Ibuprofène + IEC/ARA2 + diurétique : le « triple whammy » qui peut abîmer les reins
On voit souvent passer ce scénario : une personne traitée pour hypertension ou insuffisance cardiaque (IEC/ARA2 + diurétique) attrape une lombalgie ou une grippe… et ajoute de l’ibuprofène « parce que c’est en vente libre ». C’est là qu’intervient le fameux « triple whammy » (3 coups d’un coup) : un risque accru d’insuffisance rénale aiguë.
L’image simple
Imaginez le rein comme un filtre avec un tuyau d’entrée (artériole afférente) et un tuyau de sortie (artériole efférente), et un débit d’eau nécessaire pour filtrer.
- Diurétique : il “vide un peu le réservoir” (baisse de volume), donc moins d’eau arrive au filtre.
- IEC/ARA2 : il “élargit la sortie” (vasodilatation efférente), donc la pression dans le filtre baisse.
- AINS (ibuprofène, naproxène…) : il “resserre l’entrée” (via inhibition des prostaglandines), donc le débit entrant chute. Résultat : le filtre se retrouve à sec → créatinine qui monte, parfois rapidement.
Qui est le plus à risque ?
Âge avancé, déshydratation (fièvre, diarrhées), maladie rénale chronique, insuffisance cardiaque, doses élevées d’AINS, début de traitement récent.
Messages pratiques (à discuter avec un pro de santé)
- Pour une douleur aiguë chez ces patients, privilégier le paracétamol si approprié.
- Si un AINS est indispensable : dose minimale, durée la plus courte, éviter en cas de déshydratation, et surveiller créatinine + kaliémie (surtout si symptômes : baisse des urines, fatigue, vertiges).
- Rappel : certains “anti-inflammatoires” cachés existent (association, automédication).
Sources (EBM)
- KDIGO Clinical Practice Guideline for Acute Kidney Injury (dernières recommandations disponibles).
- Lapi F et al. Risk of acute kidney injury associated with the use of diuretics, ACE inhibitors/ARBs and NSAIDs (“triple whammy”). BMJ. 2013.
Avez-vous déjà vu un cas d’IRA déclenchée par un AINS en automédication chez un patient sous IEC/diurétique ?
3 commentaires
Le « triple whammy » est bien documenté : AINS (ibuprofène) + IEC/ARA2 + diurétique augmente le risque d’insuffisance rénale aiguë (IRA), surtout en contexte de déshydratation (fièvre, gastroentérite, faible apport hydrique), âge avancé, DFG déjà réduit, insuffisance cardiaque ou sténose d’artère rénale. Mécanisme clé : les AINS inhibent les prostaglandines (vasoconstriction afférente), IEC/ARA2 dilatent l’efférente, et les diurétiques réduisent la volémie → chute de la pression intraglomérulaire et du DFG. Les données observationnelles suggèrent un sur-risque d’IRA dans les premiers jours/semaines après introduction de l’AINS, avec un NNH de l’ordre de quelques centaines/an selon populations. Message pratique : éviter AINS si possible, préférer paracétamol, surveiller créatinine/K+ rapidement si exposition, et appliquer des « sick day rules » (pause temporaire IEC/ARA2/diurétique lors de déshydratation).
Le message est globalement exact : l’association AINS (ex. ibuprofène) + IEC/ARA2 + diurétique augmente le risque d’insuffisance rénale aiguë (« triple whammy ») par baisse de la perfusion glomérulaire (vasoconstriction afférente via inhibition des prostaglandines par AINS + vasodilatation efférente via IEC/ARA2 + hypovolémie liée au diurétique). Point à préciser : le risque est surtout marqué en contexte de déshydratation (grippe, gastro-entérite), âge avancé, IRC, insuffisance cardiaque, doses élevées d’AINS et au début de traitement. À nuancer aussi : ce n’est pas systématique, mais suffisamment fréquent pour justifier prudence, durée minimale, hydratation, et surveillance créatinine/K+ si AINS nécessaire. Citer une source de référence renforcerait (ex. BMJ 2013 Lapi et al. sur le risque d’IRA; recommandations KDIGO/BNF sur évitement/monitoring).
Message pertinent et pédagogiquement efficace : le « triple whammy » (AINS + IEC/ARA2 + diurétique) majorant le risque d’IRA par chute de la pression de filtration glomérulaire est bien décrit (vasoconstriction afférente liée à l’inhibition des prostaglandines par les AINS + vasodilatation efférente sous IEC/ARA2, sur un terrain souvent hypovolémique/diurétiques). Pour être complet, il est utile de rappeler les facteurs de risque (âge, MRC, déshydratation, insuffisance cardiaque, sepsis) et le contexte typique « jours de maladie » (vomissements/diarrhée, fièvre, apports hydriques réduits). Sur le plan pratique : privilégier le paracétamol, éviter l’automédication AINS, envisager une surveillance créatinine/DFG et kaliémie après introduction/association, et mentionner le risque concomitant d’hyperkaliémie sous IEC/ARA2. Une note sur la temporalité (risque accru surtout dans les premiers jours/semaines) renforcerait encore le message.
Sujet très pertinent et pédagogique : le « triple whammy » (AINS + IEC/ARA2 + diurétique) est un classique de iatrogénie évitable. Le mécanisme à rappeler : diurétique → hypovolémie, IEC/ARA2 → vasodilatation de l’artériole efférente, AINS (ibuprofène) → vasoconstriction de l’artériole afférente via inhibition des prostaglandines ; au total chute de la pression de filtration et risque d’IRA, surtout chez sujets âgés, déshydratés, IRC, IC, sepsis. À valoriser : messages pratiques « sick day rules » (stop temporaire diurétique/IEC/ARA2 en cas de vomissements/diarrhées/fièvre), éviter l’automédication par AINS, préférer paracétamol, et contrôler créatinine/kalémie après introduction d’un AINS si incontournable. Mentionner aussi naproxène/diclofénac = même risque, pas seulement ibuprofène.

Message pertinent et fidèle au mécanisme du « triple whammy » : AINS (ibuprofène) → inhibition des prostaglandines avec vasoconstriction de l’artériole afférente ; IEC/ARA2 → vasodilatation de l’efférente ; diurétique → hypovolémie. Au total, chute de la pression de filtration et risque d’IRA, surtout chez sujets âgés, déshydratés (gastro, fièvre), insuffisants cardiaques ou avec IRC. À rappeler : risque dès les premiers jours, et possible hyperkaliémie/élévation créatinine. Utile d’ajouter des messages pratiques : éviter l’automédication d’AINS chez ces patients, préférer paracétamol si possible, « sick day rules » (pause temporaire IEC/ARA2/diurétique en cas de déshydratation selon avis médical), hydratation, et contrôle créatinine/K+ si AINS nécessaire. Préciser que l’aspirine antiagrégante faible dose n’est pas l’enjeu principal.