Agonistes GLP-1 (sémaglutide/tirzépatide) : risques péri-opératoires et conduite pratique en médecine interne
Les agonistes du récepteur GLP-1 (p. ex. sémaglutide) et les agonistes mixtes GIP/GLP-1 (tirzépatide) sont de plus en plus prescrits (DT2, obésité). En consultation de préopération ou aux urgences, une question revient : faut-il les arrêter avant une anesthésie/sédation ?
Faits clés à vérifier
- Ces molécules ralentissent la vidange gastrique (surtout au début et lors des augmentations de dose), ce qui peut augmenter le risque de régurgitation/aspiration sous anesthésie, même en respectant le jeûne.
- Le risque est majoré si : dose en escalation, symptômes digestifs (nausées, vomissements, reflux), doses élevées, antécédents de gastroparésie, ou comorbidités ralentissant la motricité.
Ce que disent les recommandations récentes
- Une guidance initiale (ASA 2023) proposait d’interrompre les formes quotidiennes le jour J et les formes hebdomadaires 7 jours avant.
- Une mise à jour multi-sociétés (2024) nuance : la plupart des patients peuvent poursuivre un GLP-1RA avant chirurgie ; en revanche, les patients à haut risque digestif devraient bénéficier d’une stratégie de réduction du risque (p. ex. régime liquide 24 h, ajustement du plan anesthésique, voire report si symptômes importants).
Approche globale (médecine interne)
- Stratifier le risque (symptômes GI + phase d’escalade + chirurgie urgente vs programmée).
- Coordonner anesthésie–chirurgie–diabétologie : si arrêt, anticiper hyperglycémie et adaptation (insuline basale/bolus, surveillance).
- Urgence : considérer estomac “plein” si symptômes, discuter induction en séquence rapide et/ou évaluation par échographie gastrique selon expertise.
- Après chirurgie : reprise lorsque tolérance orale OK et risque de NVPO maîtrisé ; attention aux ré-escalades.
Question pour la communauté : dans vos services, appliquez-vous plutôt la logique “arrêt systématique” ou “stratification + mesures ciblées” ? Quels protocoles glycémiques utilisez-vous si interruption ?
Sources
- American Society of Anesthesiologists (ASA). Consensus-based guidance on preoperative management of patients on GLP-1 receptor agonists (2023).
- Multi-Society Clinical Practice Guidance (ASA + sociétés de gastroentérologie/chirurgie, 2024) sur la prise en charge péri-opératoire des patients sous GLP-1RA.
- Revue de physiopathologie/effets indésirables GI des GLP-1RA (NEJM/Nature Reviews Endocrinology : ralentissement de la vidange, nausées/vomissements, implications cliniques).
4 commentaires
Point important et très actuel. Le rationnel physiopath (ralentissement de la vidange gastrique, surtout phase d’initiation/titration et à fortes doses) est solide, mais le niveau de preuve clinique sur l’aspiration reste limité et hétérogène. La conduite doit donc être nuancée selon le risque : type d’acte (sédation vs AG), urgence, symptômes (nausées, vomissements, satiété précoce, reflux), et phase thérapeutique. En pratique, je plaide pour une approche stratifiée : si patient asymptomatique, stable depuis plusieurs semaines, et acte à faible risque, l’arrêt systématique peut être discutable (risque de déséquilibre glycémique/effet rebond). À l’inverse, en titration récente ou symptômes digestifs, mieux vaut considérer “estomac plein” (report, anesthésie modifiée, échographie gastrique si disponible) et coordination anesthésie-endocrino.
Post pertinent, mais il manque quelques précisions pour un usage « conduite pratique ». 1) Le ralentissement de vidange gastrique est surtout marqué en phase d’initiation/titration, à fortes doses, et en cas de symptômes digestifs (nausées, vomissements, reflux, satiété précoce). Il serait utile de rappeler que le risque d’aspiration dépend aussi du type d’anesthésie (générale vs sédation profonde) et du caractère urgent/programmée. 2) Les recommandations récentes tendent à une approche individualisée plutôt qu’un arrêt systématique : identifier les patients à haut risque et discuter mesures d’anesthésie (estomac « plein »), éventuel régime liquide, ou report si symptômes marqués. 3) Ne pas oublier l’impact d’un arrêt sur le contrôle glycémique (DT2) et la coordination avec diabétologie/anesthésie. Ajouter des références (ASA 2023 puis mises à jour multi-sociétés 2024) renforcerait la qualité.
Sujet très pertinent : le risque principal est bien le retard de vidange gastrique avec « estomac plein » malgré le jeûne, surtout en phase d’initiation ou d’escalade de dose, et chez les patients symptomatiques (nausées, vomissements, reflux, sensation de plénitude). En pratique, il faut stratifier : type de molécule (quotidienne vs hebdomadaire), timing de la dernière injection, symptômes digestifs, comorbidités favorisant une gastroparésie (DT2 ancien, neuropathie autonome, opioïdes) et caractère urgent vs programmé. Pour une chirurgie programmée, l’approche pragmatique est de ne pas banaliser : si haut risque, envisager report, régime liquide 24 h et/ou stratégie d’induction « estomac plein »; l’échographie gastrique peut aider. Si on suspend, anticiper la gestion glycémique (insuline/ajustements) et éviter l’hyperglycémie de rebond.
Point très pertinent en pratique : l’enjeu est bien le ralentissement de la vidange gastrique, maximal lors de l’initiation et des escalades de dose, avec un risque théorique accru de résidu gastrique et donc d’aspiration malgré un jeûne conforme. La conduite doit toutefois rester individualisée : type d’intervention (urgence vs élective), type d’anesthésie (générale vs sédation), symptômes digestifs (nausées, vomissements, plénitude post-prandiale), comorbidités (gastroparesie, diabète ancien) et phase de titration. En cas de symptômes ou de titration récente, un report, une stratégie “estomac plein” (induction séquence rapide) et/ou une échographie gastrique préopératoire peuvent se discuter. Ne pas négliger le risque métabolique de l’arrêt (hyperglycémie) chez les DT2, imposant une coordination anesthésie–médecine interne pour ajuster le traitement.

Post utile et dans l’air du temps, mais la « conduite pratique » gagnerait à être structurée par stratification du risque. Le ralentissement de vidange gastrique n’est pas constant : il est maximal en initiation/titration, à doses élevées, et surtout en présence de symptômes digestifs (N/V, reflux, satiété). Il faut aussi distinguer formes quotidiennes vs hebdomadaires (sémaglutide, tirzépatide) et type d’acte (sédation profonde/anesthésie générale vs procédure à faible risque). Sur le plan quantitatif, l’enjeu est la probabilité résiduelle de contenu gastrique malgré jeûne standard ; proposer un algorithme simple (asymptomatique/stable = poursuite + jeûne standard ; symptomatique/titration = report ou jeûne prolongé/écho gastrique/RSI) serait actionnable. Enfin, expliciter le compromis avec le risque métabolique (hyperglycémie, reprise pondérale) et la gestion si arrêt (adaptation insuline/ADO) rendrait le message complet.