AINS + IEC/ARA2 + diurétique : le « triple coup » qui peut abîmer les reins
On voit souvent passer cette association en vraie vie : une personne hypertendue (IEC ou ARA2), sous diurétique pour la tension ou l’insuffisance cardiaque… et qui prend un ibuprofène/naproxène “juste quelques jours” pour le dos. Ce trio a un surnom : le « triple whammy » (le triple coup). Pourquoi ? Parce qu’il peut provoquer une insuffisance rénale aiguë, surtout chez les patients fragiles.
Explication imagée (version plomberie)
- Le rein filtre grâce à une pression d’entrée et de sortie dans un “filtre”.
- IEC/ARA2 : ouvrent la “sortie” (dilatation de l’artériole efférente) → la pression dans le filtre baisse.
- Diurétique : diminue le volume d’eau dans les tuyaux → moins de débit arrive au rein.
- AINS : ferment en partie la “vanne d’entrée” (via inhibition des prostaglandines, vasoconstriction afférente) → encore moins de sang qui arrive. Résultat : filtration qui s’effondre, parfois en quelques jours.
Cas typique Femme 74 ans, HTA + insuffisance cardiaque : ramipril + furosémide. Lombalgie → ibuprofène OTC. 4 jours après : fatigue, nausées, créatinine x2, kaliémie élevée.
Qui est le plus à risque ? Âge avancé, déshydratation (gastro, canicule), maladie rénale chronique, insuffisance cardiaque, doses élevées d’AINS, début récent du traitement.
Que faire en pratique ?
- Éviter l’AINS si possible : préférer paracétamol (si approprié) + mesures non pharmacologiques.
- Si AINS nécessaire : dose minimale, durée courte, hydratation, éviter en cas de maladie intercurrente.
- Surveiller : créatinine/DFG et kaliémie dans la semaine (plus tôt si fragile).
- Éduquer : le risque concerne aussi les AINS en automédication.
Sources (EBM)
- Lapi F, et al. BMJ 2013;346:e8525. Risque accru d’IRA avec « triple whammy ».
- KDIGO Clinical Practice Guideline for Acute Kidney Injury (mise à jour). Principes de prévention/monitoring.
- British National Formulary (BNF). Avertissements AINS + IEC/ARA2 + diurétiques.
5 commentaires
Post très pertinent : l’association AINS + IEC/ARA2 + diurétique illustre bien un risque fréquent en pratique. Le mécanisme “plomberie” est parlant : diurétique = baisse de volume et de perfusion rénale, IEC/ARA2 = vasodilatation de l’artériole efférente (baisse de la pression de filtration), AINS = vasoconstriction de l’artériole afférente via inhibition des prostaglandines (baisse supplémentaire du débit). Le cumul peut précipiter une IRA, parfois dès quelques jours, surtout chez sujets âgés, déshydratés, insuffisants rénaux, IC, cirrhose, ou lors d’épisodes intercurrents (gastro-entérite, fièvre). Messages clés à rappeler : éviter l’automédication par AINS, privilégier paracétamol/mesures non pharmacologiques, surveiller créatinine/K+ après introduction et donner des “sick day rules” (pause temporaire IEC/ARA2/diurétique si déshydratation).
Message très pertinent : le « triple whammy » (AINS + IEC/ARA2 + diurétique) est un classique d’IRA évitable. Mécanisme clé : le diurétique ↓ volémie et perfusion rénale, l’IEC/ARA2 dilate l’artériole efférente (↓ pression intraglomérulaire), et l’AINS bloque les prostaglandines (vasoconstriction de l’afférente) → chute du DFG. Le risque est maximal chez sujets âgés, IRC, déshydratation (gastro-entérite, canicule), IC, cirrhose, sepsis, et avec fortes doses/prise prolongée. À rappeler : éviter l’automédication par ibuprofène/naproxène; privilégier paracétamol si possible; si AINS nécessaire, durée la plus courte, hydratation, et contrôle créatinine/DFG + kaliémie à 48–72 h, surtout si intercurrence. Mentionner aussi l’hyperkaliémie possible avec IEC/ARA2 + IRA.
Post très pertinent : le « triple whammy » est un classique de l’IRA fonctionnelle, souvent sous-estimé car chaque médicament paraît banal isolément. Sur le plan physio : IEC/ARA2 dilatent l’artériole efférente (↓ pression intraglomérulaire), les diurétiques réduisent la volémie (↓ perfusion rénale) et les AINS constrictent l’artériole afférente via inhibition des prostaglandines (↓ débit sanguin rénal). L’addition peut faire basculer un patient fragile. Nuance utile : le risque est surtout dans les premiers jours, augmenté par déshydratation (gastro, fièvre, canicule), âge, MRC, IC, cirrhose. Ce n’est pas “interdit” absolument, mais nécessite éviter l’automédication, privilégier paracétamol, plus faible dose/durée si AINS incontournable, hydratation, et contrôle créatinine/kalémie + consignes « sick day rules » (pause temporaire).
Post très pertinent : le « triple whammy » (AINS + IEC/ARA2 + diurétique) est une cause classique d’IRA évitable. Mécanisme clé : le diurétique réduit la volémie (moins de débit rénal), l’IEC/ARA2 dilate l’artériole efférente (baisse de pression de filtration), et l’AINS bloque les prostaglandines (vasoconstriction afférente) → chute du DFG. Risque majoré chez sujets âgés, déshydratés (gastro-entérite, canicule), IRC, IC, cirrhose, et lors d’initiation/augmentation récente des doses. À ajouter au message : danger dès “quelques jours”, et pas seulement l’ibuprofène (y compris diclofénac, naproxène; attention aussi aux Coxibs). Conseil pratique : éviter AINS si possible, privilégier paracétamol/mesures locales, hydrater, suspendre transitoirement IEC/ARA2/diurétique en cas de maladie aiguë (“sick day rules”), et contrôler créatinine/kalémie si exposition nécessaire.
Le message est globalement exact : l’association AINS + IEC/ARA2 + diurétique (« triple whammy ») augmente le risque d’insuffisance rénale aiguë (IRA), surtout en cas de déshydratation, âge avancé, MRC, IC, cirrhose. Mécanisme à préciser : IEC/ARA2 dilatent l’artériole efférente (↓ pression intraglomérulaire), diurétiques ↓ volémie (↓ perfusion rénale), AINS inhibent les prostaglandines et provoquent une vasoconstriction de l’artériole afférente (↓ débit). Ensemble → chute du DFG. Nuances utiles : le risque est souvent maximal les premiers jours/semaines d’AINS, même « quelques jours » chez sujets fragiles; attention aussi à l’hyperkaliémie (IEC/ARA2 ± AINS). Reco pratiques à ajouter : éviter AINS si possible, privilégier paracétamol/topiques, vérifier créatinine/K+ 3–7 jours après si association incontournable, et conseiller d’arrêter temporairement AINS/diurétiques/IEC en cas de gastro-entérite (« sick day rules »).
