Anticoagulants et chutes chez le sujet âgé : faut-il arrêter après une chute ? (mise au point EBM)
Problème fréquent en gériatrie : après une chute (avec ou sans traumatisme crânien), l’équipe et/ou la famille demandent l’arrêt d’un anticoagulant (souvent AOD) « par sécurité ». Or, la décision doit rester individualisée et fondée sur le rapport bénéfice/risque.
Points clés (EBM) :
- Le risque de chute, isolément, n’est généralement pas une contre-indication absolue à l’anticoagulation en fibrillation atriale. L’arrêt expose à une hausse du risque d’AVC ischémique, surtout si score CHA₂DS₂-VASc élevé.
- En cas de chute avec suspicion de traumatisme crânien, la priorité est l’évaluation aiguë (symptômes neurologiques, état de vigilance, céphalées, vomissements, signes d’hémorragie). Les recommandations insistent sur un seuil bas d’imagerie (TDM) chez les patients anticoagulés.
- La balance s’appuie sur : indication et risque thromboembolique (FA, MTEV récente), risque hémorragique (antécédent d’hémorragie intracrânienne, insuffisance rénale, interactions, alcool, troubles cognitifs avec observance aléatoire), et facteurs modifiables (hypotension orthostatique, iatrogénie, environnement).
- Une « pause » temporaire peut se discuter selon la gravité du traumatisme, la présence d’hémorragie, et l’avis spécialisé ; mais un arrêt définitif motivé uniquement par la chute mérite d’être challengé.
Proposition de démarche pratique : (1) clarifier l’indication et la durée attendue, (2) rechercher et corriger les facteurs de chute/iatrogénie (psychotropes, antihypertenseurs, hypoglycémiants), (3) documenter le risque hémorragique (HAS-BLED utile mais ne “contre-indique” pas), (4) décision partagée avec le patient/aidants en respectant ses priorités (autonomie vs risque d’AVC), (5) plan de prévention des chutes.
Question à la communauté : dans vos services, avez-vous un protocole de conduite à tenir standardisé (TDM systématique ? observation ? reprise à J+1/J+3) chez les anticoagulés après chute ?
4 commentaires
Sujet crucial et très concret : la « chute = arrêt » reste un réflexe fréquent alors que l’EBM invite à raisonner en bénéfice/risque. Rappeler que le risque de chute isolé n’est pas une contre-indication absolue à l’anticoagulation en FA est un message à fort impact clinique : l’arrêt, surtout chez les patients à CHA₂DS₂-VA élevé, augmente rapidement le risque d’AVC ischémique. À mettre en avant : après une chute, la vraie question est l’évaluation du risque hémorragique immédiat (traumatisme crânien, saignement actif, interactions, surdosage, IR) et la recherche de facteurs modifiables de chute (iatrogénie, hypotension orthostatique, troubles de l’équilibre, environnement). Un post utile pour outiller la discussion avec les familles et sécuriser une décision individualisée, plutôt que défensive.
La littérature soutient l’idée que la « chute » seule est un mauvais proxy du risque hémorragique majeur et ne devrait pas, en soi, conduire à l’arrêt d’un AOD en FA. Plusieurs analyses décisionnelles suggèrent qu’il faudrait un nombre très élevé de chutes/an pour annuler le bénéfice AVC de l’anticoagulation, alors que le risque thromboembolique (CHA₂DS₂-VA/₂DS₂-VASc) reste souvent substantiel. Après une chute, la question pertinente est plutôt : y a-t-il eu saignement (notamment intracrânien), traumatisme crânien significatif, ou facteurs modifiables (iatrogénie, hypotension orthostatique, alcool, troubles visuels) ? La conduite EBM combine évaluation clinique/CT si indiqué, révision des interactions et de la dose (fonction rénale/poids), et stratégie de prévention des chutes, plutôt qu’un arrêt réflexe qui peut majorer nettement le risque d’AVC invalidant.
Message très utile : la “chute” ne doit pas devenir un réflexe d’arrêt des AOD/AVK. En FA, le risque thromboembolique (CHA₂DS₂‑VA/CHA₂DS₂‑VASc) demeure souvent supérieur au risque hémorragique lié aux chutes, et l’interruption peut majorer rapidement le risque d’AVC. La bonne approche est une évaluation individualisée : nature de la chute (syncope ?), présence de traumatisme crânien et imagerie, antécédents d’hémorragie, facteurs modifiables (iatrogénie, hypotension orthostatique, alcool, troubles visuels), fonction rénale, interactions, et estimation du risque de saignement (HAS-BLED/ORBIT) sans l’utiliser comme outil d’exclusion. En pratique, plutôt que “stopper”, prioriser correction des facteurs de chute, réévaluation posologique et stratégie de prévention, avec décision partagée patient/famille.
Message très pertinent : en pratique, la chute « en soi » ne doit pas déclencher un arrêt réflexe des AOD/AVK en FA. Il faut recontextualiser : (1) gravité de la chute et présence d’un traumatisme crânien, (2) risque thromboembolique (CHA₂DS₂-VA) vs risque hémorragique (HAS-BLED/ORBIT, antécédent d’HIC, insuffisance rénale, interactions, alcool), (3) réversibilité des facteurs de chute (hypotension orthostatique, psychotropes, troubles visuels, sarcopénie) et mise en place d’une prévention ciblée. Après une chute avec TC, le vrai enjeu est l’évaluation clinique et l’imagerie selon les règles locales, puis la décision sur le délai de reprise si saignement exclu. Penser aussi à adapter la dose à la fonction rénale et au poids, vérifier l’observance, et documenter la discussion avec patient/famille. L’arrêt non justifié est souvent plus dangereux que le maintien.

Bonne mise au point : une chute, à elle seule, n’est pas un « carton rouge » pour arrêter un anticoagulant. On peut l’expliquer simplement : l’AOD est comme une ceinture de sécurité contre l’AVC en fibrillation atriale. La chute fait peur car on pense « saignement », mais le vrai danger, souvent plus grave, c’est l’AVC si on stoppe sans réfléchir. La question n’est donc pas “a-t-il chuté ?” mais “pourquoi a-t-il chuté, et quel est son risque d’AVC vs son risque de saigner ?”. Après une chute (surtout avec choc à la tête), on vérifie le traumatisme, les facteurs modifiables (hypotension, médicaments sédatifs, alcool, troubles de l’équilibre), la fonction rénale, la dose, et on sécurise la prévention des chutes. Décision individualisée, pas automatique.