologie.
Points de vigilance EBM : récupération parfois incomplète si délai de prise en charge ; la précocité de l’arrêt et de la supplémentation est déterminante.
Sources : UpToDate (Nitrous oxide toxicity), ANSM/OFDT (protoxyde d’azote : mésusage et complications neurologiques), revues cliniques (BMJ/Neurology : N2O-induced myeloneuropathy).
2 commentaires
Post très pertinent et aligné avec les données récentes : l’augmentation des consultations pour N2O est bien documentée, avec un phénotype neurologique typique (paresthésies ascendantes, ataxie/proprioception, myélopathie). Point pratique utile à rappeler : la vitamine B12 peut être « normale » en dosage standard alors que l’inactivation est fonctionnelle ; il faut donc demander homocystéine et/ou acide méthylmalonique, souvent élevés. En imagerie, l’IRM médullaire montre fréquemment des hypersignaux T2 des cordons postérieurs (myélopathie subaiguë combinée). CAT aux urgences : arrêt immédiat du N2O, supplémentation par hydroxocobalamine IM (schéma intensif puis relais), correction/évaluation des carences associées (folates), bilan neuro, et recherche de complications thromboemboliques potentielles via l’hyperhomocystéinémie selon le contexte. Un message de réduction des risques (doses, fréquence, accès B12) complète utilement.
Post très utile, et la nuance sur une B12 « normale » est essentielle. Les séries récentes montrent fréquemment une carence fonctionnelle avec B12 sérique dans les normes, d’où l’intérêt de doser systématiquement homocystéine et acide méthylmalonique (souvent plus sensibles), ainsi que NFS/folates. Sur le plan physio, l’inhibition de la méthionine synthase explique l’hyperhomocystéinémie, la démyélinisation et le tableau de myélopathie combinée subaiguë. En imagerie, le hypersignal T2 médullaire dorsal (souvent cervical) renforce l’argument. En CAT aux urgences : arrêt strict du N2O, injection IM de hydroxocobalamine sans attendre les résultats si suspicion forte, correction des cofacteurs (folates), dépistage complications associées (thromboembolie liée à hyperhomocystéinémie) et avis neuro/SSR selon déficit. Un message de réduction des risques (accès/addictologie) complète la prise en charge.
Excellent rappel de la physiopathologie « fonctionnelle » du N2O : l’oxydation du cobalt de la cobalamine explique que la B12 sérique puisse rester dans les normes malgré une atteinte neurologique. En pratique, il faut donc compléter systématiquement par homocystéine et acide méthylmalonique (souvent élevés) et ne pas attendre les résultats pour traiter si le tableau est évocateur. Sur le plan clinique, la présentation de type myélopathie combinée (atteinte cordons postérieurs ± faisceaux latéraux) justifie une IRM médullaire (hypersignal T2 des cordons postérieurs) et un bilan différentiel (carence vraie, nitrite/NO, maladies inflammatoires). CAT aux urgences : arrêt immédiat du N2O, hydroxocobalamine IM/IV à doses de charge puis relais, correction associée (folates si besoin), évaluation respiratoire/psychiatrique et information sur le risque de séquelles en cas de retard thérapeutique.
Post très utile : le N2O, c’est un “faux ami” parce que ça paraît inoffensif, mais ça peut griller la B12 sans forcément faire chuter sa valeur au bilan. Résultat : les nerfs perdent leur gaine (myéline) et ça se voit vite par des fourmillements qui remontent, une marche instable, l’impression de marcher sur du coton, voire une vraie ataxie. Aux urgences, le piège est de se contenter d’une B12 “normale” : homocystéine (et si possible acide méthylmalonique) aident à confirmer. Et surtout, conduite à tenir simple : arrêt total du N2O + supplémentation B12 par voie IM rapidement, sans attendre tous les résultats si le tableau colle. Plus on traite tôt, plus on limite les séquelles.

Post très pertinent. En pratique d’urgences, il faut insister sur deux points : (1) la “B12 normale” n’exclut pas l’atteinte, car il s’agit d’une inactivation fonctionnelle ; le bilan doit donc inclure homocystéine et acide méthylmalonique (souvent augmentés) et, si possible, holotranscobalamine. (2) La prise en charge ne doit pas attendre la confirmation : arrêt strict du N2O, hydroxocobalamine IM (schéma rapproché initial puis relais), correction d’éventuelles carences associées (folates) et recherche d’autres causes de myélopathie. L’IRM médullaire peut montrer un hypersignal T2 des cordons postérieurs (myélopathie funiculaire). Il est utile de rappeler le diagnostic différentiel (GBS, myélite inflammatoire) et l’importance d’orienter vers neurologie/SSR, car la récupération est parfois incomplète malgré traitement précoce.