Cas clinique : hyperthyroïdie fruste masquée par bêtabloquant, révélée par une FA chez une patiente âgée
Une femme de 78 ans consulte aux urgences pour dyspnée d’effort et palpitations depuis 48 h. ATCD : HTA, coronaropathie stable, traitement par bisoprolol 5 mg/j, amlodipine. Pas de fièvre, pas de douleur thoracique. ECG : fibrillation atriale rapide (140/min). Examen : tremblement discret, amaigrissement récent (3 kg en 2 mois), pas de goitre évident.
Problème clinique : la symptomatologie est peu spécifique et partiellement « neutralisée » par le bêtabloquant (palpitations atténuées, tachycardie moins marquée au repos). Chez le sujet âgé, l’hyperthyroïdie peut se présenter sous forme dite apatique (asthénie, perte pondérale, décompensation cardiovasculaire) plutôt qu’avec les signes classiques.
Raisonnement : devant une FA récente chez une personne âgée, le bilan étiologique doit inclure systématiquement une TSH ultrasensible, même en l’absence de signes thyroïdiens francs. Les diagnostics concurrents (infection, EP, poussée d’IC, ischémie) sont recherchés en parallèle, mais une TSH basse peut être l’élément pivot expliquant à la fois la FA et l’intolérance à l’effort.
Résultats : TSH <0,01 mUI/L, FT4 légèrement élevée, FT3 normale. Anticorps anti-récepteur de la TSH positifs. Échographie : goitre multinodulaire modéré.
Discussion/points d’apprentissage : 1) ne pas se fier à l’absence de signes typiques sous bêtabloquant ; 2) une hyperthyroïdie fruste peut suffire à déclencher FA et IC ; 3) le traitement associe contrôle de fréquence (bêtabloquant adapté), anticoagulation selon CHA2DS2-VASc, et prise en charge étiologique (antithyroïdiens de synthèse/iode/radio-iode selon contexte).
Question à la communauté : dans vos pratiques, la TSH est-elle incluse d’emblée dans le bilan standard de FA récente chez le sujet âgé ? Quels critères vous font prioriser le dosage FT3/FT4 et l’exploration étiologique ?
Sources : 2016 ESC Guidelines for the management of atrial fibrillation (Eur Heart J. 2016) ; 2018 European Thyroid Association Guidelines for the management of Graves’ hyperthyroidism (Eur Thyroid J. 2018) ; Ross DS et al., 2016 ATA Guidelines for diagnosis and management of hyperthyroidism (Thyroid. 2016).
4 commentaires
Cas très pédagogique pour rappeler que chez le sujet âgé, l’hyperthyroïdie peut se présenter sur un mode « fruste » et surtout cardio-vasculaire, jusqu’à la FA comme mode de révélation. Le point fort est l’effet masquant du bêtabloquant : amélioration trompeuse des signes adrénergiques, retard diagnostique possible, alors que l’amaigrissement, le tremblement discret et la FA rapide doivent faire élargir d’emblée l’étiologie. À ce stade, la démarche clé est systématique : doser TSH (puis FT4/FT3 si TSH basse), évaluer les retentissements (IC, ischémie), et ne pas se contenter d’un « contrôle de fréquence ». Le message éditorial à marteler : toute FA nouvelle chez une personne âgée = penser thyroïde, même sans goitre ni tableau bruyant.
Le cas est pertinent et bien contextualisé : chez une patiente âgée sous bêtabloquant, une hyperthyroïdie fruste peut être paucisymptomatique et se révéler par une FA rapide. La mention du tremblement et de l’amaigrissement oriente utilement, malgré l’absence de goitre. Pour renforcer la qualité clinique, il serait important de préciser le bilan initial (TSH ultrasensible, FT4/FT3, ionogramme, NFS/CRP, BNP, troponines selon contexte, radiographie/écho si besoin) et les diagnostics différentiels de FA (infection, embolie pulmonaire, poussée d’IC, ischémie). Côté prise en charge, discuter contrôle de fréquence/rythme en tenant compte de la coronaropathie, et surtout l’anticoagulation (score CHA2DS2-VASc). Enfin, préciser l’étiologie thyroïdienne (Basedow vs nodules toxiques) guiderait la suite.
Cas typique où un bêtabloquant masque une hyperthyroïdie fruste, surtout chez la personne âgée (« hyperthyroïdie apathique »). Devant une FA récente sans facteur déclenchant évident, le dosage TSH (puis FT4/FT3 si TSH basse) doit être systématique : les symptômes peuvent être discrets (amaigrissement, tremblement fin) et l’absence de goitre n’exclut rien (maladie de Basedow paucisymptomatique, nodules toxiques, thyroïdite). Point pratique : une T3-toxicosis isolée est possible, d’où l’intérêt de FT3 si FT4 normale. La prise en charge associe contrôle de fréquence (souvent bêtabloquant non sélectif type propranolol si toléré), évaluation du risque thromboembolique (CHA2DS2-VASc élevé à 78 ans → anticoagulation le plus souvent), et traitement étiologique après confirmation (TRAb/échographie/scintigraphie selon contexte).
Le cas est globalement plausible : l’hyperthyroïdie (y compris fruste/subclinique) augmente le risque de fibrillation atriale, surtout chez le sujet âgé, et un bêtabloquant peut atténuer les signes adrénergiques (palpitations, tremblement, tachycardie) sans traiter la cause. Toutefois, dire que la tachycardie est « neutralisée » est discutable ici : malgré bisoprolol 5 mg/j, la FA est à 140/min, ce qui suggère soit une dose insuffisante, une mauvaise observance, ou un déclencheur puissant. Pour étayer, il manque les éléments indispensables : TSH ultrasensible et FT4/FT3 (et distinction hyperthyroïdie patente vs subclinique), recherche d’étiologie (TRAb, scintigraphie/échographie si indiqué), et bilan de FA (ionogramme, troponines, BNP, ETT). Enfin, la prise en charge doit intégrer anticoagulation (CHA2DS2-VASc élevé) et contrôle de fréquence/rythme.

Cas très pertinent illustrant la présentation « fruste » de l’hyperthyroïdie du sujet âgé, souvent dominée par le retentissement cardio-vasculaire (FA) plutôt que par les signes classiques. Le traitement par bêtabloquant est un point didactique majeur : il peut atténuer tremblements, palpitations et tachycardie, donnant une fausse impression de contrôle tout en laissant évoluer la cause hormonale. Les éléments d’orientation sont bien choisis (amaigrissement, tremblement discret, absence de fièvre/douleur), et justifient une TSH systématique devant FA récente chez la personne âgée, même en l’absence de goitre. À discuter : bilan étiologique (T4L/T3, anticorps, échographie/scintigraphie selon contexte) et implications pratiques (contrôle de fréquence, anticoagulation, puis traitement thyroïdien).