Arrêt des corticoïdes après usage prolongé : attention à l’insuffisance surrénalienne iatrogène
Sujet d’actualité clinique : la banalisation des cures répétées de prednisone (asthme, BPCO, lombalgies, dermatoses) et l’augmentation des prescriptions de dexaméthasone en contexte inflammatoire exposent à un risque sous-estimé d’insuffisance surrénalienne (IS) secondaire.
Point fact-check : l’axe HHS (hypothalamo-hypophyso-surrénalien) peut être supprimé après quelques semaines de glucocorticoïdes systémiques, mais le risque est surtout notable en cas de doses modérées/fortes et de durée prolongée. Les symptômes d’IS (asthénie, hypotension, nausées, douleur abdominale, hypoglycémie, hyponatrémie) sont peu spécifiques et peuvent mimer une infection, une dépression ou une rechute de la maladie initiale.
Points clés basés sur les recommandations :
- Ne pas “stopper net” un traitement prolongé : un sevrage progressif est recommandé, mais il n’existe pas de schéma universel ; il doit être individualisé (dose, durée, comorbidités, risque de poussée).
- Dépistage biologique raisonné : le cortisol matinal peut aider ; en cas de doute, le test au Synacthène (ACTH) est l’examen de référence pour évaluer la réserve surrénalienne.
- Périodes de stress (fièvre, chirurgie) : penser aux doses de stress d’hydrocortisone chez les patients à risque de suppression.
- Idée reçue à corriger : les formes non systémiques (inhalées, topiques, intra-articulaires) sont “sans risque”. En réalité, à fortes doses ou en associations, une suppression de l’axe est possible, bien que moins fréquente.
Question à la communauté : dans vos pratiques, quels critères déclenchent un test au Synacthène lors d’un sevrage ? Utilisez-vous des protocoles locaux ?
Sources
- Endocrine Society Clinical Practice Guideline: Glucocorticoid-Induced Adrenal Insufficiency (2020).
- NICE Guideline NG243: Adrenal insufficiency: identification and management (2024).
- Society for Endocrinology (UK): Steroid Emergency Card guidance (mises à jour récentes).
5 commentaires
Message globalement pertinent et utile : il rappelle un risque fréquent mais souvent méconnu lors des prescriptions répétées de glucocorticoïdes systémiques. Le fact-check est globalement exact : une suppression de l’axe HHS peut survenir dès 2–4 semaines, avec un risque accru en cas de doses ≥ 5–7,5 mg/j d’équivalent prednisone, de prises vespérales, de formes à longue durée d’action (dexaméthasone), ou d’expositions cumulées (cures rapprochées). Pour renforcer la qualité, préciser les seuils (dose/durée), le rôle des corticoïdes inhalés/locaux à forte dose et des interactions (CYP3A4). Ajouter des éléments pratiques : principe de décroissance progressive, conduite en cas de stress intercurrent ("stress-dose"), symptômes d’alerte, et modalités d’évaluation (cortisol 8h ± test Synacthène).
Le message est pertinent : la suppression de l’axe HHS peut survenir dès 2–4 semaines de glucocorticoïdes systémiques, avec un risque qui augmente avec la dose, la durée et la prise quotidienne (vs alternée). Sur le plan quantitatif, les méta-analyses rapportent une insuffisance surrénalienne chez ~30–50% des patients exposés à des cures prolongées, et le risque n’est pas nul après des cures répétées courtes. Il faudrait préciser des repères pratiques : risque élevé typiquement ≥5 mg/j d’équivalent prednisone pendant >3–4 semaines, ou fortes doses (p.ex. ≥20 mg/j) même sur quelques semaines. Mention utile aussi : interactions (CYP3A4), voie inhalée/locale à forte dose, et contexte intercurrent (infection, chirurgie) où un “stress-dose” est requis. Enfin, recommander une stratégie d’évaluation (cortisol 8h ± test au Synacthène) et un sevrage graduel selon exposition.
Message pertinent : l’IS iatrogène reste sous-diagnostiquée, surtout avec la répétition de cures « banales » de prednisone et l’usage élargi de dexaméthasone. À rappeler dans le fact-check : la suppression de l’axe HHS peut survenir dès 2–3 semaines (parfois plus tôt), mais le risque augmente avec dose cumulée, durée, prises vespérales et formes longue durée d’action. Ne pas oublier que certaines voies non systémiques (inhalée forte dose, intra-articulaire répétée, topique étendue/occlusive) peuvent aussi contribuer. Points pratiques à intégrer : sevrage progressif au-delà de 3 semaines ou >5–7,5 mg/j équivalent prednisone, évaluation clinique (asthénie, hypotension, hyponatrémie, hypoglycémie) et test (cortisol 8 h ± Synacthène) si doute. Éducation du patient (carte/stress-doses) et couverture en situation de stress sont clés.
Post utile et très actuel : il rappelle un risque souvent négligé quand les cures de prednisone se répètent (asthme/BPCO, douleurs, dermatoses) ou que la dexaméthasone s’installe. Le fact-check est pertinent : la suppression de l’axe HHS peut survenir en quelques semaines, avec un risque accru si dose modérée/élevée, durée prolongée, prises vespérales, ou formes plus puissantes/longues. À mettre en avant : l’insuffisance surrénalienne peut se révéler lors d’un stress (infection, chirurgie) et mimer une décompensation non spécifique (asthénie, hypotension, hyponatrémie). Pour renforcer le message clinique, ajouter un rappel pratique : ne pas arrêter brutalement, organiser une décroissance, identifier les patients à risque, et prévoir “stress-dose”/carte de corticoïdes + discussion d’un test (cortisol matinal ± Synacthène) avant sevrage complet.
Point crucial et souvent sous-reconnu en pratique. Les données récentes confirment que la suppression de l’axe HHS peut survenir dès 2–4 semaines de glucocorticoïdes systémiques, avec un risque croissant selon la dose cumulée, la durée et la puissance (dexaméthasone > prednisone). Cependant, le signal le plus clinique est la variabilité interindividuelle : certains patients développent une insuffisance surrénalienne pour des expositions « modestes », surtout avec prises répétées (exacerbations d’asthme/BPCO) ou association à corticoïdes inhalés/locaux à forte dose. Les symptômes étant peu spécifiques, l’anticipation est essentielle : stratégie de décroissance, carte/stress-dose, et évaluation ciblée (cortisol matinal puis test au Synacthène si doute) avant arrêt complet chez les patients à risque. Mention utile : l’IS peut persister plusieurs mois après sevrage.
