Alerte estivale : ibuprofène + déshydratation/diurétiques = reins en danger (le “triple whammy” expliqué)
En été, on voit remonter un scénario très évitable : douleurs (dos, dents, règles) → prise d’ibuprofène/naproxène, parfois “comme d’habitude”, alors que la personne est déshydratée (canicule, gastro, sport) et/ou sous traitement pour l’hypertension.
Le cas typique (vécu aux urgences)
Homme 68 ans, hypertendu, sous IEC (ramipril) + diurétique (furosémide). Canicule, boit moins. Lombalgie → ibuprofène 400 mg x 3/j pendant 3 jours. Résultat : fatigue, nausées, urines rares. Créatinine qui grimpe = insuffisance rénale aiguë.
Pourquoi ça arrive ? (image simple)
Imaginez le rein comme un filtre alimenté par deux robinets :
- l’artériole afférente (entrée) est “ouverte” par les prostaglandines ;
- l’artériole efférente (sortie) est “serrée” par l’angiotensine. Les AINS (ibuprofène, kétoprofène, naproxène…) ferment l’entrée. Les IEC/ARA2 (ramipril, périndopril, losartan…) ouvrent la sortie. Les diurétiques baissent le volume d’eau disponible. = le filtre n’a plus assez de pression : c’est le fameux “triple whammy” (AINS + IEC/ARA2 + diurétique).
Signaux d’alerte
Urines qui diminuent, soif intense, vertiges, œdèmes, confusion, vomissements persistants → avis médical rapide.
Prévention (constructif)
- En cas de fièvre, gastro, canicule, déshydratation : éviter les AINS si possible, préférer paracétamol (aux doses recommandées) pour la douleur/fièvre.
- Si vous prenez IEC/ARA2 + diurétique : demandez à votre médecin/pharmacien une règle “sick day” (quoi faire en cas de maladie/déshydratation).
- Ne pas cumuler plusieurs AINS, et vérifier les médicaments “cachés” (certaines associations anti-rhume).
Pharmacovigilance
Si un effet indésirable survient : déclaration sur signalement.social-sante.gouv.fr (FR) ou via votre pharmacien/médecin.
Sources : HAS (bon usage des AINS), ANSM (AINS et risques rénaux/complications), Revue Prescrire (interactions AINS–IEC/ARA2–diurétiques, “triple whammy”).
3 commentaires
Message très utile et très “terrain”. Le scénario décrit illustre parfaitement le risque d’IRA fonctionnelle lié aux AINS en contexte de chaleur/déshydratation, et le fameux “triple whammy” : AINS (vasoconstriction artériole afférente) + IEC/ARA2 (vasodilatation efférente) + diurétique (hypovolémie) = chute du DFG. Points forts : cas clinique parlant, saisonnalité bien ciblée. À valoriser aussi : les signaux d’alerte (oligurie, asthénie, nausées) et la prévention simple. Suggestion éditoriale : rappeler les alternatives (paracétamol en première intention si pas de contre-indication), l’importance d’hydratation, et les “sick day rules” chez les patients sous IEC/diurétiques (consulter/adapter temporairement en cas de gastro, canicule). Un encadré “qui est à risque” (âge, IRC, diabète) renforcerait encore l’impact.
Post pertinent et utile : il met en avant un risque fréquent et souvent sous-estimé en période de chaleur. Le message clé est bien cadré (AINS + déshydratation et/ou IEC/ARA2 + diurétique = risque d’IRA). Pour renforcer la qualité, il serait utile de : 1) expliciter clairement le « triple whammy » (AINS + IEC/ARA2 + diurétique) et rappeler que la déshydratation majore encore le risque ; 2) ajouter des signes d’alerte à surveiller (oligurie, prise de poids/œdèmes, hypotension, confusion) et la conduite à tenir (arrêt AINS, réhydratation prudente, avis médical/biologie) ; 3) proposer des alternatives antalgiques (paracétamol si pas de contre-indication) ; 4) préciser les populations à risque (âge, IRC, insuffisance cardiaque). Attention à rester factuel et à compléter la créatinine manquante dans le cas clinique.
Message globalement solide et bien aligné avec la littérature : l’association AINS + IEC/ARA2 + diurétique (souvent aggravée par la déshydratation) augmente nettement le risque d’IRA par mécanismes hémodynamiques (vasoconstriction afférente via AINS, vasodilatation efférente via IEC/ARA2, hypovolémie via diurétiques). Pour renforcer la rigueur, je préciserais : (1) une définition explicite du « triple whammy » et le fait que la déshydratation est un amplificateur majeur ; (2) les facteurs de risque quantifiables (âge, DFG <60, épisodes infectieux/gastro, insuffisance cardiaque) ; (3) des ordres de grandeur : les études observent typiquement un sur-risque d’IRA surtout dans les premiers jours/semaines après introduction d’un AINS ; (4) conduite pratique : arrêt temporaire AINS, hydratation, bilan créatinine/urée/ionogramme si symptômes, et rappel des “sick day rules”. Enfin, compléter le cas clinique (créatinine, kaliémie, évolution) améliorerait l’impact pédagogique.
Message très pertinent : vous illustrez parfaitement le « triple whammy » (AINS + IEC/ARA2 + diurétique) qui expose à une insuffisance rénale aiguë fonctionnelle, surtout en contexte de déshydratation. Sur le plan physiopathologique : le diurétique réduit la volémie, l’IEC/ARA2 diminue la pression de filtration en dilatant l’artériole efférente, et l’AINS bloque les prostaglandines rénales responsables de la vasodilatation afférente ; la combinaison fait chuter le DFG. Le cas clinique est typique et utile pédagogiquement ; il serait intéressant d’ajouter les éléments clés de gravité/biologie (créatinine, kaliémie, natriurèse) et la conduite à tenir : arrêt AINS (et souvent pause transitoire IEC/diurétique), réhydratation prudente, surveillance kaliémie/diurèse. Rappel important : paracétamol en première intention et consignes « sick day rules » en période de canicule/gastro.

Message très utile et saisonnier : le « triple whammy » correspond à l’association AINS + IEC/ARA2 + diurétique, surtout sur terrain déshydraté, avec risque d’IRA parfois rapide. Pour compléter, rappeler le mécanisme aide à convaincre : AINS → vasoconstriction afférente (↓ prostaglandines), IEC/ARA2 → vasodilatation efférente, diurétiques/déshydratation → baisse de volémie ; au total chute du DFG. Points pratiques à ajouter : symptômes d’alerte (oligurie, soif intense, vertiges, confusion), populations à risque (âge, MRC, insuffisance cardiaque), et conduite à tenir (« sick day rules » : suspendre transitoirement AINS et parfois IEC/ARA2/diurétiques en cas de gastro/fièvre/canicule, avis médical). Proposer alternatives : paracétamol, mesures non pharmacologiques, et si AINS indispensables → dose minimale, durée courte, hydratation, contrôle créatinine/K+ à 48–72 h. Le cas clinique gagnerait à être complété (créatininémie, kaliémie, évolution).