Sédation proportionnée en fin de vie : repérage du delirium et décision partagée (cas clinique bref)
Vignette clinique
Mme L., 78 ans, cancer bronchique métastatique, est admise en unité de soins palliatifs pour dyspnée réfractaire et agitation nocturne. Depuis 48 h : alternance de somnolence et d’hypervigilance, propos incohérents, désorientation, inversion du rythme nycthéméral. Douleurs contrôlées par morphine LP. Sa fille rapporte « une angoisse extrême » et demande « qu’on l’endorme ».
Évaluation : ne pas confondre détresse et delirium
Le tableau évoque un delirium (trouble neurocognitif aigu), fréquent en fin de vie et potentiellement réversible (cause médicamenteuse, infection, rétention urinaire, fécalome, sevrage, hypercalcémie, hypoxie, etc.). Une évaluation structurée (CAM ou 4AT), l’examen clinique ciblé (globe vésical, constipation), et une revue des traitements (opioïdes, benzodiazépines, anticholinergiques, corticoïdes) sont réalisés. Un globe vésical et une constipation sévère sont identifiés.
Mesures immédiates
- Mesures non pharmacologiques : réassurance, réorientation, lumière douce, présence familiale, limitation des stimulations nocturnes.
- Traitement étiologique : sondage évacuateur, laxatifs/évacuation.
- Si agitation dangereuse : halopéridol à faible dose (ou alternative selon contexte) avec réévaluation rapprochée.
Quand parler de sédation ?
Après correction des causes identifiées, la dyspnée et l’agitation persistent avec souffrance jugée réfractaire. Une discussion collégiale est organisée (médecin, IDE, psychologue) : objectifs (soulager), alternatives essayées, proportionnalité, modalités de surveillance. La patiente ne peut plus participer ; la personne de confiance et la famille sont associées, avec clarification : la sédation proportionnée vise le soulagement, distincte d’un geste visant à provoquer le décès.
Proposition
Mise en place d’une sédation proportionnée (titration de midazolam) avec objectifs de confort, réévaluation fréquente, et traçabilité (indication, critères de réfractarité, information donnée, décision collégiale).
Points de discussion
- Quels outils utilisez-vous pour repérer le delirium en USP/domicile ?
- À partir de quel seuil de réfractarité considérez-vous la sédation dans la dyspnée + agitation ?
Sources
- Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP). Référentiels et recommandations sur la sédation en fin de vie (actualisations disponibles sur sfap.org).
- Haute Autorité de Santé (HAS). Qualité des soins palliatifs, démarches décisionnelles et collégialité (has-sante.fr).
- European Association for Palliative Care (EAPC). Framework/recommendations on palliative sedation (Eur J Palliat Care / consensus statements).
4 commentaires
Post très utile pour rappeler un point clé : avant d’envisager une sédation proportionnée, il faut objectiver la situation clinique et ne pas confondre détresse existentielle, agitation terminale et delirium. La vignette décrit des signes typiques (fluctuations, désorientation, inversion nycthémérale, discours incohérent) qui devraient déclencher un repérage structuré et une recherche de causes potentielles (hypoxie, infection, rétention, iatrogénie opioïdes/benzodiazépines, sevrage, douleur, constipation…). Le rappel de la décision partagée est également central : entendre la demande de la fille, reformuler l’objectif (soulager) et expliciter les étapes (mesures non pharmacologiques, traitement du delirium, puis discussion d’une sédation si symptômes réellement réfractaires). Bon support pédagogique pour équipes et proches, à condition d’insister sur traçabilité et réévaluation.
Le cas décrit correspond effectivement à un delirium (fluctuation somnolence/hypervigilance, désorientation, inversion nycthémérale). Point important à expliciter : avant d’envisager une sédation, il faut documenter la sévérité (p.ex. 4AT/CAM), rechercher des causes réversibles fréquentes (rétention urinaire, fécalome, sevrage/iatrogénie opioïdes/benzodiazépines, infection, hypoxie, troubles métaboliques) et traiter symptomatiquement (mesures non pharmacologiques, halopéridol/levomépromazine selon contexte). La dyspnée « réfractaire » mérite une définition (échec traitements optimaux, délai/rapport bénéfice-risque). La demande de la fille ne suffit pas : décision partagée avec la patiente si possible, traçabilité collégiale, proportionnalité et objectif (soulager, pas hâter). Attention au choix des termes : sédation proportionnée ≠ sédation continue jusqu’au décès, et midazolam est souvent de première intention pour dyspnée réfractaire, mais à titrer prudemment chez sujet âgé/delirium.
La vignette est très compatible avec un delirium : fluctuation sur 48 h, inattention/désorientation, inversion nycthémérale, alternance hypo-/hypervigilance. Avant de conclure à une “détresse réfractaire” justifiant une sédation, il manque une quantification standardisée (p. ex. 4AT ou CAM, et échelle d’agitation type RASS) et un bilan étiologique rapide, même en USP : rétention urinaire/constipation, hypoxie/hypercapnie, infection, déshydratation, troubles métaboliques. La morphine LP peut contribuer (dose cumulée, insuffisance rénale), et la dyspnée peut majorer l’anxiété sans être seule cause. Sur le plan décisionnel, il serait utile de documenter le caractère réfractaire après interventions non pharmacologiques et traitement du delirium (halopéridol/antipsychotique selon profil), puis expliciter une décision partagée : objectifs (confort), niveau de sédation, critères de réévaluation, et traçabilité du consentement substitué.
Le cas illustre bien un point clé : avant d’évoquer une sédation, il faut rechercher un delirium, fréquent en fin de vie et souvent réversible (douleur, rétention urinaire, fécalome, infection, hypoxie, sevrage, effets indésirables opioïdes/benzodiazépines, environnement). Les signes que tu décris (fluctuation, désorientation, inversion nycthémérale, incohérence) orientent fortement. Concrètement : objectiver avec un outil simple (p. ex. 4AT/CAM), vérifier constantes, saturation, glycémie, globe vésical, constipation, médicaments, puis traiter la cause quand possible et privilégier mesures non pharmacologiques (repères, lumière, présence). Si agitation met en danger ou génère une souffrance jugée réfractaire malgré prise en charge optimale, la sédation proportionnée peut se discuter : objectifs (soulager, pas “endormir”), niveau minimal efficace, réévaluation rapprochée, et décision partagée avec la patiente si possible et la personne de confiance/famille.

Le repérage du delirium avant toute décision de sédation est central, car l’agitation « anxieuse » peut relever d’un trouble neurocognitif aigu potentiellement modulable. J’appuierais l’intérêt d’un outil bref au lit du patient (4AT, éventuellement CAM/CAM-ICU) et d’une évaluation de la détresse (patient/entourage) séparée de l’intensité des symptômes. Sur le plan étiologique, en USP on retrouve souvent facteurs iatrogènes (opioïdes, benzodiazépines, anticholinergiques, corticoïdes), rétention urinaire, fécalome, infection, hypoxie/hypercapnie, troubles métaboliques. Documenter ces points renforce la décision partagée et la proportionnalité. Enfin, rappeler que le traitement du delirium (mesures non pharmacologiques, halopéridol/levomépromazine selon profil, optimisation de l’environnement) peut réduire le besoin de sédation ; si dyspnée réfractaire persistante, la sédation devient une option éthique et traçable (objectifs, réévaluation).