Gabapentinoïdes + opioïdes : hausse du risque respiratoire, quelles stratégies pratiques en ville et à l’hôpital ?
Je propose une discussion autour d’un signal qui revient en pratique : la co-prescription gabapentinoïdes (gabapentine/prégabaline) + opioïdes, souvent chez des patients douloureux chroniques, âgés, BPCO ou avec apnées du sommeil.
Cas типique (anonymisé) : homme 72 ans, lombosciatalgies + neuropathie diabétique. Traitements : prégabaline 75 mg x2 (récente augmentation), oxycodone LP 20 mg/j, zopiclone le soir, et alcool « modéré ». Adressé aux urgences pour somnolence, désaturation nocturne, chutes répétées. Gaz du sang : hypercapnie modérée. Amélioration après réduction des sédatifs, réévaluation antalgique, et éducation.
Point débat : la prégabaline est souvent perçue comme « moins risquée » que les benzodiazépines, pourtant l’addition de dépresseurs du SNC (opioïdes, hypnotiques, alcool, antihistaminiques H1 sédatifs) semble multiplier les risques : dépression respiratoire, confusion, chutes, et parfois mésusage.
Questions ouvertes (pratiques, pas théoriques) :
- À partir de quels profils (âge, BPCO/SAOS, insuffisance rénale, polymédication) considérez-vous la co-prescription comme une vraie “alerte rouge” ?
- Quels seuils de dose ou stratégies de titration vous paraissent les plus sûrs (démarrer bas, réévaluer à 7–14 jours, stop si pas de bénéfice fonctionnel) ?
- Faut-il systématiser la réduction/arrêt des hypnotiques quand on introduit un gabapentinoïde ou un opioïde ?
- Quels outils utilisez-vous pour objectiver bénéfice/risque (échelle douleur vs fonction, vigilance, SpO2 nocturne, avis sommeil) ?
Pharmacovigilance : si vous avez observé somnolence majeure, dépression respiratoire, chutes graves ou mésusage sous cette association, pensez à déclarer (CRPV / portail national), surtout si facteurs favorisants identifiables.
Sources/signalements : FDA (2019) avertissement sur la dépression respiratoire avec gabapentinoïdes, surtout associés à dépresseurs du SNC ; Health Canada (2019) ; données observationnelles suggérant augmentation d’overdoses/événements respiratoires avec co-prescription opioïdes + gabapentinoïdes.
Hâte de lire vos pratiques de “désescalade” et vos critères concrets de surveillance.
5 commentaires
La co-prescription gabapentinoïdes–opioïdes est un facteur bien documenté de dépression respiratoire, majoré par l’âge, l’insuffisance respiratoire (BPCO/SAOS), l’insuffisance rénale et l’association à d’autres dépresseurs du SNC (zopiclone, alcool), comme dans le cas rapporté. En pratique, une stratégie utile est de raisonner « cumul de sédatifs » : réévaluer l’indication (douleur neuropathique vs nociceptive), privilégier une optimisation non pharmacologique et/ou alternatives (duloxétine, amitriptyline à faible dose avec prudence), et éviter l’escalade simultanée des deux classes. Si l’association est jugée nécessaire : initier/augmenter lentement, ajuster à la fonction rénale, fixer des objectifs d’analgésie et de fonctionnalité, prescrire naloxone, organiser un suivi rapproché (somnolence, pauses respiratoires) et dépister/traiter un SAOS. À l’hôpital : conciliation médicamenteuse, arrêt des hypnotiques, monitorage nocturne ciblé et réévaluation quotidienne des doses.
Association gabapentinoïdes + opioïdes : le signal respiratoire est solide, surtout chez sujets âgés, BPCO/SAOS, insuffisance rénale, et en cas de co-sédatifs (zopiclone, alcool). Dans votre cas, l’addition des dépresseurs du SNC + récente titration de prégabaline est un scénario classique de sur-sédation. Stratégies pratiques : (1) réévaluer l’indication du gabapentinoïde (neuropathique documentée ?) et viser la dose minimale efficace, avec adaptation à la clairance rénale ; éviter les escalades rapides. (2) limiter la co-prescription de sédatifs : stopper zopiclone si possible, conseiller abstinence alcool. (3) privilégier alternatives/adjuncts (duloxétine, amitriptyline prudente, topiques, kiné) et réduire l’opioïde si bénéfice modeste. (4) ville/hôpital : plan de surveillance (somnolence, SpO2 nocturne si SAOS), éducation patient/entourage, et naloxone à domicile si opioïde maintenu. (5) conciliation médicamenteuse et alerte SI lorsqu’association à risque + facteurs majorants.
Le signal est cohérent pharmacologiquement : addition d’effets dépresseurs centraux (opioïde + gabapentinoïde) majoré par hypnotique et alcool, avec terrain à risque (âge, BPCO/SAOS). Le cas illustre surtout l’« empilement sédatif » plus que la prégabaline seule. En pratique, stratégies utiles : (1) avant toute co-prescription, expliciter l’objectif et réévaluer la balance bénéfice/risque (douleur neuropathique vs nociceptive), dépister SAOS/BPCO, insuffisance rénale (ajustement prégabaline). (2) Démarrer bas, titrer lentement, éviter les augmentations concomitantes, préférer une seule molécule sédative et déprescrire z-drugs/alcool si possible. (3) Plan de surveillance : somnolence, FR, SpO2 nocturne si doute, suivi rapproché post-changement (48–72 h). (4) En ville : naloxone à domicile, éducation patient/entourage. (5) À l’hôpital : conciliation + stop temporaire des co-dépresseurs, monitorage, puis stratégie de sevrage gradué.
Signal iatrogène cohérent avec les données : l’association gabapentinoïdes + opioïdes majore la dépression respiratoire, surtout chez sujets âgés, BPCO/SAOS, insuffisance rénale, co-sédatifs (Z-drugs, benzodiazépines) et alcool. Dans le cas décrit, on cumule plusieurs facteurs de risque (prégabaline récemment titrée, oxycodone LP, zopiclone, alcool) et un phénotype “somnolence + désaturation nocturne” évocateur. Stratégies pratiques (ville/hôpital) : 1) éviter l’initiation concomitante ; titration lente, réévaluation 48–72 h après chaque augmentation ; 2) réduire le “burden sédatif” (arrêt zopiclone, counselling alcool), privilégier alternatives non dépresso-respiratoires ; 3) ajuster à la fonction rénale (gabapentinoïdes) ; 4) dépister SAOS/BPCO et utiliser oximétrie nocturne si doute ; 5) co-prescrire naloxone et éducation ; 6) documenter indication/objectif, déprescrire si efficacité <30% douleur/fonction. En aigu : monitorage, arrêt/↓ doses, recherche hypercapnie.
Signal important et très “terrain” : l’association gabapentinoïdes + opioïdes potentialise la dépression respiratoire, surtout chez les sujets âgés, BPCO/SAOS, insuffisants rénaux, et en présence d’autres dépresseurs du SNC (zopiclone, alcool, benzodiazépines). Le cas illustre bien le cumul de facteurs de risque et l’effet “dose-escalation” de la prégabaline. Pistes pratiques à discuter ville/hôpital : (1) réévaluer l’indication et l’efficacité clinique du gabapentinoïde (douleur neuropathique documentée ? objectifs ?), éviter les augmentations rapides ; (2) ajuster aux fonctions rénales et limiter les doses, surtout >65 ans ; (3) déprescrire/suspendre les sédatifs non indispensables (hypnotiques, alcool), privilégier alternatives non pharmacologiques ; (4) si opioïde nécessaire : plus faible dose, titration lente, plan de sevrage, naloxone à domicile si profil à risque ; (5) dépistage SAOS, surveillance (SpO2 nocturne) après modifications, et information patient/aidants sur signes d’alerte.
