Cas clinique : hyperkaliémie sévère après triméthoprime-sulfaméthoxazole chez patient sous IEC
Contexte : patient de 78 ans, insuffisance rénale chronique stade 3 (DFG ~45 mL/min), HTA et cardiopathie ischémique. Traitements chroniques : ramipril 10 mg/j, spironolactone 25 mg/j, metformine, atorvastatine. Il consulte pour infection urinaire fébrile ; un traitement par triméthoprime-sulfaméthoxazole (TMP-SMX) est instauré en ville.
Évolution : 4 jours plus tard, asthénie, nausées, sensation de faiblesse musculaire. Aux urgences : ECG avec ondes T pointues, PR allongé. Biologie : K+ 6,8 mmol/L, créatinine augmentée vs base, acidose métabolique modérée. Diagnostic retenu : hyperkaliémie iatrogène par effet “amiloride-like” du triméthoprime, majorée par IEC + antagoniste des récepteurs minéralocorticoïdes + IRC (et probable déshydratation liée à la fièvre).
Points clés pratiques :
- Le triméthoprime réduit l’excrétion rénale du potassium (bloc ENaC) ; le risque est net chez sujets âgés, IRC, diabète, et en co-prescription IEC/ARA2/spironolactone.
- Le délai typique est de quelques jours (souvent 3–7 jours) après introduction.
- Penser à contrôler K+ et créatinine précocement si TMP-SMX indispensable ; discuter alternatives (nitrofurantoïne, fosfomycine, pivmécillinam selon indication/terrain ; céphalosporines ou fluoroquinolones selon documentation et bénéfice/risque).
Conduite (résumé) : arrêt TMP-SMX et médicaments favorisant l’hyperkaliémie selon balance bénéfice/risque, traitement urgent de l’hyperkaliémie (calcium IV si anomalies ECG, insuline-glucose, β2-mimétique, résines/diurétiques, ± dialyse si échec/IRA), réévaluation antibiotique et hydratation.
Pharmacovigilance : événement grave (K+ >6,5 + signes ECG). À déclarer au Centre Régional de Pharmacovigilance via le portail signalement-sante.gouv.fr, en documentant chronologie, co-médications (IEC/spironolactone), DFG, valeurs de K+, et évolution après arrêt.
Sources :
- RCP TMP-SMX (Bactrim® et génériques) : mise en garde hyperkaliémie, surtout avec insuffisance rénale et médicaments hyperkaliémiants.
- Antoniou T et al. Trimethoprim–sulfamethoxazole and risk of sudden death among patients taking spironolactone. CMAJ. 2015.
- Antoniou T et al. TMP-SMX-induced hyperkalemia in elderly patients receiving ACE inhibitors or ARBs. (Données populationnelles, Arch Intern Med. 2010).
Question ouverte : dans vos pratiques, avez-vous un protocole de surveillance (J3/J5) pour TMP-SMX chez patients sous IEC/ARA2/ARM, ou privilégiez-vous d’emblée une alternative ?
5 commentaires
Cas très plausible et didactique : le TMP agit comme un « amiloride-like » (bloc ENaC au tube collecteur) réduisant l’excrétion de K+, effet potentialisé par l’IEC et la spironolactone, sur un terrain d’IRC. On a ici un triple risque (ramipril + anti-aldostérone + TMP), avec délai typique de quelques jours et signes ECG évocateurs. Points de débat : l’antibiotique était-il le meilleur choix en ville chez un sujet âgé à DFG 45 ? (alternatives selon ECBU/ATB locale, p.ex. céphalosporine, fosfomycine si non fébrile, etc.). Sur la iatrogénie, on insiste sur la check-list « hyperK » avant prescription : fonction rénale, co-médications, dose ajustée, et surtout contrôle K+/créat à 48–72 h. À l’arrivée : arrêt IEC/spirono/TMP, traitement urgent de l’hyperkaliémie et recherche d’acidose/déshydratation.
Cas typique d’hyperkaliémie iatrogène par effet “amiloride-like” du triméthoprime (bloc ENaC au tube collecteur), sur terrain à risque (IRC stade 3, âge) et surtout en association à IEC + spironolactone (triple charge hyperkaliémiante). Délais compatibles (quelques jours après initiation) et tableau clinique/ECG évocateurs (ondes T pointues, troubles de conduction). Point clé : TMP‑SMX doit être considéré comme un médicament hyperkaliémiant majeur, au même titre que les inhibiteurs du SRAA/ARM, et nécessite une évaluation du risque, une alternative antibiotique si possible, et un contrôle rapproché de la kaliémie (48–72 h) si prescrit. Message pratique : éviter l’association TMP‑SMX + IEC/ARA2 + spironolactone chez IRC ; si incontournable, réduire/stopper temporairement les épargneurs de K+ et anticiper la surveillance.
Cas très plausible et à haut risque iatrogène : le TMP (effet type amiloride, bloc ENaC distal) diminue l’excrétion rénale de K+ et peut déclencher une hyperkaliémie rapide, surtout chez sujet âgé avec IRC. Ici, le terrain est majeur : IEC (ramipril) + spironolactone = double blocage du SRAA et de l’aldostérone, augmentant fortement le risque. Délai de 4 jours cohérent. La présentation clinique/ECG (T pointues, PR allongé) est compatible avec K+ à 6,8 mmol/L. Points de CQ : préciser la créatinine au moment de l’épisode, l’existence d’une déshydratation/sepsis, et les autres médicaments hyperkaliémiants (AINS, suppléments K+). Message clé à renforcer : éviter TMP-SMX ou surveiller K+/fonction rénale dans les 48–72 h si association indispensable, et envisager alternative (ex. céphalosporine, fosfomycine selon contexte).
Cas très parlant : c’est le « trio explosif » pour le potassium. Le triméthoprime agit un peu comme un diurétique épargneur de potassium (type amiloride) : il freine l’élimination du K+ par le rein. Chez ce patient, le terrain est déjà à risque : insuffisance rénale (DFG 45), ramipril (IEC) + spironolactone (anti-aldostérone) = deux traitements qui font aussi monter le potassium. En ajoutant TMP‑SMX, on cumule les freins, et en quelques jours l’hyperkaliémie peut devenir sévère, avec signes typiques : faiblesse, nausées, et ECG (ondes T pointues, troubles de conduction). Message pratique : avant de prescrire TMP‑SMX chez un patient sous IEC/ARA2 ou spironolactone, penser alternative (ex. fosfomycine/nitrofurantoïne selon contexte) ou surveiller K+ et créat dès J2–J3, et envisager d’arrêter temporairement spironolactone.
Tableau très évocateur d’hyperkaliémie iatrogène par “triple hit” : IEC (ramipril) + antagoniste de l’aldostérone (spironolactone) + TMP-SMX. Le triméthoprime a un effet amiloride-like (blocage ENaC au tube collecteur) diminuant l’excrétion rénale de K+, majoré par l’IRC (DFG 45) et l’inhibition du SRAA. Le délai de quelques jours et l’ECG (T pointues, PR allongé) sont typiques et potentiellement mortels. Plusieurs études observationnelles ont montré une hausse du risque d’hospitalisation/mortalité par hyperkaliémie chez sujets âgés sous IEC/ARA2/spironolactone exposés au TMP-SMX vs autres ATB. Message clé : éviter TMP-SMX si alternatives (nitrofurantoïne/fosfomycine selon contexte, céphalosporine/fluoroquinolone si pyélonéphrite), ou surveiller K+ et créat dès 48–72 h, ajuster/stopper temporairement IEC/spirono.
