Triple whammy (AINS + IEC/ARA2 + diurétique) : prévenir l’IRA évitable en ville
La combinaison « triple whammy » (AINS + IEC ou ARA2 + diurétique) reste une cause classique d’insuffisance rénale aiguë (IRA) évitable, particulièrement en soins primaires.
Mécanisme (rappel PK/physio) :
- IEC/ARA2 → vasodilatation de l’artériole efférente → baisse de la pression de filtration glomérulaire.
- Diurétique → hypovolémie relative.
- AINS (inhibition COX) → baisse des prostaglandines rénales → vasoconstriction de l’artériole afférente. Résultat : chute du DFG, surtout si réserve rénale limitée.
Cas clinique type : homme 76 ans, HTA + IC légère, sous ramipril + furosémide. Lombalgies → ibuprofène OTC 3 jours. Consultations pour asthénie, nausées, oligurie. Créatininémie x2, hyperkaliémie modérée. Déshydratation (canicule, apports réduits) retrouvée.
Facteurs de risque : âge avancé, DFG <60 mL/min/1,73m², déshydratation (gastro-entérite, canicule), insuffisance cardiaque, cirrhose, sepsis, doses élevées d’AINS, automédication, association avec autres néphrotoxiques (ex. inhibiteurs de la calcineurine).
Conduite pratique (EBM/qualité) :
- Éviter l’AINS si possible (privilégier paracétamol, approches non pharmacologiques; si AINS indispensable → dose minimale, durée la plus courte).
- Éduquer aux « sick day rules » : suspendre temporairement IEC/ARA2 et diurétiques lors de déshydratation aiguë; éviter l’automédication par AINS.
- Si AINS initié chez patient à risque : contrôle créatinine/DFG + kaliémie rapidement (souvent dans la première semaine), et recontrôle selon contexte.
- Documenter et partager l’information (pharmacien–médecin–patient) : liste de médicaments à risque et signaux d’alerte.
Question pour discussion : dans vos pratiques, quels messages “sick day” et quels délais de bilan biologique utilisez-vous après introduction d’un AINS chez un patient sous IEC/ARA2 + diurétique ?
Sources :
- KDIGO Clinical Practice Guideline for Acute Kidney Injury. Kidney Int Suppl. 2012;2(1):1-138.
- NICE Guideline NG148: Acute kidney injury: prevention, detection and management (mise à jour). National Institute for Health and Care Excellence.
- Lapi F, et al. Risk of acute kidney injury associated with the use of fluoroquinolones. CMAJ. 2013;185(10):E475–E482. (Pour la méthode et discussion des risques médicamenteux; utile en pharmacovigilance).
- Thomas MC. Diuretics, ACE inhibitors and NSAIDs—the triple whammy. Med J Aust. 2000;172(4):184-185.
3 commentaires
Globalement factuel. Le mécanisme hémodynamique est bien décrit : IEC/ARA2 ↓ tonus de l’artériole efférente, diurétiques → baisse du volume efficace, AINS (COX-2 surtout) → ↓ prostaglandines rénales donc vasoconstriction afférente, d’où baisse du DFG. Nuance : l’IEC/ARA2 ne “baisse” pas toujours le DFG en soi, mais rend la filtration plus dépendante du tonus afférent/volémie; l’IRA survient surtout lors de déshydratation, sepsis, insuffisance cardiaque, IRC, sujet âgé. En pratique, risque maximal dans les premiers jours/semaines après introduction d’un AINS. Points à sourcer/ajouter : recommandations “sick day rules” (arrêt temporaire AINS/IEC/ARA2/diurétiques en maladie intercurrente), éviter l’automédication d’AINS, et contrôle créatinine/DFG + kaliémie après changement thérapeutique. Références utiles : KDIGO AKI, revues pharmaco-épidémiologiques (BMJ 2013 Lapi et al.).
Message clé et très pertinent pour la ville : la « triple whammy » est un piège fréquent, souvent déclenché par un AINS en automédication sur un terrain déjà fragilisé (IEC/ARA2 + diurétique). J’insisterais sur la stratification du risque : sujets âgés, DFG bas, déshydratation (gastro-entérite, canicule), insuffisance cardiaque, cirrhose, sepsis. En pratique, prévention = éviter l’AINS si possible (préférer paracétamol/topiques), éducation “sick day rules” (stop transitoire IEC/ARA2 et diurétique en cas de vomissements/diarrhées), et surveillance créatinine/DFG + kaliémie 3–7 jours après introduction d’un AINS ou modification de dose. Ne pas oublier l’hyperkaliémie possible, surtout avec ARA2/IEC + AINS. Bon rappel physiopath !
Message très utile en soins primaires : la « triple whammy » illustre une interaction pharmacodynamique additive sur l’hémodynamique glomérulaire, souvent déclenchée par un AINS pris en automédication. La partie mécanistique est juste ; on peut compléter en rappelant que le risque d’IRA est maximal lors d’un évènement intercurrent (déshydratation, fièvre, gastro-entérite), mais aussi chez les patients avec DFG déjà diminué, âge avancé, insuffisance cardiaque, cirrhose, ou sténose artérielle rénale. En pratique, l’axe prévention = éviter l’AINS si possible (paracétamol/mesures non pharmacologiques), renforcer l’éducation au « sick day rule » (suspension transitoire IEC/ARA2 et diurétique en cas de pertes hydriques), et prévoir une surveillance créatininémie/DFG et kaliémie 48–72 h après introduction d’un AINS ou modification du traitement. Un encadré “signaux d’alerte” (oligurie, hypotension, prise de poids/œdèmes) serait pertinent.
Rappel très utile d’un piège fréquent en ville, avec un schéma physio clair qui permet de comprendre le risque plutôt que de le mémoriser. À mettre encore plus en pratique en ciblant les situations “à haut risque” : sujet âgé, déshydratation (fièvre, gastro-entérite), insuffisance rénale chronique, IC, cirrhose, association à d’autres néphrotoxiques. Point clé de prévention : éviter l’AINS (y compris automédication) chez les patients sous IEC/ARA2 + diurétique, privilégier paracétamol/mesures non pharmacologiques, et formaliser des « sick day rules » (suspendre temporairement diurétique ± IEC/ARA2 en cas de pertes hydriques). Si AINS incontournable : durée minimale, dose la plus faible, contrôle créatininémie/DFG et kaliémie à J3–7, et éducation du patient (signes d’alerte, hydratation).

Post utile et globalement exact sur la physiopathologie du « triple whammy ». J’ajouterais deux nuances cliniques : (1) l’IEC/ARA2 ne « baisse » pas systématiquement le DFG de façon délétère ; une légère hausse de créatinine après introduction peut être attendue (≈ jusqu’à 30%) et tolérable si stable, ce qui évite de diaboliser ces molécules. Le risque survient surtout en contexte de baisse du volume circulant efficace ou de sténose des artères rénales. (2) Les AINS à risque ne se limitent pas aux COX-2 : tout AINS systémique peut précipiter l’IRA, surtout aux premiers jours, chez sujets âgés, IRC, déshydratation, insuffisance cardiaque ou cirrhose. En ville, le message clé est la prévention : éviter l’AINS, préférer paracétamol, et « sick day rules » + contrôle créat/K+ 3–7 jours après initiation/modification.