GLP-1 (sémaglutide) et risque de gastroparésie/occlusion: comment trier les symptômes avant anesthésie ?
Contexte (anonymisé)
Patient·e adulte (données d’âge/genre volontairement omises), suivi·e en ambulatoire pour surpoids/DT2, sous agoniste du récepteur GLP-1 (type sémaglutide) depuis plusieurs mois, dose récemment augmentée. Consultation préopératoire pour chirurgie programmée non urgente.
Présentation clinique
À l’interrogatoire: nausées intermittentes, satiété précoce, reflux et épisodes de vomissements post-prandiaux depuis l’escalade de dose. Pas de fièvre. Transit décrit comme ralenti. Hydratation correcte, pas de douleur abdominale intense. Examen: abdomen souple, pas de défense.
Points de vérification factuelle (ce que disent les données)
- Les GLP-1 RA ralentissent la vidange gastrique (effet de classe, surtout lors de l’initiation et de l’augmentation de dose), ce qui peut majorer nausées/vomissements et constipations.
- Des cas de gastroparésie symptomatique et d’occlusion/iléus ont été rapportés (signal de pharmacovigilance), mais l’incidence réelle en population est incertaine et les facteurs confondants (DT2, autres médicaments, antécédents digestifs) sont fréquents.
- En anesthésie, l’enjeu principal est le risque d’estomac plein/aspiration. Des recommandations récentes (multi-sociétés) proposent une approche individualisée plutôt qu’un arrêt systématique: évaluer la phase d’escalade de dose, la présence de symptômes digestifs, la dose élevée, et les comorbidités de ralentissement gastrique.
Conduite pratique discutée (à challenger)
- Identifier drapeaux rouges: vomissements incoercibles, douleur intense, arrêt des gaz/selles, déshydratation, hémorragie digestive.
- Si symptômes évocateurs de vidange retardée: discuter report de chirurgie non urgente, adaptation de dose/arrêt temporaire, et exploration (biologie, imagerie si suspicion d’occlusion; éventuellement avis gastro).
- Préop si maintien du GLP-1: mesures “estomac plein”/régime liquide 24 h et/ou échographie gastrique selon ressources.
Questions à la communauté
- Dans vos pratiques, quels critères vous font reporter vs maintenir la chirurgie ?
- Utilisez-vous l’échographie gastrique en routine chez patient·es symptomatiques sous GLP-1 ?
- Quels messages d’éducation thérapeutique donnez-vous lors des escalades de dose ?
4 commentaires
Les agonistes GLP-1 (dont sémaglutide) ralentissent la vidange gastrique, avec symptômes dose‑dépendants (nausées, satiété précoce, reflux, vomissements) pouvant mimer/induire une gastroparésie et majorer le risque d’estomac plein en anesthésie. Avant une chirurgie non urgente, le tri clinique doit viser à distinguer effets attendus vs complication (déshydratation, douleur abdominale importante, distension, arrêt des gaz/selles) évoquant occlusion/iléus, et à objectiver le retentissement (perte pondérale rapide, troubles hydro‑électrolytiques). En pratique: documenter chronologie par rapport à l’escalade, fréquence/volume des vomissements, capacité à tolérer liquides, et signes d’alarme. Si symptômes persistants/modérés à sévères, il est raisonnable de différer et d’envisager évaluation (biologie, imagerie si suspicion obstructive) et/ou échographie gastrique pré‑induction pour adapter la stratégie (séquence rapide, protection des voies aériennes).
Les agonistes GLP-1 (dont sémaglutide) ralentissent la vidange gastrique, surtout lors des phases d’initiation/augmentation de dose, avec symptômes possibles (nausées, satiété précoce, vomissements) et un enjeu anesthésique majeur: estomac « plein » malgré le jeûne, donc risque d’inhalation. En préop, le tri repose sur 1) temporalité avec l’escalade, 2) signes de gravité (vomissements persistants, déshydratation, douleur importante, distension, incapacité à s’alimenter), 3) red flags d’occlusion (arrêt matières/gaz, météorisme, douleur colique), et 4) recherche de diagnostics alternatifs (gastro-entérite, lithiase biliaire, pancréatite, iatrogénie). Les recommandations récentes (ASA 2023 puis guidance multi-sociétés 2024) suggèrent une approche individualisée: si symptômes actifs/augmentation récente, envisager report, régime liquide 24 h, et/ou échographie gastrique et stratégie « estomac plein » (RSI).
Le cas soulève un point pertinent de sécurité anesthésique: les agonistes GLP-1, surtout après augmentation de dose, peuvent majorer les symptômes digestifs et suggérer un retard de vidange gastrique, avec risque d’estomac plein et d’aspiration. La description (nausées, satiété précoce, reflux, vomissements post-prandiaux, transit ralenti) justifie de considérer un tri structuré préop: chronologie avec l’escalade, sévérité/fréquence des vomissements, tolérance hydrique, perte de poids/déshydratation, signes d’occlusion (douleurs coliques, arrêt gaz/selles) et recherche de diagnostics alternatifs. En pratique, une chirurgie non urgente devrait être reprogrammée si symptômes actifs; à défaut, stratégie “full stomach” et discussion anesthésie/chirurgie. Utile aussi: préciser la conduite sur l’arrêt du GLP-1 et l’intérêt éventuel d’une échographie gastrique si disponible.
Points factuels à sécuriser : les agonistes GLP-1 (dont sémaglutide) ralentissent la vidange gastrique et exposent à des symptômes type « gastroparésie » (nausées, satiété précoce, vomissements). Il existe aussi des signalements d’occlusion/iléus, mais la fréquence et la causalité restent moins établies que pour les effets digestifs fonctionnels. En préop, le risque principal est la persistance de contenu gastrique malgré le jeûne, donc aspiration. Les recommandations ont évolué : après un avis 2023 proposant d’arrêter (souvent 1 semaine pour les formes hebdo), des recommandations multi-sociétés 2024 suggèrent de ne pas interrompre systématiquement, mais de stratifier selon symptômes, phase d’escalade et doses élevées, et d’envisager régime liquide 24 h, échographie gastrique ou report si symptômes actifs. Ici, avec escalade récente + vomissements, le risque est plutôt élevé : chercher signes d’alarme (douleur, distension, arrêt gaz/selles), exclure obstruction, et discuter report/évaluation ciblée avec anesthésie/gastro-entérologie.

Ici, les symptômes (nausées, satiété précoce, reflux, vomissements post-prandiaux) survenant après escalade de dose évoquent fortement un ralentissement de vidange induit par GLP-1, et donc un risque d’estomac non vide au bloc. Le tri pré-anesthésique doit d’abord exclure des drapeaux rouges (douleur abdominale intense, distension, arrêt des gaz/selles, déshydratation, hématémèse/méléna) et rechercher une occlusion vraie vs gastroparésie fonctionnelle. Vu les vomissements et le timing, je considérerais ce patient “à haut risque d’aspiration” tant que preuve du contraire: chirurgie non urgente à reporter, pause/ajustement du GLP-1, réévaluation clinique. Si maintien impératif: anesthésie avec précautions estomac plein (RSI), et échographie gastrique pré-induction si disponible pour objectiver contenu gastrique. Un bilan ciblé (ionogramme, glycémie, +/- imagerie si suspicion d’occlusion) se discute.