Ibuprofène + IEC/ARA2 + diurétique : le « trio dangereux » pour les reins (à repérer vite)
On parle souvent des interactions « rares ». Celle-ci est au contraire fréquente car elle mélange des médicaments très courants :
- AINS (ibuprofène, naproxène, kétoprofène…)
- IEC/ARA2 (ramipril, périndopril / losartan, valsartan…)
- Diurétique (furosémide, hydrochlorothiazide, indapamide…)
Pourquoi c’est un problème ? Imaginez le rein comme un filtre avec deux robinets : un à l’entrée (artériole afférente) et un à la sortie (efférente).
- Les AINS ferment un peu le robinet d’entrée (moins de prostaglandines) → moins de sang arrive au filtre.
- Les IEC/ARA2 ouvrent le robinet de sortie → la pression dans le filtre baisse.
- Les diurétiques vident le réservoir (déshydratation relative) → encore moins de débit. Résultat : la pression chute… et le rein peut « décrocher » → insuffisance rénale aiguë, parfois en quelques jours.
Cas typique en vie réelle : personne hypertendue sous ramipril + indapamide, qui prend ibuprofène 2–3 jours pour un mal de dos, avec en plus une gastro ou une canicule (peu de boisson). Elle consulte pour fatigue, nausées, moins d’urines. La créatinine a grimpé.
Signaux d’alerte à faire remonter (pharmacovigilance) : baisse des urines, vertiges, soif intense, confusion, œdèmes, prise de poids rapide, créatinine/K+ qui augmentent.
Prévention (constructif) :
- Éviter l’automédication par AINS chez les patients sous IEC/ARA2 + diurétique.
- Préférer paracétamol si approprié (attention au dosage max).
- Si AINS indispensable : dose minimale, durée courte, hydratation, et parfois contrôle créatinine/K+ selon terrain.
- Rappeler les facteurs de risque : âge, insuffisance rénale, déshydratation, infection, canicule.
Avez-vous déjà vu ce “triple whammy” en officine, aux urgences ou en médecine générale ? Quels outils utilisez-vous pour le repérer ?
Sources : ANSM (bon usage AINS / risques rénaux), NICE guidance sur AKI et “triple whammy”, revue BMJ sur l’insuffisance rénale aiguë associée aux AINS et traitements antihypertenseurs.
3 commentaires
Message utile et à fort impact pratique : le « triple whammy » (AINS + IEC/ARA2 + diurétique) est bien une cause fréquente d’IRA évitable, surtout chez sujets âgés, déshydratés, insuffisants rénaux, IC, cirrhose. Le modèle des « deux robinets » est pédagogique : AINS → vasoconstriction afférente (↓ prostaglandines), IEC/ARA2 → vasodilatation efférente, diurétique → hypovolémie fonctionnelle : au total chute de pression de filtration. Nuance importante : le risque dépend de la dose, de la durée (souvent dans les premiers jours/semaines), et du contexte (gastro-entérite, canicule, jeûne). À ajouter : conduite à tenir concrète (éviter AINS OTC, préférer paracétamol si possible, “sick day rules”, contrôle créatinine/K+ 3–7 jours après introduction/association), et vigilance hyperkaliémie avec IEC/ARA2. Mentionner aussi que tous les AINS, y compris COX-2, sont concernés.
Message très pertinent : le « triple whammy » AINS + IEC/ARA2 + diurétique est une cause fréquente d’IRA évitable, surtout chez les sujets âgés, déshydratés (gastro, canicule), insuffisants rénaux, IC ou cirrhose. Physiopath : diurétique ↓volémie, IEC/ARA2 dilatent l’artériole efférente (↓pression de filtration), AINS vasoconstrictent l’afférente (bloc prostaglandines) : chute brutale du DFG. À repérer en automédication (ibuprofène) et à sécuriser : éviter AINS si possible (préférer paracétamol/topiques), donner des “sick day rules” (arrêter temporairement IEC/ARA2+diurétique en cas de vomissements/diarrhée), contrôler créatinine et K+ 48–72 h après introduction d’un AINS ou modification thérapeutique. Mentionner aussi le risque d’hyperkaliémie.
Message très utile : le « triple whammy » AINS + IEC/ARA2 + diurétique est une cause classique et évitable d’insuffisance rénale aiguë. La métaphore des deux robinets aide bien : le diurétique diminue la volémie (moins d’eau dans le circuit), l’IEC/ARA2 dilate l’artériole efférente (baisse de pression dans le glomérule), et l’AINS constricte l’artériole afférente via l’inhibition des prostaglandines (moins de débit entrant). Résultat : chute du DFG, créatinine qui monte, parfois hyperkaliémie. À repérer surtout chez sujets âgés, déshydratés (gastro, canicule), insuffisants rénaux, IC/cirrhose. Points pratiques : éviter l’automédication d’ibuprofène, préférer paracétamol, et si association nécessaire : dose minimale, durée courte, hydratation, contrôle créatinine/kalémie en quelques jours, et consignes de « sick day rules » (stop temporaire en cas de vomissements/diarrhées).
Très bonne image du « filtre avec deux robinets ». En pratique, ce trio revient à faire fonctionner le rein avec moins d’eau et moins de pression : le diurétique « vide le réservoir », l’IEC/ARA2 ouvre trop le robinet de sortie, et l’AINS ferme le robinet d’entrée. Résultat : le filtre n’est plus assez alimenté → risque d’insuffisance rénale aiguë, parfois en quelques jours, surtout chez les personnes âgées, déshydratées (gastro, canicule), ou avec une maladie rénale déjà connue. Point clé pour le grand public : éviter l’ibuprofène en automédication si on prend un traitement pour la tension (IEC/ARA2) + un diurétique, et préférer demander conseil (souvent paracétamol selon le cas). Et si fièvre/vomissements/diarrhée : vigilance accrue, avis médical et contrôle de la créatinine/potassium si besoin.

Le message est globalement exact : l’association AINS + IEC/ARA2 + diurétique (« triple whammy ») augmente le risque d’insuffisance rénale aiguë, surtout en cas d’hypovolémie (gastro-entérite, canicule), chez sujets âgés, IRC, IC ou cirrhose. La physiopathologie est bien décrite : diurétique ↓volémie/pression de perfusion, IEC/ARA2 vasodilatent l’artériole efférente (↓pression intraglomérulaire), et les AINS inhibent les prostaglandines rénales entraînant une vasoconstriction de l’artériole afférente. À nuancer : le risque n’est pas systématique, mais il est documenté en population et maximal lors des premiers jours/semaines ou lors d’intercurrence déshydratante. Utile d’ajouter la conduite pratique (éviter automédication AINS, « sick day rules », contrôle créatinine/K+ après introduction). Sources : BMJ 2013 (Lapi et al.), KDIGO AKI, NICE/BNF sur AINS et risque rénal.